10/02/2013

Stop aux violences , harcèlement à l´école | six ressources de sensibilisation

1. Vidéo

C'est quoi l'harcèlement à l'école ?




2. Fiche

10 mots sur les violences à l'école

https://4.bp.blogspot.com/-5aqW2hXA454/WunfwGtl2ZI/AAAAAAAAotY/rWEhmLRHWeUGi0c8qrHICOIMu4IKuHNwwCLcBGAs/s1600/veg.jpg


Cliquez sur l'image pour bien regarder


3 . Animations


3.1 Série : Vinz et Lou stoPPent la violence

Objectifs :

Appréhender et apprendre à éviter et gérer la violence.

Sensibiliser contre les violences à l'école


Vidéos de cette playlist

Résumée et thèmes abordées


1.Torero du préau - Vinz & Lou stoppent la violence

-Résumé de la vidéo


Jérémy, un nouvel élève, arrive dans l’école. Son père est le producteur des Destroy Boys. Vinz et ses amis sont impressionnés ! Mais Jérémy prend rapidement Bob pour cible, se moquant de lui, lui faisant porter ses affaires... Heureusement, Vinz et ses amis ne vont pas le laisser faire.


-Thèmes abordés :


Le harcèlement et ses signes :


- séduction et emprise,

- répétition et progression,

- exclusion et culpabilisation,

- responsabilité individuelle et collective.

           
2. Échec au mateur - Vinz& Lou stoppent la violence

Résumé de la vidéo :


Au camping, Jérémy, accompagné de Vinz, prend des photos de Paola et de Marie à leur insu. Mais très vite, ces photos ne font plus rire Vinz. Il est à son tour pris pour cible et doit faire face à la colère de Paola…


-Thèmes abordés :


- Intimité et droit à la vie privée.

- Effet de groupe.

- Sanctions et punitions.

- Les filles : des cibles faciles ?

           

3. Au suivant ! - Vinz & Lou stoppent la violence

- Résumé de la vidéo :


Vinz, Lou et leurs amis passent une audition pour intégrer le groupe des Destroy Boys. Pour être retenu, Vinz décide de se transformer : il se grandit, se grossit, se maquille… Mais c’est finalement Lou qui est sélectionnée…


-Thèmes abordés :


- Différences et discriminations.

- Conformité au regard de l’autre.

- Importance des apparences : artifices et superficialité.

- Acceptation de soi et valorisation de son individualité.

           
       
4. Inspirez, expirez… - Vinz & Lou stoppent la violence

Résumé de la vidéo :


Lou s’endort en regardant un documentaire sur la respiration. Elle s’imagine être dans le corps de son frère Vinz qui, dans le même temps, a trébuché et a coincé sa tête dans un bocal. Lou va-t-elle réussir à aider son frère ?


Thèmes abordés :


- Fonctionnement du corps et de la respiration.

- Cap ou pas cap : expérimentation et dynamique de groupe.

- Dangerosité et inconscience des risques.

- Responsabilité et protection.


5. Enquête à plumes - Vinz & Lou stoppent la violence


Résumé de la vidéo :

Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir de sa photo et d’une image d’autruche. Mais personne ne sait qui est l’auteur de ce montage. Vinz propose de mener l’enquête pour mettre fin à ces moqueries !


Thèmes abordés :


- Le cyberharcèlement.

- Le virtuel et ses conséquences sur le réel.

- La responsabilité sur Internet.

- L’anonymat et la déresponsabilisation.

.........

La playlist de cinq vidéos sur You Tube par ici

............ 

3.2 . Et si on parlait du harcèlement à l'école



10 vidéos qui donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l'école.


 Épisode 1-  C'est quoi harcèlement ?

Épisode 2-  Stop su silence !

Épisode 3-  Non à l'exclusion

Épisode 4-   Ce ne est pas drôle !

Épisode 5-   Mauvaise influence

Épisode 6-   Internet est pas net

Épisode 7-   Des apparences trompeuses

Épisode 8-   Le racket c'est pas du jeu !

Épisode 9-   Ça va trop loin !

Épisode 10-  Laisse les filles tranquilles !

.................

La Playlist de 10 vidéos sur You Tube par ici

.................

4. Films de la campagne "Lutter contre l'harcèlemet à l'école"

Voilà les trois  vidéos de la Campagne "Agir contre l' harcèlement à l'école" lancée en janvier 2012 par le ministère de l'éducation nationale , de la jeunesse et de la vie associative.

Cette campagne vise à sensibiliser , interpeller et mobiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre l' harcèlement à l'École , l'affaire de tous. 


Films de sensibilisation sur le harcèlement à l'École.

Les claques

Les injuries

Les rumeurs






Playlist de trois vidéos sur You Tube par ici

...........

5. Chanson contre le cyber-harcèlement / Fiche pédagogique B2


Patrick Bruel - Maux d'enfants ft. La Fouine

En partenariat avec e-enfance, l’association de lutte contre le cyber-harcèlement.




Paroles

- Patrick

Tu rentres tôt, plus tôt qu'avant
Tu allumes ton ordi, tu attends
Ils sont tous là, derrière l'écran
Cette fois encore,
C'est pas ta fête
Tu lis quand même, tu baisses la tête
Il faudra bien que ça s'arrête
Ces mots jetés,
Un peu pour voir
Derrière un clavier, va savoir
Quel enfant sage prend le pouvoir
Seul dans sa chambre,
Un gamin rit
Pour faire les autres rire  avec lui
Et ça tombe sur toi aujourd'hui
Sèche tes larmes,
Regarde-moi
J'ai encore plus mal que toi quand tes yeux me demandent 'Pourquoi?'
On répète c'que l'on entend
On cherche sa place dans le vent
Mais ce n'sont que des maux...d'enfants

Pour une fille,
Qui leur dit non
Pour un garçon qui aime un garçon
Pour une petite phrase à la con
Parce qu'au milieu,
D'une cour d'école
Il n'y a pas qu'les ballons qui volent
Il n'y a pas que des jeux drôles
Qui est minable,
Qui est candeur
Pour un blouson, ou un portable
C'est si facile de mettre à mort
Lève la tête,
Regarde-moi
J'ai encore plus mal que toi

- La Fouine
Yeah, Fouine Babe
Yeah

Et on les croise à la pelle, les voyous virtuels
Les petites ont 13 piges, veulent déjà être sensuelles
Les murs n'ont plus d'oreilles ils ont Bluetooth ADSL
Et on joue au jeu de celui qui sera le plus cruel
Les commentaires appellent au secours, parfois les mots sont des larmes
Les claviers ça tire, les ordis sont des armes
'Maman j'reste dans ma chambre, maman j'ai pas trop faim, maman j'ai fait souffrir mais c'est court comme un refrain'
Rencontres sur le net, tu sais même plus qui tu vois
Privés sont les messages, plus besoin d'se casser la voix
Je t'aime pas SMS et tu me manques par e-mail
Tu m'as kiffé sur Twitter et t'as rompu par BBM
Moi quand j'étais petit on avait pas d'ordinateur
On restait jouer au foot et on parlait pendant des heures
Toi t'es seul devant l'écran, et même les jours de fête
Dis-moi avec qui tu surfes, j'te dirai qui tu traites

- Patrick

Pourquoi? Demande-leur
Ils n'savent pas,
Ils croient jouer comme les grands
A d'autres guerres, à d'autres jeux d'enfants
Lève la tête,
Parle, je t'entends
Change le sens du vent
La haine se glisse,
Dans les bagages
A l'âge des livres d'images

- Ensemble
(Yeah, comment relever la tête de mon clavier ?)
Sèche tes larmes, regarde-moi
(T'as qu'à ouvrir un compte si tu veux parler)
Tellement d'autres mots pour toi
(Papa j'ai plus trop l'temps, j'suis connectée)
Quand tes yeux demandent 'Où on va?'
(J'suis tranquille dans ma chambre, tu sais où je vais)
Nulle part, si tu ne m'en parles pas

Combien se sont tus aujourd'hui ?
Combien seront-ils encore...?

Fiche pédagogique pour travailler cette chanson en cours de FLE

Apprendre/TV5Monde ( Niveau B2 )


6 . Derrière la porte ... netecoute.fr - le film interactif



Ce film interactif disponible sur YouTube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison

A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix.

La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises

Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix.

5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile : harcèlement et cyber-harcèlement, sexting/dédipix, utilisation des réseaux sociaux, jeux en ligne, happy slapping.

En rapport avec ...

Aucun commentaire: