3.10.14

Calogero - Le Portrait ( sur le thème de l'absence de la mère )



Après le titre "Un jour au mauvais endroit" , à retrouver sur le blog par ici , Calogero revient avec un thème qui évoque le sentiment de manque q'un enfant peut ressentir en absence de ses parents : "Le portrait" .
On dit que c'est l'un des titres les plus émouvants de son album "Les feux d'artifice", le titre du même nom est aussi dans le blog , si vous voulez l'écouter c'est par ici

Paroles 

Paroles écrites par Paul Ecole

Il mélange au fond de sa tasse
Du miel
Il regarde par le vasistas
Le ciel
A chaque fois que passe un avion
Il se dit que c'est peut-être elle
Qui passe au-dessus de sa maison
On lui a dit qu'elle était au ciel

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Perdu au fond de sa classe
Il s'emmêle
Il se débat avec le coriace
Pluriel
Puis il explique à sa maîtresse
Pourquoi "parent" ne prend pas d'"s"
Des câlins il en voudrait tellement
Ne serait-ce qu'un par an ?

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Trait pour trait
À partir d'un portrait

--------------------

C'est grâce à un commentaire que je peux vous montrer le film qui a pu inspirer ce clip

Ce film d'origine Indienne a été réalisé pour promouvoir l'adoption.

Le plus étonnant est qu'il s'inspire d'un fait réel où un garçon Irakien avait réalisé la même chose.

Regardez le film 

8 commentaires:

Joselyne Zaporta a dit…

très très émouvant, je voudrais pouvoir voir la photo qui a inspiré cette chanson.
Joselyne Z. des HP

Mª José a dit…

Bonsoir Joselyne , je pense que le portrait n'exisite pas , question de faire rimer la chanson .

Je suis tout à fait d'accord avec vous , c'est un titre très émouvant

Merci de passer me voir :)

Musongo Nice a dit…

Ce portrait existe en effet... il est sorti d'une vidéo réalisé en Inde pour inciter à l'adoption le voici: https://www.youtube.com/watch?v=dsf_z4urc4s

Mª José a dit…

Je ne savais pas que ce petit film existait , je vous remercie de me faire savoir , je viens de regarder et c'est vraiment émouvant .

Un grand merci !

Sandrine Didier a dit…

Je suis très émue en voyant ce film!
Qu'est ce qu'il doit être malheureux cet enfant en pensant à sa maman!
Si jeune!
Qu'il ne révérais il sera peut être jamais!
Mais il sera peut être adopté un jour

Mª José a dit…

Oui, très émouvant le film et combien d'enfants dans le monde dans la même situation ... c'est triste
Merci pour votre commentaire :)

Sandrine Didier a dit…

J'ai déjà envoyé un message,mais je viens de lire les commentaires des autres personnes.
Et je m'aperçois qu'il n'y a pas que moi qui est très émus par ce film.Il y a combien d'enfants dans le même cas que celui là.j'espère qu'il auras sa chance dans la vie et quelle soie meilleur pour lui!

Mª José a dit…

Sandrine , je pense que tous ceux qui ont laissé leurs apportations étaient aussi très émus par la situation de ce petit enfant , et c'est pour cela qu'ils ont enreichi ce post avec leurs commentaires

Moi, je souhaite une vie digne pour tous les enfants du monde !