21/03/2012

"Heureux qui comme Ulysse" (Joachim du Belay)


Écoutez le livre audio

Infos du livre audio - Audiocite.net

À lire : "Heureux qui comme Ulisse"

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la Toison
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas,
de mon petit village Fumer la cheminée,
et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeuls,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré que le Mont-Palatin
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Un poème de Joachim du Bellay (Les Regrets, XXXI)

Ridan s'est inspiré de ce poème pour sa chanson "Ulysse"

Aucun commentaire: