14/07/2015

Calogero - J'ai le droit aussi ( Clip /Paroles)

Clip


"J'ai le droit aussi", extrait de l'album de Calogero Les feux d'artifice est un message de tolérance. Parce que nous avons tous le droit d'aimer

Caractéristiques :


Il s'agit d'une chanson qui parle de l'homosexualité et d'un garçon qui a peur de la réaction des gens, mais surtout, de sa famille, s'ils apprenaient qu'il est homosexuel. C'est une chanson sur la tolérance, mais, aussi, sur l'angoisse des jeunes qui sont homosexuels. (" Tant pis si ça choque / Je ne veux plus avoir peur / Un homme est un homme / Peu importe où va son cœur ").

Le clip :

Le clip met en scène un lycéen qui est amoureux d'un autre garçon. La peur de la réaction des parents est montrée lors de la séquence de la " table " où l'on voit les parents, ainsi que sa sœur avec son petit copain, heureux, et le jeune garçon, plutôt, embêté notamment lorsque sa sœur et son ami  s'embrassent.

Paroles





Pour mieux connaître Calogero



Film : Le Château de ma mère ( 1990 )

"Souvenirs d'enfance" c'est une série de quatre romans autobiographiques de Marcel Pagnol : La gloire de mon père et Le Château de ma mère ( 1957 ) , Le temps des sécrets (1960) et Le temps des amours (1970)

Le Château de ma mère est un film réalisé par Yves Robert , sorti le 26 octobre 1990 d'après les Souvenirs d'enfance de Pagnol .

Affiche

http://filmfra.com/chateau.html


Fiche du film

Date de sortie 26 octobre 1990
Réalisé par Yves Robert
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français


Bande d'annonce


Synopsis

L'adolescence de Marcel, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.


Sources

http://www.allocine.fr/
https://fr.wikipedia.org/

13/07/2015

Publicité / Le Loup - CHANEL N°5 : pistes pédagogiques



CHANEL N°5 advertising film from 1998
"Le loup," by Luc Besson, with Estella Warren 

Après avoir visionné le film réalisé en 1998 par Luc Besson pour le N°5, analysez la mise en scène et l’interprétation des personnages.

A) Histoire et mise en scène

1. Racontez l’histoire du Chaperon imaginée par Chanel.

2. Quels sont les éléments du conte originel (couleurs, objets, personnages…) qui se retrouvent ici ?

3. Observez les couleurs du film :

 - Quelles sont celles associées au loup, au Chaperon, au parfum ?
 - Quelles ambiances créent-elles ? - De quel côté chromatique se trouve le parfum ?

 B) Personnages et interprétation

1. Décrivez ce Chaperon rouge : son allure, ses vêtements, son visage… Quel âge lui donnez-vous ?

2. Le rouge désigne-t-il seulement la couleur de son chaperon ? A quel moment celui-ci apparaît-il ?

3. Si le parfum remplace la galette dans le panier, où part le Chaperon ?

4. Choisissez trois adjectifs pour définir ce Chaperon, et trois autres pour caractériser le loup.

5. Comment imaginez-vous les sentiments du loup à l’égard du Chaperon au milieu de l’histoire, à la fin ?

P.S
Adaptation du parcours proposé par le Site des expositions virtuelles de la BNF

12/07/2015

La République et le Gouvernement expliqués aux enfants

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans

Cliquez sur l'image ou sur les vignettes ci-dessous


 http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#la-republique

On vous explique les symboles de la République

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#le-vote

On vous explique le vote et les élections

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#le-premier-ministre

On vous explique le rôle du premier ministre et la composition du gouvernement

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#le-gouvernement

On vous explique ce qu'il fait pour améliorer la vie des français 

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#le-conseil-des-ministres

On vous explique le Conseil de ministres 

http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#les-lois

On vous explique pourquoi l'on écrit une loi  et comment on la vote


Source
http://www.gouvernement.fr/
http://www.gouvernement.fr/le-savez-vous
http://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans

11/07/2015

Les Enfantastiques chantent "La langue de Molière"


 
Belle chanson pour la Semaine de langue française et de la Francophonie et pour la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars

Fiche pédagogique Parlons français pour travailler cette chanson
 

Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale Et Orientale (CREFECO). 2020
 

Paroles

Sur nos téléphones on tapote et on papote avec nos potes
On met cc pour dire ‘coucou’ et rdv pour ‘rendez-vous’
Mais tous ces mots des dictionnaires, faut pas les foutre en l’air
Les livres de Victor Hugo c’est quand même drôlement beau.

Nous on écrit des sms, pouce et index, à toute vitesse.
Et quand on veut se dire ‘je t’aime’, c’est jdk ou jtm.

Mais faut quand même faire un peu gaffe aux fautes d’orthographe.
Ils sont pas moches non plus les vers de monsieur Jacques Prévert.

On s’envoie des tas de textos, des vidéos et des photos.
Slt ça veut dire ‘salut’, le A le + veulent dire ‘à plus’

Mais n’oublions pas la grammaire et le vocabulaire
Y’a aussi Le Petit Prince écrit par Saint Exupéry.

Nous on se parle en abrégé et les smileys c’est trop branché !
Pour ‘mort de rire’ c’est mdr, ‘pété de rire’ ptdr
Oui mais pour la conjugaison, apprenons nos leçons !
Vive les romans de Marcel Pagnol et on lui dit tous lol !

Bravo à Jean de La Fontaine, à Rimbaud, à Jules Verne.
Nous on aime et on est très fier de la langue de Molière (x3)