1/10/2013

Découverte de l' Outre-Mer français : infographies , vidéos , fiche pédagogique- A2


La saviez-vous ?

La France d'outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine située sur le continent européen.

On parle également de DROM-COM (départements et régions et collectivités d'outre-mer) ou encore de DOM-TOM (départements et territoires d'outre-mer).

Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.

Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre-Adélie ) et une population supérieure à 2,7 millions d'habitants en 20162, l'outre-mer compte pour 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France.


Infographies
 
1. Les Départements d'Outre-Mer (DOM) 

https://3.bp.blogspot.com/-hSAHAMfwsOg/WiSij-2fNZI/AAAAAAAAkv0/L_2YHKGl7I4uqeZG_pAF8hj5Dk0TW0b4wCLcBGAs/s1600/fd.jpg

Cliquez sur l'image


2.  Les départements et les régions d'outre-mer  (DROM)


https://1.bp.blogspot.com/-oHsnHg0VwxE/WqqacN8f4wI/AAAAAAAAnfQ/3LpLUFGKkjwVrVsxZoYMC9xjwq58UmQbACLcBGAs/s1600/DROM1.jpg

Cliquez sur l'image


//////////////////

Vidéos

1. C'est quoi les DOM-TOM  ?




Transcription




Les DOM-TOM, ce sont les Départements et les Territoires d’Outre-Mer, en clair, des petits morceaux de France dispersés dans tous les océans de la planète. Ces territoires sont le résultat de la longue histoire de conquête de la France, du temps où elle cherchait des ports stratégiques pour ses navires…et à s’enrichir grâce au commerce de cultures comme le café et la canne à sucre.


Les DOM-TOM ce sont surtout des îles : Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe dans l’océan Atlantique, ou bien la Réunion par exemple, dans l’océan Indien et plus loin encore dans l’océan Pacifique Wallis-et-Futuna et la Polynésie… Au total plus de 2,5 millions d’habitants qui ont une histoire, des langues et une culture très différentes.

Mais quelles sont les points communs entre tous ces DOM-TOM ?
 
D’abord, on y parle français et chacun entretien un lien particulier avec la France qu’on appelle la métropole. 
 
Pour les TOM, les Territoires d’Outre-Mer, qu’on appelle désormais les COM, les Collectivités d’Outre-Mer, ce lien est de moins en moins fort. 
 
La Nouvelle-Calédonie se prépare ainsi à devenir un pays souverain. La Polynésie a son propre drapeau et peut créer ses propres lois. 
 
Mais pour les DOM, la Réunion, la Guadeloupe, Mayotte, la Guyane et la Martinique, le lien avec la métropole est très fort. Les habitants y votent aux mêmes élections nationales, ils bénéficient des mêmes services.

C’est la France mais dans des décors de carte postale à 8 ou 12 heures d’avion de Paris.


2. C'est quoi , l'Outre-mer ? -  Professeur Gamberge



Transcription


Professeur Gamberge
C’est quoi, l’Outre-mer ?

Rita
Alors, c’était comment les vacances ?

Professeur Gamberge
Le rêve ! Les cocotiers, la plage… Et des bactéries fort intéressantes.

Rita
Tu étais où ?

Professeur Gamberge
À la Réunion, île magnifique !

Rita
La Réunion ? C’est un pays ?

Professeur Gamberge
Pas vraiment. C’est une île qui fait partie de la France. C’est ce qu’on appelle un département d’outre-mer.

Rita
Outre-mer, ça veut dire quoi ?

Professeur Gamberge
Ça veut dire des territoires qui appartiennent à la France, mais qui ne sont pas en Europe. Ils sont « outre-mer », ce qui veut dire « au-delà des mers ».

En Amérique, il y a les Antilles ( Vidéo 1 jour , 1 question ) françaises, avec la Martinique et la Guadeloupe, puis la Guyane (Vidéo 1 jour , 1 question ) en Amérique du Sud et Saint-Pierre-et-Miquelon juste à côté du Canada.

Dans le Pacifique, il y a la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Dans l’océan Indien, la Réunion justement, et aussi Mayotte ( Vidéo 1 jour , 1 question ).

Rita
Mais pourquoi c’est à la France tout ça ?

Professeur Gamberge
C’est une vieille histoire. Tu sais qu’à partir de la Renaissance, les marins d’Europe sont partis sur les mers du monde entier. Ils se sont installés sur tous les continents, ont colonisé des pays.
Au milieu du XXe siècle, la France avait ainsi un immense empire colonial. Mais les peuples qui habitaient ces pays ont voulu leur indépendance, et certains territoires ont dû se battre contre les Français pour l’obtenir, comme au Viêt Nam ou en Algérie. La plupart des autres l’ont obtenue sans trop de violence. Ne sont restés que les petits territoires qui ne souhaitaient pas particulièrement, ou pas encore, devenir indépendants. C’est ça l’Outre-mer : 17 territoires, avec 2,6 millions habitants.

Rita
Et ils seront toujours français ?

Professeur Gamberge
Certains sont très autonomes. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont presque des pays : elles ont des lois à elles et un gouvernement. La Nouvelle-Calédonie va même pouvoir bientôt voter sur son indépendance. D’autres ont fait au contraire le choix d’avoir les mêmes lois ou presque qu’en France ; ce sont les départements d’outre-mer : la Martinique et la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, bientôt Mayotte. Ceux-là font partie de l’Union européenne. Enfin, il y a même des territoires inhabités, des îles désertes comme Clipperton ou les Kerguelen.

Rita
Ah… des îles désertes…

Professeur Gamberge
Oh, les îles désertes françaises ne sont pas trop dans ce style. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont désertes. Seuls des chercheurs dans mon genre acceptent d’y séjourner de temps en temps.

Aujourd’hui, les départements d’outre-mer sont aussi des régions d’outre-mer. Ce sont des DROM. Les territoires d’outre-mer sont devenus des Collectivités d’outre-mer (COM).
Normalement, d’ici 2018.
Mayotte est devenue le 101ème département français le 31 mars 2011.


///////////////////////////////

Les territoires


La France avec l'ensemble des territoires d'outre-mer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/France_Overseas.svg/1280px-France_Overseas.svg.png?uselang=fr

Cliquez sur l'image


La Martinique

La Guadeloupe

La Guyane

 La Réunion

 Mayotte

Nouvelle-Calédonie

Polynésie française

Saint-Barthélémy

Saint-Martin

Wallis-et-Futuna

Saint-Pierre et Miquelon

Les TAAF ( Terres australes et entarctiques françaises )

Terres australes et antarctiques françaises


Les trois districts historiques des terres australes françaises (l'archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) forment aujourd'hui la plus grande réserve naturelle de France.

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises






Carte TAAF


http://www.taaf.fr/IMG/jpg/arton233-2.jpg


Carte TAAF françaises


http://www.taaf.fr/IMG/jpg/carte-taaf-details.jpg

Vidéo TAAF

Terres extrêmes et terres de science, les différents territoires des TAAF sont situés à des latitudes très diverses. Les 5 circonscriptions administratives (districts) des TAAF sont composées de : la Terre Adélie sur le continent Antarctique, des îles australes dans le subantarctique (l'archipel de Crozet, l'archipel de Kerguelen, les îles de Saint-Paul et Amsterdam), et depuis 2007, des îles Eparses au niveau tropical (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin).




Ouvrez les liens et Bon voyage !

À visiter





//////////////////////

Fiche pédagogique EnseignerTV5Monde ( Niveau A2 )

Thèmes : (géo)politique, Francophonie 
Niveau : A2
Public : adolescents 
Prérequis : le passé composé et l’imparfait 
Tâche finale : présenter un territoire d’outre-mer 


C'est quoi , l'outre-mer ?


//////////////////////////

Sources

https://monquotidien.playbacpresse.fr/ 
https://fr.wikipedia.org/
http://www.reserves-naturelles.org/
http://education.francetv.fr/ 
http://france.fr/fr/
 http://www.taaf.fr/
http://www.outre-mer.gouv.fr/ 
http://enseigner.tv5monde.com/

Aucun commentaire: