30/10/2013

Lena Luce - Oberkampf (Quand je pense à ma vie)



Qui est-ce Lena luce ?

Lena a 24 ans , elle est originaire de Compiègne, elle décide très vite de quitter sa Picardie natale pour Paris, avec une seule idée en tête : faire de la musique sa vie et faire de son rêve son métier.

Son bac littéraire en poche, Léna Luce entame successivement des études de philo, de lettres, d’orthophonie et de droit, avant d’y mettre fin pour se consacrer à la musique. Elle débute une formation de professeur de chant mais décide très vite de tout plaquer pour venir tenter sa chance à Paris. Espiègle et fantaisiste, elle y mène une vie de bohème. Emerveillée par la ville, ses lumières, ses rues, ses quartiers, cette foule de gens, Paris devient sa principale source d’inspiration.

Pour se faire un peu d’argent, Léna Luce joue dans le métro. Là, lui vient l’envie d’écrire un album. Mieux, elle décide que cet album prendra prise au cœur de la cité et de son moyen de locomotion le plus célèbre, le métro.

Kerredine, producteur et artisan du succès de Zaz, craque immédiatement pour la voix et l’univers de Léna. Ensemble, ils entrent en studio et entament la création de ce qui deviendra Métropolitaine.

Paroles 

Oberkampf  (Quand je pense à ma vie)

C’est pas que j’aime pas l’air de Paris
Mais le ciel gris me désespère
Je vous assure
Je (ne) vous  fais pas la gueule
Mais je dois rendre visite à ma mère 
 
C’est pas que je suis fan des OGM
Mais le bio pour moi c’est trop cher
Je gagne le Smic et encore
Je vis grâce à mon découvert 
 
Il fait que je me concentre sur ma ... vie
Et me dire dieu merci
Je suis en vie
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite , je cogite , je cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie 
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
Je me dis mais où je vais
Quand j’ai décidé
J’arrive pas à décoller
 
C’est pas que j’aime pas mon célibat
Mais un mec ça me ferai du bien
Il pourrait me prendre dans ses bras
Et sortir le chien le matin
 
C’est pas que j’aime pas la politique
Mais tous ces gens moi , je les connais pas
Je sais que c’est une histoire de fric
D'hommes et de femmes qui ne s’aiment pas
 
Il faut que je me concentre sur ... ma vie
Et me dire dieu merci 
Je suis en vie 
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite , je cogite je cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
J’ me dis mais où je vais 
Quand j’ai décidé
J'arrive pas à décoller
 
Tam tam….
 
C’est pas que j’aime pas la bohème
Mais j’aimerai sortir du métro
Et chanter devant des salles pleines
Mes titres en boucle à la radio
 
Il faut que je me concentre sur ... ma vie
Et me dire dieu merci 
Je suis en vie
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite cogite cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie 
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi

............................................................
Pour vous aider à comprendre :
  
Dans le titre " Oberkampf " :
La rue Oberkampf est une rue de Paris située dans le 11e arrondissement, qu'elle traverse de part en part depuis sa limite avec le 3e à l'Ouest, jusqu'à celle avec le 20e à l'Est. La rue a  donné ce nom à un groupe punk parisien des années 1980 : Oberkampf.

Gagner le Smic  (le salaire minimum )

Cogiter ( Penser, réfléchir à. Ex. Ce problème m'a fait cogiter toute la nuit.)

Aucun commentaire: