2.8.12

Festival Interceltique de Lorient 2012, Année de l'Acadie

Logo Festival Interceltique Lorient année 2012
 
Le Festival interceltique de Lorient est un festival de musiques celtiques qui se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne. Il réunit des dizaines de groupes des pays et régions d'origine celtique pendant dix jours lors de la première quinzaine d'août, exactement du 3 au 15 août .

Un peu d'histoire ...

Chaque année depuis 1994, une nation celte est mise à l'honneur. La Galice est la première à avoir bénéficié de ce système cette année-là. Depuis 1998 et l'année des Asturies, la délégation invitée dispose d'un chapiteau propre, ainsi que d'une visibilité plus importante dans la promotion faite pour le festival.

Pour l'année 2012 l'Acadie est à l'honneur du 3 au 12 août


L'Acadie

Cette première colonie française en Amérique fut établie dès 1604 sur le sol de ce qui est connu aujourd'hui comme le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Ile du Prince Edouard.

Après quelques hivers difficiles, la France choisit de concentrer ses efforts sur le développement du Canada (aujourd'hui le Québec) et l'Acadie devient définitivement britannique en 1713. Les Anglais expulsent les Acadiens de leurs terres à partir de 1755 ; c'est « le Grand Dérangement ». Certains se retrouvent éparpillés dans les colonies anglo-américaines, en Angleterre et en France alors que d'autres sont accueillis en Louisiane, alors espagnole, et deviendront par une mauvaise prononciation des anglophones des « cajuns ».

Pourtant les Acadiens et Acadiennes sont toujours nombreux à habiter les provinces du Canada atlantique et à contribuer à l'épanouissement de la langue française. On compte plus de 300.000 francophones dont plus des deux tiers habitent le Nouveau-Brunswick actuel, au nord et le long de la côte est. D'autres communautés se trouvent en Nouvelle-Ecosse, sur l'Île-du-Prince-Edouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et à Saint-Pierre et Miquelon. On estime aujourd'hui à trois millions les personnes de descendance acadienne à travers le monde.

Retrouvez des informations supplémentaires en cliquant sur chaque lien .

Du 3 au 12 août de nombreux artistes venus de toute la planète Celte !



Visitez le Site du Festivalhttp://www.festival-interceltique.com/

Retrouvez dans le blog le FIL année 2011 et 2010  par ici et par

Bonne découverte !

Aucun commentaire: