MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Pour bien suivre votre pensée
et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer
selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la
nature des lettres, et de la différente manière de les
prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les
lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce
qu'elles expriment les voix; et en consonnes, ainsi appelées
consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font
que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq
voyelles ou voix: a, e, i, o, u.
MONSIEUR JOURDAIN: J'entends tout cela.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A.
MONSIEUR JOURDAIN: A, A.
Oui.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix E se forme en rapprochant la
mâchoire d'en bas de celle d'en haut: A, E.
MONSIEUR JOURDAIN: A, E, A, E. Ah! que cela est beau!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Et la voix I en rapprochant encore
davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les
deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I.
MONSIEUR JOURDAIN: A, e, i, i, i, i. Cela est vrai. Vive la science!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix o se forme en rouvrant les
mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le
haut et le bas: o.
MONSIEUR JOURDAIN: O, o. Il n'y a rien de plus juste. A, e, i, o,
i, o. Cela est admirable! I, o, i, o.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: L'ouverture de la bouche fait justement
comme un petit rond qui représente un o.
MONSIEUR JOURDAIN: O, o, o. Vous avez raison, o. Ah! la belle
chose, que de savoir quelque chose!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix u se forme en rapprochant les
dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux
lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans
les rejoindre tout à fait: u.
MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Il n'y a rien de plus véritable: u.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Vos deux lèvres s'allongent comme si
vous faisiez la moue: d'où vient que si vous la voulez faire
à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que: u.
MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Cela est vrai. Ah! que n'ai-je
étudié plus tôt, pour savoir tout cela?
P.S - Extrait Acte - II Scène- 4 - La leçon de d'orthographe - Le bourgeois Gentilhomme (Molière)
C'est la rentrée des classes en France. Mais au Japon ? En Norvège ?
Quel rythme scolaire suivent les écoliers allemands ? Autant de
questions auxquelles le tour du monde de la rentrée répond.
Alex Renart est un chanteur bien connu par les fans de Zaz puisqu'il l'accompagne dans la plupart de ses concerts en France . Sa chanson "Appât de velours" chantée en duo avec Zaz c'est l'une des plus écoutées en France cet été 2014 "Appât de velours "
débute comme l’une des célèbres fables de Jean de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard"
Découvrez Zaz en psychologue donnant de drôles de conseils à son patient !
Paroles
Maître Corbeau, sur un arbre
perché tenait en son bec un fromage
Maître Renard, d’un regard alléché
lui tient à peu près ce langage
Comment je dois faire quelles sont mes options
Ici mes attentes sont bercées d’illusions
Je n’ai pas trouvé de solutions
À mes problèmes de toute façon
Le Corbeau lui répond prenez une décision
Allez mon garçon arrêtez d’jouer au con
Il n’faut pas pleurer ni jouer les grognons
Vous êtes rongé par la passion
Ok facile à dire mais j’ai des envies pressantes
Je veux croquer la pomme quand l’occase se présente
Vous vous avez des ailes donc une longueur d’avance
Je veux faire pencher la balance
Passent les âges
Le temps teste tes vertus
P’tit Renard il te faudra bien du courage
pour n’pas finir perdu
Laisse passer l’orage
Derrière le soleil brille as-tu vu ?
Si je te disais tout peut changer me croirais-tu ?
Madame Le Corbeau j’ai bien médité
J’ai tourné en rond et j’ai bien cogité
Mais je n’ai pas trouvé de solutions
À mes problèmes de toute façon
Écoutez vous êtes grand et vous n’êtes pas un sot
C’est vous l‘renard moi je suis le corbeau
Ce que j’ai trouvé comme seule solution
C’est mettre votre histoire en chanson
Ok facile à dire mais là ça se complique
Je veux le droit d’asile un asile poétique
L’équilibre est fragile et mon cœur panique
Il voit mon art comme dramatique
Venez donc vous asseoir près de la fontaine
Contez-nous vos déboires loin de votre domaine
Renard part en vadrouille son terrier est trop grand
Pour lui tout seul évidemment
Passent les âges
Le temps teste tes vertus
P’tit Renard il te faudra bien du courage
pour n’pas finir perdu
Laisse passer l’orage
Derrière le soleil brille as-tu vu ?
Si je te disais tout peut changer me croirais-tu ?
À défaut du moral ou bien de la patience
Faut trouver une morale au sens de l’existence
Ça y est j’ai trouvé un petit dicton
Les poules sont vaches de toute façon
Cette fois c’en est trop Monsieur Le Renard
Vous avez trop bu mangé trop de caviar
Là vous êtes corrompu par le désespoir
Arrêtez vous devenez jobard
Faut m’bercer
la nuit porte conseil
Et nos vérités ce soir n'ont pas sommeil
Renverser le temps
Car tout bascule si vite
on trace comme des funambules
Petit renard tu déambules et ainsi va la vie
Vous manquez de patience Monsieur Le Renard
Allez donc vous coucher car là il se fait tard
Vos déboires sont un don j'ai peux être une option
Mettez votre histoire en chanson
5. La salle de classe / Découverte du vocabulaire / 12 mots sur le thème de la classe
6. Activité à partir d'un nuage de mots
Regardez les mots et répondez à la question suivante
Qu'est-ce qu'il y a dans ta salle de classe ?
Répondez en utilisant les articles indéfinis ( Un / Une / Des ) devant les mots Essayez aussi d'exprimer ce qu'il n'y a pas ... Dans ma classe il n'y a pas de ( d' ) ...
En France c'est le Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeuneusse et des Sports qui publie un guide et une liste modèle de fournitures scolaires pour la rentrée ( critères à suivre )
En suivant ces critères chaque établissement scolaire élabore la sienne
La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les
professeurs est limitée et simplifiée afin d'en restreindre le coût
financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans
toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. Il revient ainsi aux
directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser
les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et
d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
Regardez la fiche / faites les exercices/ écoutez les vidéos / Répondez aux question 9.2 Mini activité sur les matières au collège Écouter audio puis associer son / image
Vous pouvez aussi faire les activités du niveau A1
A. Vocabulaire
Faites votre nuage de mots pour la rentrée C'est quoi pour vous la rentrée ? Essayez de l'exprimer au moyen d'un nuage de mots Je vous propose trois outils et à ce moment je vous conseille le premier : Word Art / Wordle / Tagxedo
C’est la rentrée des classes et, dans la cour de récréation, c’est au
tour de Titeuf de raconter ce qu’il a fait en vacances.
Dès qu’il
annonce qu’il a été en colo, silence admiratif, et Titeuf de narrer ses
vacances, en mentant à en avoir un nez de mille kilomètres de long.
C’était soi-disant sur une plage idyllique alors que la mer était grise,
que Max, le mono, était sympa et jaloux de son succès avec les filles,
alors que ce dernier passait son temps à lui hurler dessus en le
menaçant de lui couper sa mèche. Titeuf en fait tant qu’au bout de dix
minutes, ses copains n’ont qu’une obsession : aller dans cette colo !
Oui, mais quand la maîtresse annonce à toute la classe qu’ils vont aller
cette année en classe de mer, Titeuf manque de défaillir en voyant
arriver sur l’estrade, Max, le moniteur choisi pour les encadrer…
J'ajoute ci-dessous quelques planches issues de cet article publié sur Des bulles Carrées blog Slate.fr en 2010 et des liens pour connaître les créateurs de ces personnages de B.D.
Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d'origine belge .
Copier sur ses petits camarades (Ducobu) / Personnage de Zidrou et Godi
Qui n’a jamais copié ? Tout le monde, évidemment, à moins d’avoir
toujours été le (ou la) meilleur élève. C’est le gag récurrent dans les
albums de l’élève Ducobu : réussir à copier, par tous les moyens, sur sa
copine de classe, la binoclarde aux longues nattes noires. On ne lui
jettera pas la première pierre.
Refuser d’être dans un binôme (Titeuf) Personnage de Zep
Pour disséquer une grenouille, réaliser une improbable expérience sur
l’électricité ou préparer un exposé ennuyeux, il est souvent demandé de
se mettre en groupe de deux. Trop souvent à en croire Titeuf. Il faut
dire qu’il a le chic pour tomber sur les mauvais partenaires. Mais le
héros à la banane jaune croit tenir le bon tuyau : demander à aller aux
toilettes pour se retrouver tout seul. Grave erreur…
Fantasmer sur sa prof(Le Petit Spirou) Personnage de Tome et Janry
Avant Titeuf, le premier des pervers en culotte courte fut le Petit
Spirou. Alors que Cédric est obsédé mais reste très platonique vis à vis
de Chan, Spirou ne pense qu’au touche pipi avec Suzette ou bien il
fantasme sur ses profs. Sur Mademoiselle Chiffre évidemment, mais aussi
sur ses remplaçantes. Mais pourquoi donc, au lieu de choisir le petit
garçon, elle préfère ce petit prof sans intérêt ? Cela reste un grand
mystère.
Balancer des pétards dans les toilettes (Cédric) Personnage de Raoul Cauvin et Laudec
Lancer un pétard sur un petit camarade, c’est mal. Sauf quand il vous
a fait une grosse crasse et qu’il s’appelle Nicolas d’Aulnay des
Charentes du Ventou. Là, ça peut se comprendre. Après, il faut s’assurer
que le pétard explosera bien sur la bonne personne, sinon ça dérape…
Avaler l’éponge de la salle de classe (Tintin) Personnage créé par Hergé ( Infographie )
Tintin savait comment dompter les intrus les plus incongrus. Quand un
léopard fait irruption dans sa salle de classe, le reporter belge garde
son sang-froid et se débarrasse du fauve avec ce qui lui tombe sous la
main.
A chaque rentrée, dans le petit village gaulois que l’on connaît bien, le même rituel se met en place: Astérix et Obélix partent à la chasse aux petits cancres tentés par l’école buissonnière. Avec l’expérience acquise en pourchassant les sangliers dans la forêt, nos deux héros ne tardent jamais à mettre la main sur les tire-au-flanc. Mais quand ceux-ci demandent à Panoramix pourquoi Astérix et Obélix ne vont plus à l’école, les ennuis commencent. Le druide explique que c’est parce que les deux adultes ont déjà acquis les connaissances qu’il enseigne, et tente une démonstration en demandant à Obélix la date de la bataille de Gergovie. “MDXV” tente-t-il. Manqué, c’est Marignan. Du coup Obélix reprend des cours …
F ) Humoristes du web
Cyprien raconte ce qu'il détestait quand il allait à l'école