2.3.15

Journée internationale de la femme 2015 ... imaginez !



C’est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars.

Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe.

Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement


Thème 2015


En septembre 1995 , à l’occasion de l’ouverture de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes on a adoptée "La Déclaration et le Programme d’action de Beijing"

Ce Programme d’action contient des engagements complets en réponse à  ...

12 domaines critiques


Cependant, le Programme d’action envisageait l’égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, un engagement qu’aucun pays n’a mis en œuvre.

Les femmes gagnent moins que les hommes et sont plus susceptibles d’occuper des emplois peu qualifiés.

Un tiers des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie.

Chaque jour dans le monde, 800 femmes meurent pendant leur accouchement à cause des inégalités en matière de droits reproductifs et d’accès aux soins de santé.


Mots de la Directrice exécutive d'ONU Femmes


Vidéo sur le thème  de la JI Femmes 2015



Infographie sur l'éducation /formation des femmes


�ducation et la formation des femmes

  
Ouvrez les liens , quelques vidéos vous aideron à mieux comprendre

Sources
http://www.unwomen.org/
http://beijing20.unwomen.org/

Aucun commentaire: