18/09/2014

En sortant de l'école : un court métrage , un poème de Prévert , une chanson


Le court métrage a été réalisé par Lila Peuscet , jeune réalisatrice, illustratrice et designer papier, diplômé de l’EMCA (2013). Elle a réalisé le court métrage " En sortant de l’école " en mêlant animation 2D et stop motion, dans un univers de papier.
 
La chanson du film est interprétée par Renan Luce
 
 
 
À propos de ce poème

"En sortant de l'école" fait partie du recueil "Histoires" , publié en 1946 . 
 
Il constitue l'un des textes les plus connus de Jacques Prévert où il chante l'enfance , la naïveté , la joie enfantine , l'amour de la nature ... la simplicité de la narration confère au poème un caractère universel et intemporel.

Ce poème de Jacques Prévert nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste, les aventures, les paysages et les rencontres imaginaires d'écoliers sortant de l'école.




"En sortant de l'école"

En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré

Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins


Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper

Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués

C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer

Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.


Jacques Prevert


Professeurs 

17/09/2014

Travaillez en ligne : "Chez le coiffeur"



1. Grammaire

Fiche de grammaire

Prépositions : Chez / à

Explication audio et  test

Aller chez / Aller à 

2. Vocabulaire


Des Tests  : vocabulaire 1 , vocabulaire 2 , compléter avec les articles

3. Situations de communication

Niveau A-1/A-2

Prendre rendez-vous chez le coiffeur

Podcast : 3 situations de communication à écouter 

Leçon et deux exercices de compréhension à partir d'un dialogue


Sources
http://www.aidenet.eu/
http://www.tolearnfrench.com/
https://francais.lingolia.com/
http://www.podcastfrancaisfacile.com/
http://www.bonjourdefrance.com/

16/09/2014

Fruits et légumes: vocabulaire, expressions, fiches, vidéos

A. Les fruits 🍎🍓
 
-Regardez
 



Cherchez les fruits 




Vocabulaire audiovisuel

Les fruits (Audio)

Apprendre les fruits avec les Patapons ( enfants )
Exercices de vocabulaire
 
Les fruits ( plusieurs exercices )
 
Exercices de vocabulaire audio

http://fr.ver-taal.com/voc_aliments1.htm


Les fruits 1- Débutant

Les fruits 2 - Débutant / Intermédiaire

Les fruits 3 - Intermédiaire / Avancé

Les fruits exotiques - Avancé

- Dictées de mots avec images 

Les fruits 1

Les fruits 2
 
- Exercices de vocabulaire
 
Les fruits ( Plusieurs exercices )

Expressions

Les expressions des fruits

Quelques expressions illustrées avec les fruits  

Ouvrez le lien ou cliquez sur le collage ci-dessous


https://ticsenfle.blogspot.com/2009/09/quelques-expressions-avec-les-fruits.html


Exercices de vocabulaire ( Intermédiaire )

 Quelques locutions et proverbes avec les fruits Ex.1 / Ex.2

Fiches

Fiches à télécharger / à imprimer

. Fiche de vocabulaire + Activité mots mêlés A1 (PDF) + Correction

. Mots flechés faciles ( PDF ) : les fruits / Correction
 
. Fiches / Imagiers à imprimer ( PDF)

Les fruits 1 / Les fruits 2 / Les fruits exotiques / Les fruits secs
 


 
B.  Les fruits et les légumes 🍒🍆

  Vocabulaire par l'image

Les fruits et légumes

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEir6mj2z3CRB-TbX7E4W65aLJ8svtmdNCyqYfEdAHeVviAAH6ab_KJ7J7Tms8xuhWTgzoU9F8kze4Lq0pcDmxP1Tmx8bYPQEM9ceZB3FFN5RptIikviSIcBHddLrZbyg8U-Oogmju79hQ/s1600/Fruits+et+l%25C3%25A9gumes.jpg

