21.1.12

Nouvel an Chinois



Le nouvel an chinois a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, alors un premier de l'an qui change de date chaque année, ça mérite quelques explications...

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire qu'il est basé à la fois sur le cycle de la lune et du soleil. il faut faire des ajustements réguliers pour rester en phase avec l'année solaire, ce qui explique que le nouvel an chinois ne tombe jamais le même jour dans notre calendrier, le calendrier dit "grégorien" qui est lui cent pour cent solaire.

Le calendrier chinois est utilisé aussi à Singapour, en Malaisie, aux Philipines, en Indonésie, en Thaïlande, au Viêt-Nam, en Corée du Sud et à Hong Kong, pour être juste et ne vexer personne il faudrait plutôt parler de "Nouvel an du calendrier chinois".

Le nouvel an marque le début de la fête du printemps, qui dure 15 jours et s'achève lors de la fête des lanternes, en Chine les congés du nouvel an durent traditionnellement 7 jours.

Dans le calendrier chinois, chaques année est associée à l'un des douzes signes du zodiaque chinois ainsi qu'a l'un des cinqs élèments de la culture chinoise.

2011 était l'année du lapin de métal, 2012 celle du dragon d'eau et 2013 celle du serpent d'eau.

La tradition la plus emblèmatique et la plus spectaculaire du calendrier chinois est sans aucun doute la danse du dragon, le dragon est en Asie fondamentalement bénéfique, il est donc logique que le dragon soit un symbole de prospérité célébré lors de la nouvelle année.

2 commentaires:

French Amis a dit…

tres intéressant. Merci beaucoup. j'ai un étudiant chinois qui apprend le français, je vais pouvoir en discuter avec lui. Merci

Mª José a dit…

Merci à vous

Je suis bien contente que cette vidéo puisse vous servir pour en parler avec votre étudiant.