31.3.15

La Tour Eiffel : un dossier / un film / une infographie

Lire

Cliquez sur l'image ci-dessous et téléchargez ce magnifique dossier (PDF)

http://www.toureiffel.paris/images/PDF/tout_savoir.pdf

Un peu d'histoire ...

La plus célèbre tour du monde est née à l'ocassion de l'exposition universelle de 1889.

Oeuvre emblématique de Paris, la tour de 324 mètres qui borde la Seine doit bien sûr son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel.

Initialement prévue pour ne durer que vingt ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques de son créateur

Ce dernier favorisa les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication: signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu'à la TNT plus récemment.

"Au fil des décennies, la tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Site mythique, audacieux, elle a toujours inspiré les artistes, les défis", peut-on lire sur le site officiel qui lui est dédié.

(Extrait d'un article publié sur Le Figaro)

Regarder


Film , "La vraie histoire de la Tour Eiffel" ( 2005 )

http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fx4ho8x_profle_la-legende-vraie-de-la-tour-eiffel%2F1&&autoplay=1&mute=0


A travers l'histoire de trois générations d'ouvriers, la grande épopée de la construction de la tour Eiffel racontée sur fond de mutations économiques et sociales du début du XXe siècle. Conçue pour ne durer guère plus qu'une attraction de fête foraine, la tour Eiffel s'élève encore aujourd'hui haute dans le ciel, symbole d'une époque caractérisée par l'hégémonie incontestée de l'Europe sur le reste du monde.

L'itinéraire de la famille Duval sert de fil conducteur à l'histoire qui s'articule autour de la tour Eiffel. Ces trois générations d'ouvriers illustrent les progrès de la classe ouvrière de l'époque qui va s'organiser rapidement et remporter d'importantes victoires (législation des syndicats ouvriers et du droit de grève, premières lois sociales, etc.).

La Légende vraie de la Tour Eiffel est un docufiction télévisuel réalisé par Simon Brook, diffusé en 2005 sur Canal+ et en 2007 sur France3

Synopsis

En 1884, Gustave Eiffel et ses ingénieurs veulent construire une tour de 300 m de haut. Un défi technique réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1889. L'édification de la Dame de fer est assurée par 200 ouvriers qui bravent les intempéries. Barbier, petit reporter au Petit Journal, suit pas à pas cette aventure.

Fiche technique

Réalisation : Simon Brook
Scénario : Simon Brook et Pascal Lainé,
D'après le roman Le Mystère de la Tour Eiffel de Pascal Lainé
Production : Jean-Pierre Dusséaux
Genre : Docu fiction
Durée : 105 minutes (1h45)
Pays : France
Dates de diffusion : 18 décembre 2005 sur Canal+, le 2 janvier 2007 sur France 3.




Regarder et lire

Infographie "La Tour Eiffel en chiffres"

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/14/32/4a/14324a38c15dd268d8b68a76fca5daf7.jpg


Pour aller plus loin


Visitez


Sources

Infos  : Wikipédia / Comme au cinéma / Film-documentaire
Infographie : Pinterest

Aucun commentaire: