11/22/2013

Plastiques , premiers prédateurs des océans



Comment meurent les océans ? ( Sous-titres )






Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. 

Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les " premiers prédateurs des océans ", selon l’association Surfrider. 

Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes.

Plastique : tour du monde choc de la pollution des océans





La production mondiale de plastique dépasse les 320 millions de tonnes par an. Et nous en jetons beaucoup, souvent pas à l'endroit approprié... Une bonne part de nos déchets de plastique finit dans les océans où ils forment de véritables "soupes". Dans le Pacifique, le plus grande de ces décharges grandit d'année en année : le fameux "8e continent" fait désormais trois fois la surface de la France. 80.000 tonnes de déchets venus des quatre coins de la planète s'y concentrent


C'est quoi le 8e continent ? 1 jour , 1 question




C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie ! Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine ! Eh oui, c’est un continent de déchets flottants, qui pollue les océans. Ces ordures arrivent par les cours d’eau, ou viennent des plages et des bateaux.



La pollution plastique un fléau pour le monde marin


Aucun commentaire: