21/07/2012

"Un arbre" : hymne Francophone des JO de Londres


Clip où Yannick Duhamel & Lokua Kanza chantent "Un arbre"

Yannick Duhamel est l'heureux auteur, producteur et arrangeur de Un arbre, l'hymne francophone choisi pour rendre hommage aux athlètes africains des Jeux Olympiques de Londres.

L’enregistrement a eu lieu à Caen, dans le studio de l'artiste, connu également pour sa participation au groupe Mes souliers sont rouges. Lokua Kanza , chanteur congolais , l’accompagne à la guitare.

Une partie des droits du single est reversée à une association qui lutte contre la précarité au quotidien par la création d'une radio FM nationale d'aide aux plus démunis.

Paroles

L’Olympe comme promesse
La Terre comme avenir
L’Olympe comme prouesse
La Terre comme devenir
Je m’attache à vivre libre
Au rythme des palabres
La victoire pour dire
Toi, moi, nous plantons un arbre

Un olivier ou un ficus
Un peuplier ou un cactus
Un olivier ou un ficus
Un peuplier ou un cactus

Ata na moni pasi
Po na koboma boyini eh eh
Nalingi esengo na bino
Biso nionso elongo

Je m’attache à vivre libre
À graver l’or dans le marbre
La victoire pour dire
Toi, moi, nous plantons un arbre

Un olivier ou un ficus
Fasi modja
Un peuplier ou un cactus
Miye na we
Un manguier ou un cactus
Tuyenge yenge
Plutôt que mon nom sur l’abri bus

Je m’attache à rester libre
Près de l’arbre à palabres
J’ai soif de vivre
Sans entrave ni sabre
Je m’attache à rester libre
À graver l’or dans le marbre
La victoire pour dire
Toi, moi, nous plantons un arbre

Un olivier ou un ficus
Tuyenge yenge
Un peuplier ou un cactus
Un arbre


Hyde Park à Londres, à partir du 27 juillet … Un arbre s’élève vers le ciel. Point de rencontre des athlétes, il est l’arbre du village olympique. C’est là que vont, viennent, se retrouvent et s’échangent les athlétes. L’Arbre à palabres est une initiative de RFI, en hommage aux athlétes africains qui représentent 80% des athlétes présents aux JO … Au pied de l’arbre, la possibilité de laisser des messages qui prennent leur envol en direction du sud, à destination des familles au plus profond de l’Afrique.

Aucun commentaire: