11.1.14

Petit parcours audiovisuel pour découvrir la Tour Eiffel

1.Tour Eiffel - Paris (Full HD)

La Tour Eiffel dans toute sa splendeur.

 

Transcription

La tour Eiffel a été construite en 1889. Il a fallu 2 ans 2 mois et 15 jours seulement pour l'ériger. Elle est dans le ciel de Paris depuis + de 123 ans. Elle est ouverte au public tous les jours de l'année, de 9h30 à 23h45 et de 9h à 00h45 en été.

On peut accéder aux différents étages de la Tour ouverts au public soit par les escaliers soit par les ascenseurs. Les ascenseurs de la Tour desservent les trois étages ouverts au public : vous devez simplement changer d'ascenseur pour atteindre au sommet.

Le 1er étage de la tour Eiffel c'est le plus vaste de la Tour, c'est l'étage dans lequel on a le temps de flâner, d'acheter pourquoi pas un souvenir dans la boutique officielle, ou de profiter du restaurant 58 tour Eiffel qui est ouvert sur une large amplitude horaire.

Le 2e étage, on le dit traditionnellement plutôt réservé aux photos. C'est de là qu'on a la plus belle vue sur Paris et l'ensemble des monuments qui composent le paysage parisien.

Le sommet enfin, c'est celui des sensations fortes. C'est là que l'on s'élève le plus dans les airs, que l'on a le + la sensation du vent, puisque la Tour est toute en transparence et en dentelle. C'est aussi l'étage privilégié des amoureux pour se déclarer leur flamme et pourquoi pas profiter d'une coupe de champagne au comptoir que nous avons installé tout là-haut, à 276m au-dessus du sol.

La tour Eiffel se visite aussi bien de jour que de nuit sur une très large amplitude horaire. Pour organiser au mieux sa visite, nous vous conseillons de réserver en ligne vos billets sur le site internet officiel de la tour Eiffel. Ça vous permet de gagner du temps et de profiter au mieux du monument et de tout ce qu'il a à offrir. Nous accueillons 7 millions de visiteurs par an. Pour donner quelques chiffres --clé, la tour Eiffel c'est aussi 7300 tonnes de structure métallique, 2 500 000 rivets, 324 m de hauteur....

2. C'est pas sorcier - Tour Eiffel

Fred et Jamy nous font découvrir les rouages de la Tour Eiffel et nous révèlent tout sur cette grande dame de 107 ans.



Ils nous expliquent la construction de chacune de ses parties - les fondations, les piliers, les arbalétriers, l'ossature de 103 000 tonnes avec ses ascenseurs, ses locaux... - et nous entraînent dans les machineries du pilier ouest, là où on trouve les fameux ascenseurs hydrauliques, construits en 1899, et qui étaient conduits par un chauffeur il y a peu de temps encore.

La tour est un chantier permanent où travaillent des alpinistes, des peintres, des pompiers, des ingénieurs... Car il faut l'entretenir quotidiennement : changer les 18000 pièces de son ossature, la repeindre tous les 7 ans pour prévenir la rouille... Imaginez ! 17 couches de peinture la recouvrent depuis sa construction en 1889 !

Mais la tour n'est pas qu'un lieu touristique ! Son sommet, coiffé d'un paratonnerre, joue aussi le rôle d'émetteur récepteur pour la radio et la télévision grâce à l'antenne du 4ème étage. Des images d'archives nous permettront de voir les étapes de sa construction : l'édification de la tour, les premiers croquis...

3. Vidéo-Quiz pour tester votre C.O


4. Le monument la Tour Eiffel





Olaf Niebling nous raconte maintenant l’histoire d’un monument français connu dans le monde entier, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle… 

Transcription Arte/Karambolage par ici

5.Visite 360°


1 commentaire:

Mademoiselle SanDRillana a dit…

Pour bien entamer 2014...
http://sandrillana.blogspot.com.es/2014/01/premiodardos.html