 
- Jeu de mémoire 

Les fruits et les légumes
  
 
C. Les légumes 🍆🍅
 
Regardez
 



Cherchez les légumes 



 

 
 
Exercices vocabulaire : les légumes ( Plusieurs activités )


Podcast français facile

Liste de vocabulaire : les légumes ( Audio/Fiche )

Fiches

Fiches de vocabulaire ( A1 ) à télécharger : Fiche 1 / Fiche 2 

Mots flechés faciles ( PDF ) : les légumes / Correction

Fiches / Imagiers à imprimer (PDF)

Les légumes  / Les légumes du potager (ou par ici en PDF) 

 
Exercices de vocabulaire 
 
Les légumes ( Plusieurs exercices ) 
 
 
- Exercices de vocabulaire
 
 
Jeu de vocabulaire

Où sont cachés les légumes de l'été ?

Expressions

Quelques expressions illustrées avec les noms des légumes

Ouvrez le lien ou cliquez sur le collage ci-dessous
 
https://ticsenfle.blogspot.com/2009/11/quelques-expressions-avec-les-noms-des.html


Fiche

10 expressions autour des légumes

https://1.bp.blogspot.com/-jYtjMHY7cZc/XpdSBUaFjmI/AAAAAAAA0XY/qcKVDVQimpYegdvQ6SfshWts9RmGLg5sACLcBGAsYHQ/s4400/fel.jpg

Télécharger - PDF Mon Quotidien

Exercices vocabulaire Niveau intemédiaire

Quelques locutions et proverbes avec les légumes : Ex. 1  /  EX. 2
 
D. Jeux de vocabulaire 

1. TROUVEZ 5 FRUITS 🍌 en 20 Secondes ⏳ - Jeu de Vocabulaire Français 

  

2. TROUVEZ 5 LÉGUMES 🥬 en 20 Secondes ⏳ - Jeu de Vocabulaire Français

 

   
E. Calendriers



1. Calendrier des fruits et légumes frais  (PDF)
 
 
 
 
 
Aperçu
 
 
+
 
 

G. Affiche
 

 
 
H. Infographies
 
 
( Exemples de fruits et légumes de saison en France métropolitaine ) 
 

 
 

 

 Série d'animation pour connaître les fruits et les légumes en s'amusant
 
Les fruits et légumes prennent la parole en racontant leur vie aux enfants. 
 


Bon apprentissage !

Sources
 
http://www.languageguide.org/
https://www.podcastfrancaisfacile.com/t
http://fr.serious-fish.com/
http://fr.ver-taal.com/
https://www.languagesonline.org.uk/
http://www.ortholud.com/
https://lululataupe.com/
https://www.fichesdeprep.fr/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.momes.net/  

13/09/2014

Histoire : Le repas de Noël

Histoire : Le repas de Noël - Les carnets de Julie 

Pour nous aujourd’hui tout va commencer par l’oie, cet oiseau solaire, hautement symbolique… tout autant que Noël … mais déjà, Noël, qu’est-ce que cela signifie ? 

Ce terme viendrait du latin natalis dies, à savoir " jour de la naissance ", celle de Jésus … même si personne ne sait vraiment à quelle date il est né. Et pour célébrer son apparition, et sortir les hommes des ténèbres, dans toutes les villes et dans tous les villages durant cette période, les rues sont illuminées de guirlandes multicolores, tout comme les sapins - l’arbre du paradis- sur lesquels étaient suspendues des pommes, avant qu’elles ne soient remplacées par de vraies boules de Noël. 

Et pour ce qui est du repas, un repas maigre précédait la messe de minuit, puis s’ensuivait le repas gras, le fameux Réveillon. Là non plus on ne lésinait pas avec les moyens, chaque région avait ses traditions. 

Dans l’Orléanais, on mangeait le porc sous toutes ses formes ; dans le Rouergue, saucisses et rissoles aux prunes et aux pommes régalaient les familles ; dans les Hautes-Alpes, on se réchauffait avec des soupes de pâté ; dans le Var, les tourtes et gâteaux ronds faits de miel et de confiture déridaient les fronts ; dans le Béarn on rôtissait les marrons tout en faisant une consommation considérable d’oie. Une oie qui prenait place au milieu de la table, alors que dans l’âtre de la cheminée, crépitait la bûche de Noël, transformée par la suite en un dessert lui aussi hautement symbolique.

10/09/2014

Chanson : " Et si on flânait dans Paris - Les Enfantastiques"

Une balade à travers les monuments de la Capitale. 

Paroles

Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard

Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

On pourrait commencer
Par remonter les Champs Elysées
Voir la place de l’Etoile
L’arc de Triomphe qui trône le Royal

Puis la belle Tour Eiffel
Qui au Trocadero touche le ciel
Autour de l’Obélisque
A la Concorde faire un tour de piste

Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard

Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

Direction Notre-Dame
Pour un peu de silence et de calme
Allons au Panthéon
Saluer nos héros de la nation

De l’opéra sans hâte
Montons voir le Sacré-Coeur à Montmartre
Au Louvre la pyramide
Et reposons-nous aux Invalides

Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard

Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard

Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard

Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime

06/09/2014

Le premier jour du reste de ta vie (2008)

Le Premier Jour du reste de ta vie est un film français réalisé par Rémi Bezançon et sorti en salles le 23 juillet 2008

Le titre est repris de la chanson éponyme (1998) d'Étienne Daho. Il s'agit d'un calque de l'expression anglaise today is the first day of the rest of your life, utilisée pour dire que l'on repart d'un nouveau pied. Cette chanson est d'ailleurs utilisée à la fin du film, ainsi que dans la bande-annonce.

Affiche

http://filmfra.com/pjour.html

Fiche tecnique

Titre : Le Premier Jour du reste de ta vie
Réalisation : Rémi Bezanço
Scénario : Rémi Bezançon
Décors : Maamar Ech-Cheikh
Costumes : Marie-Laure Lasson
Photographie : Antoine Monod
Son : Eddy Laurent, Olivier Walczak, Anne Gibourg, Emmanuel Croset
Montage : Sophie Reine 
Musique : Sinclair Production : Éric Altmeyer, Nicolas Altmayer, Isabelle Grellat
Pays d’origine : France Langue : Français
Genre : comédie dramatique
Date de sortie : 23 juillet 2008

Bande d'annonce


Synopsis

Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait de leur famille s'esquisse sur une douzaine d'années, à travers cinq journées particulières.

Le premier jour du reste de ta vie , ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Exercice FLE ( Niveau Avance )

 
Sources
http://fr.wikipedia.org/
http://www.allocine.fr/
http://fr.ver-taal.com/

05/09/2014

Phonétique : M.Jourdain et les sons du français (Transcription)



Transcription

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix: a, e, i, o, u.

MONSIEUR JOURDAIN: J'entends tout cela.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A.

MONSIEUR JOURDAIN: A, A.

Oui.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut: A, E.

MONSIEUR JOURDAIN: A, E, A, E. Ah! que cela est beau!

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I.

MONSIEUR JOURDAIN: A, e, i, i, i, i. Cela est vrai. Vive la science!

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix o se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas: o.

MONSIEUR JOURDAIN: O, o. Il n'y a rien de plus juste. A, e, i, o, i, o. Cela est admirable! I, o, i, o.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: L'ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un o.

MONSIEUR JOURDAIN: O, o, o. Vous avez raison, o. Ah! la belle chose, que de savoir quelque chose!

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix u se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les rejoindre tout à fait: u.

MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Il n'y a rien de plus véritable: u.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue: d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que: u.

MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Cela est vrai. Ah! que n'ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela?

P.S - Extrait Acte - II Scène- 4 - La leçon de d'orthographe - Le bourgeois Gentilhomme (Molière)