12.6.13

Un film sur l'adoption : "Couleur de peau : Miel" (2012)


Je vous laisse une petite playlist avec la B.D et deux extraits du film d'animation franco-belge réalisé par Jung et Laurent Boileau .


COULEUR DE PEAU : MIEL

Évoque l’histoire méconnue des 200.000 enfants coréens adoptés dans le monde à travers la trajectoire de l’un d’entre eux, Jun Jung-Sik, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971.

Adapté du roman graphique « Couleur de peau : Miel » (Quadrants) du même Jung, le film revient sur les moments clés de sa vie (l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile...) et nous raconte les événements qui l’ont conduit à s’accepter et à accepter ses mixités.

Le déracinement, l’identité, l’intégration, la sexualité, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes qui étaient abordés dans le roman et qui le sont dans le film avec poésie, humour et émotion...

Basé sur un mélange d’animation et de prises de vues réelles, COULEUR DE PEAU : MIEL est un film autobiographique que Jung a réalisé avec la complicité de Laurent Boileau et qui donne pour la première fois le point de vue et le regard de l’enfant adopté.

Source :  http://www.agence-adoption.fr

Couleur de peau : miel a remporté le Prix des lycéens (140 lycéens de seconde, première, terminale, en options arts visuels, arts plastiques ou cinéma) mardi 13 novembre lors des 17es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais (cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône).

Il a remporté le Prix du public et celui de l'UNICEF en 2012 au festival de cinéma d'animation d'Annecy

Sur le Web : www.couleurdepeaumiel-lefilm.com.

Aucun commentaire: