11/06/2015

Film : " Être et avoir " ( 2002 )

Être et avoir est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2002 et sorti en France le 28 août 2002.

Affiche


Le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d'enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne.

Naissance du projet

L'apprentissage de la lecture et la question de « vivre ensemble » sont un thème que le réalisateur Nicolas Philibert a toujours voulu aborder.
Au printemps 2000, il souhaite réaliser un document sur le monde rural et en particulier sur les difficultés financières rencontrées par certains paysans. C'est en prospectant qu'il eu alors l'idée de réaliser un film sur la vie d'une école d'un petit village.

Choix de l'école

Nicolas Philibert souhaitait une école située dans un milieu rural, de moyenne montagne, avec des hivers longs et rigoureux et son choix s'est porté sur le Massif central. L'école ne devait avoir qu'une classe unique, un effectif réduit, comprenant des élèves de la maternelle au CM24. La classe devait enfin être spacieuse afin que l'équipe de tournage puisse s'y déplacer sans gêner l'instituteur et les élèves et lumineuse pour ne pas nécessiter un éclairage artificiel.

Les recherches ont duré cinq mois et après avoir localisé 400 écoles et visité une centaine, le choix de Nicolas Philibert s'est porté sur l'école de Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Puy-de-Dôme, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez

Fiche

Date de sortie 28 août 2002 (1h44min)
Réalisé par Nicolas Philibert Avec Axel
Genre Documentaire
Nationalité Français

Bande d'annonce et deux extraits du film

le film
 
 
Prix

César du meilleur montage pour Nicolas Philibert en 2003
Prix Louis-Delluc en 2002
Étoile d'or du film 2003
Prix du cinéma européen - catégorie "documentaire"
Festival de Valladolid 2002 - Prix « Tiempo de historia »
Grand Prix du Festival du film français de Florence
Prix de Tübingen au Festival du film francophone de Tübingen
Prix Humanum 2002 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge


Sources

http://www.allocine.fr/
http://fr.wikipedia.org/


Si vous êtes intéréssés

Regadez dans le blog

Films français sur le thème de l'école

Aucun commentaire: