16.8.12

Incendies , comment les prévenir ?


Cette carte a été publiée par Le Monde.fr (13.8.2012) dans l'un des articles dédiés aux incendies en Espagne à lire par ici

Comment prévenir les incendies ?

La Fédération française de la randonnée pédestre a mis en place la plaquette d’information «Eco-vigilance incendie» pour aider randonneurs et sportifs à prévenir les feux de forêts, ainsi qu’un parcours interactif sur son site où l’on apprend entre autres que le feu accélère sur les pentes ascendantes et qu’il ne faut pas quitter son habitation en dur sauf s’il y a ordre d’évacuation par les autorités.

Voici quelques conseils issus de la plaquette que vous pouvez télécharger ( trois langues )

Avant de partir: réflexe de consultations et d’appels

1 – Je consulte les conditions météo: www.meteofrance.com

2 – Je me renseigne sur les conditions d’accès au massif (numéros d’appels locaux, site de la préfecture départementale, Office national des forêts, informations auprès des pompiers).

3 – Je sais renoncer à ma sortie si le risque est présent.

4 – Conscient des risques que l’imprudence fait courir, je n’expose pas le milieu naturel à un départ d’incendies (cigarettes, allumettes, barbecues, feux d’artifices…).

5 – Je connais les numéros utiles en cas d’incendie: 18 et 112.

En situation de feu: réflexe de survie et de sauvegarde

1 – Je préviens les secours: 18 ou 112, précisant la localisation, les abords (campings, lotissements), la direction prise par le feu et les moyens d’accès possibles pour les secours.

2 – J’appelle les secours avant d’essayer de maîtriser un départ de feu.

3 – J’essaie de ne pas paniquer et j’attends l’arrivée des pompiers si je ne peux me dégager du feu.

4 – Je réagis rapidement:

• j’emprunte les voies et chemins de dégagement

• je recherche un écran de protection (rocher, mur, butte de terre…)

• je me réfugie dans les espaces dépourvus de végétation

• je me dirige vers les points d’eau (équipements de défense des forêts contre l’incendie, barrages, citernes, rivières…).

5 – Je respire près du sol à travers un vêtement mouillé pour ne pas inhaler de fumée.

6 – Une maison en dur est un abri résistant: je m’y réfugie, je ferme les portes, les fenêtres, toutes les bouches d’aération et ventilation.

7 – Une fois les secours arrivés, je suis les instructions des pompiers et me rends disponible si besoin.


Sources
http://www.20minutes.fr/
http://www.ffrandonnee.fr/

Aucun commentaire: