1/04/2014

Découvrez la longue histoire du Musée du Louvre

La cour Napoléon du Musée du Louvre, et sa pyramide, à la tombée de la nuit.
 
1. Le Louvre expliqué aux enfants


1.1. C'est quoi le Louvre ? - 1 jour, 1question



C’est d’abord un ensemble de bâtiments situé rive droite de la Seine, à Paris. Depuis sa construction il y a 8 siècles, ce palais, tour à tour prison, résidence royale et musée, a été agrandi, détruit, reconstruit… De 1981 à 1999, le projet du Grand Louvre initié par le président François Mitterrand finit de le transformer en musée. Le ministère des Finances quitte alors l’aile Nord afin de laisser place à des lieux d’exposition. Et une pyramide de verre, conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei, s’élève dans la cour Napoléon.
Le Louvre est le plus grand musée du monde : on dit qu’il faut 4 jours pour le visiter, sans dormir ni s’attarder !

1.2 Infographie


https://2.bp.blogspot.com/-t08yQV9JfE8/WvSSwdnBIaI/AAAAAAAAo4o/7RT-l9ct72Qz_S_m_hQTnhTuzkkQhJSqQCLcBGAs/s1600/0002.jpg

Cliquez sur l'image


2. Le Musée du louvre , Paris / Tout Paris en vidéo


3. C'est pas sorcier - Louvre
 

3.1. Le Louvre, du château-fort au grand musée




Description de l'émission

Ouvrez les liens pour retrouver des Infographies sur les personnages historiques

Mission

Devenu l’un des plus grands musées du monde, le Louvre est aussi le plus grand palais d’Europe : il occupe 21 hectares, au cœur de Paris !

Du Moyen-Age au chantier pharaonique du Grand Louvre, à la fin du 20ème siècle, il aura fallu 800 ans pour le bâtir, l’agrandir et le transformer.

De Belphégor au Da Vinci Code, ce lieu fascine et déchaîne les imaginations ! Cacherait-il encore, entre ses murs, un fabuleux trésor ? Fred et Jamy mènent l’enquête tout en nous retraçant la longue histoire de ce Palais qui a accueilli les plus illustres souverains, de Philippe Auguste ( Infographie ) à Napoléon III ( Infographie )


Sur le terrain avec Fred

Dans les sous-sols du musée, Fred nous fera découvrir les vestiges imposants du château fort imprenable construit par Philippe Auguste à la fin du 12ème siècle. Cette austère forteresse sera transformée en un palais de conte de fée par Charles V.

Pour suivre les métamorphoses du Louvre, au cours de la Renaissance, Fred nous entraînera ensuite dans la salle des Cariatides, décorée à la mode antique, sous le règne d’Henri II.

Poursuivant son enquête dans le jardin des Tuileries, il nous mènera sur les traces du palais des Tuileries, un palais disparu, construit pour la reine Catherine de Médicis ( Infographie ) au 16ème siècle.

Tous les rois suivants tenteront de le relier au Louvre... à commencer par Henri IV ( Infographie ), qui fera construire la Grande galerie.

De la majestueuse Colonnade de Perrault à la somptueuse Galerie d’Apollon, Fred nous fera découvrir les aménagements réalisés sous Louis XIV, qui annoncent les grands décors de Versailles. Au passage, il nous montrera des trésors des collections du Roi Soleil et des Joyaux de la Couronne.

Pour nous raconter la naissance du Musée, pendant la Révolution française, et l’origine de ses collections, Fred nous entraînera dans le Département des Objets d’Art, puis dans les salles spécialement aménagées pour accueillir les trésors de l’Antiquité grecque et ceux de l’Egypte des pharaons.

Mais le Louvre du 19ème siècle héberge encore les ministères du pouvoir impérial, installé aux Tuileries. Pour nous faire découvrir les fastes du Second Empire, Fred nous guidera dans les somptueux appartements du Ministre d’Etat de Napoléon III, conservés avec leur luxueux mobilier d’origine.

Le 20ème siècle a lui aussi changé la face du Louvre ! De la Cour Marly à la grande Pyramide de verre, Fred nous présentera quelques-unes des réalisations du Chantier du Grand Louvre, un projet pharaonique qui a fait du vieux palais, l’un des plus grands musées du monde.


Dans le camion laboratoire

- Pourquoi Philippe Auguste a-t-il construit cette forteresse, à l’ouest de Paris, à la fin du 12ème siècle ?

- Pourquoi les rois suivants ont-ils été contraints de déserter ce palais et leur capitale, au cours de la Guerre de Cent Ans ?

- Quelle reine a fait construire le Palais des Tuileries aux portes de Paris ? A quoi ressemblait-il ? Et en quoi a-t-il influencé l’agrandissement du Louvre au fil des siècles suivants ?

- Henri IV avait imaginé un Louvre quatre fois plus grand. De la Grande Galerie à l’achèvement de la Cour Carrée, quelles sont les réalisations de « ce grand dessein » ?

- De Napoléon 1er à Napoléon III, comment les empereurs l’ont-ils agrandi et transformé ?
Pourquoi le palais des Tuileries a-t-il disparu, six ans seulement après la fin des travaux ?


3.2. Les trésors du grand Louvre




Description de l'émission

Mission

Chaque année, 8,5 millions de visiteurs viennent des quatre coins du monde, pour admirer les Trésors du Grand Louvre. Avec 35 000 œuvres exposées dans ses huit départements, il abrite l’une des plus grandes et des plus riches collections de la planète qui retrace 9000 ans d’histoire de l’art et des civilisations, de l’Europe au Moyen-Orient !

Dans quel contexte est né le musée du Louvre ? Comment toutes ces œuvres sont-elles arrivées là ? Et par quel bout commencer la visite, sans se perdre dans le dédale des salles du musée ? Les Sorciers nous proposent une visite privée inédite de l’un des plus grands musées du monde...

Sur le terrain avec Fred

Suivez le guide ! Fred, apprenti conférencier, nous entraîne à travers les salles du Grand Louvre pour nous faire découvrir quelques-uns des joyaux de ses collections... Des célèbres tableaux italiens de la Grande Galerie à l’immense toile du Sacre de Napoléon, Fred nous racontera la naissance du musée et la formation de ses premières collections. Dans la salle des Etats, il nous parlera de l’incroyable aventure des Noces de Cana de Véronèse, le plus grand tableau du Louvre. Poursuivant la visite dans le département des Antiquités grecques, il nous présentera sous toutes leurs coutures, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, deux célèbres statues antiques qui comptent parmi les stars du Louvre. Dans le département des Antiquités égyptiennes, il nous montrera les Trésors de l’Egypte des Pharaons, réunis dès l’origine par le célèbre Champollion, et découverts, au hasard des fouilles, par des consuls aventuriers. Dans le Département des Antiquités Orientales, il nous présentera aussi les colosses du Louvre, des génies ailés de 4 mètres de haut, vestiges d’un ancien palais irakien et nous entraînera sur les traces de l’immense palais de Darius, le célèbre empereur de Perse.

Puis, il nous fera découvrir un lieu moins connu du public, le département des Arts graphiques, pour nous présenter quelques dessins exceptionnels. Privilège exceptionnel, Fred sera en tête-à-tête avec la Joconde, pour nous raconter l’histoire du plus célèbre tableau du monde. Au cœur du Laboratoire de Recherche et de Restauration des Musées de France, il rencontrera des experts de l’analyse des œuvres d’art et nous présentera le travail d’AGLAE, un accélérateur de particule qui « fait parler » les œuvres, sans le moindre prélèvement !

Dans le camion laboratoire

Quelles périodes et quelles régions du monde sont représentées dans les collections du Louvre qui retracent 9000 ans d’Histoire ? Ancien palais des Rois, le Louvre est devenu un musée, sous la Révolution française. Comment se sont constituées ses premières collections ? Des fouilles sauvages aux missions archéologiques d’aujourd’hui, comment les pratiques de fouille ont-elles évolué au fil du temps ? Depuis sa création, le Louvre n’a jamais cessé d’enrichir ses collections. Des donations au mécénat, quels sont tous les moyens possibles, pour le musée, d’acquérir des oeuvres d’art ? Et comment fait-il, aujourd’hui encore, pour acquérir des toiles de maîtres dont les prix s’envolent sur le marché de l’art ?


4. Top 14 oeuvres à voir absolument  au Louvre pour une visite de qualité

 

Le Louvre médieval

 

 

Le Louvre Médiéval n’est pas une oeuvre à proprement parlée mais cette succession de salles te permettra de voir et comprendre ce qu’est le Louvre, de contextualiser ta visite et de voir à quoi ce palais ressemblait au fil des époques. Car oui, à sa construction, le Louvre était un château fort avec des donjons et une muraille. Tu marcheras même dans ses douves.


 

La Venus de Milo

 

 

La célèbre statue sans bras du Musée du Louvre est une de ses oeuvres les plus célèbres. Sache pour ta gouverne que Milo n’est pas le nom de son sculpteur mais de l’île de Milos où elle a été découverte.



 

Sainte Marie-Madeleine

 

 

Il faudra redescendre un peu au sous-sol pour aller voir Marie-Madeleine dans les Sculptures d’Europe du Nord (salle que je vous recommande). Le sculpteur a taillé dans un seul tronc de tilleul pour représenter cette figure. Une statue à voir à 360° tant les détails de cette sculpture sont précis. N’hésite pas si tu es dans le coin d’aller jeter un œil au Retable de Coligny au fond de la salle.



 

La Victoire de Samothrace

 

 

Tout en haut des escaliers qui mènent à la Joconde (suis le flot de gens), s’élève la Victoire de Samothrace. Un monument immense représentant une victoire personnifiée sur un navire datant du 3ème siècle avant JC.



 

La Joconde

 

 

Impossible d’aller au Louvre sans aller voir la Joconde, une des 3 oeuvres rapportées d’Italie par Leonard de Vinci. Autant te prévenir, il y a beaucoup de monde qui se prend en photo devant elle et elle est assez petite au final. Il n’empêche que son regard te captivera.



 

Les Noces de Cana

 

 

Ne fais pas l’erreur de ne pas te tourner face à la Joconde et de continuer ta route en passant derrière. Ce que la Joconde regarde en fait, ce n’est pas toi, c’est l’immense tableau des Noces de Cana de Paul Véronèse sur le mur opposé. 6 mètres de haut sur plus de 10m de long, tu pourras passer des heures à regarder chaque détail du repas du Christ.



 

Les peintures françaises "Grands Formats"

 

 

En passant par la porte derrière la Joconde, tu vas atteindre la salle des grands (que dis-je « immenses ») tableaux. Le Sacre de Napoléon de David, la Liberté Guidant le Peuple de Delacroix et le Radeau de la Méduse de Géricault. Trois des plus connus devant lesquels tu pourras t’asseoir pour regarder chaque petit détail. Je ne peux que te conseiller l’audioguide de l’application Louvre qui te fera vraiment regarder où il faut.



 

Lion au serpent 

 

 

On change d’aile et on part du côte des sculptures française de l’aile Richelieu. Une qui m’a particulièrement impressionné c’est la statue du Lion au Serpent de Barye. En la regardant tu entends ce lion si sauvage rugir et le serpent siffler tellement les détails de cette statue en bronze sont précis.



 

Satyre et Bacchante 

 

 

D’un côté le satyre avec ses pattes de bouc, de l’autre une Bacchante. On ne saura jamais si la jeune fille repousse ou attire son partenaire. Quoi qu’il en soit, il en résulte un groupe en marbre d’un érotisme puissant qui a fait scandale en 1834

Voir instagran Musée du Louvre

 

L'Histoire d'Alexandre 

 

 

Dans cette salle, 4 peintures se font face. Chacune plus grande que l’autre, Charles Le Brun arrive, malgré la taille et le nombre de détails dans chaque peinture, à faire comprendre une histoire au spectateur.

 

Le Portrait de Louis XIV

 

 

Ce portrait tu l’as vu dès le plus jeune âge dans tous tes livres scolaires. Autant le voir en vrai.

 Voir en Instagran Musée du Louvre

 

Taureau androcéphale ailé

 

 

On termine cette visite par l’Antiquité. Ces deux énormes génies protecteurs nous viennent d’Irak et de la période néo-assyrienne. Regarde bien le nombre de pattes, une en trop pour pouvoir les admirer de face comme de profil.

 

Le scribe accroupi

 

 

Là encore, une célébrité du Louvre. On ne connaît rien de lui, ni son nom, ni ses titres, ni l’époque à laquelle il vivait. Mais sa posture et ses yeux vont t’envoûter.


 

Momie d'homme

 

 

As-tu déjà vu une momie en vrai ? La réponse est désormais oui. Merci le Louvre !


Source

http://www.topito.com


 Le post original


A visiter

Site officiel  du musée du Louvre

Musée du Louvre ( @musselouvre ) sur Instagran


Mon conseil

Parcourez la rubrique "Oeuvres à la loupe" et découvrez de magnifiques dossiers audiovisuels interactifs qui vous permettront d'améliorer votre C.O/C.E en découvrant de différentes oeuvres d'art .


Pour les enfants


Sources

http://www.france3.fr/
http://www.topito.com/
http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/

4 commentaires:

Maria Giglio a dit…

Un doc incontournable sur l'histoire de la construction du Louvre à travers les siècles.

Mª José a dit…

Merci, Maria d'avoir apprécié . On continue en contact :)

Arantxa Gomez Diaz a dit…

MERCI INFINIMENT Maria José!! J'ai un groupe qui va passer une journée au Louvre, j'ai de quoi préparer leur voyage!!

Mª José a dit…

Contente si cela peut t'aider . Passez une belle journée et merci toujours à toi de me laisser ton commentaire :-)