2.12.11

Si Noël m'était conté



Noël est une fête que l’on croît connaître parfaitement mais qui recèle pourtant bons nombres de légendes et de coutumes oubliées.

Grâce à la série Si Noël m’était conté petits et grands comprendront le point commun qui existe entre un évêque du IVe siècle en Turquie et le Père Noël rond et jovial tel qu’on le connait aujourd’hui.

Ils apprendront également que la tradition des cadeaux et celle des décorations remontent à la Rome Antique.

Ils pourront enfin répondre à toutes ces questions que l’on se pose sur Noël :

Pourquoi le fête-on le 25 décembre ?
Quel est cet « esprit de Noël » dont on nous vante les mérites à l’approche des fêtes ?
Pourquoi les catholiques installent-ils une crèche et quelle est sa signification ?
D’où vient le mot Noël ?

Je vous invite à découvrir quelques épisodes de cette série d'animation  de Christophe Bénavid sur FranceTVéducation

D'où vent le mot Noël

Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes (« Natale » en Italie, « Navidad » en Espagne, « Christmas » (la messe du Christ) en Angleterre et « Weihnachten » (la nuit sainte) en Allemagne. En ce qui concerne le mot « Noël », la première hypothèse laisse entendre que le terme proviendrait de deux mots gaulois, « Noio » (nouveau) et « hel » (soleil)... 

Le père Noël

Cet épisode présente l’histoire du père Noël. Au IVe siècle, en Turquie, l'évêque saint Nicolas de Myre incarne la première inspiration du père Noël. Après sa mort, il est canonisé et devient le saint le plus représenté dans l’imagerie religieuse. A la fin du XIe siècle, sa légende se répand en France et gagne les Pays-Bas et la Belgique avant de s’étendre au monde entier.

La crèche

Cet épisode raconte l’histoire autour de la représentation de la nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Le mot crèche issu de l’allemand, Krippe désigne une mangeoire pour animaux. Selon l’évangile de saint Luc, Jésus est né dans une étable. Il faudra attendre le VIe siècle pour que les crèches soient construites dans les églises.

Le 25 décembre

Cet épisode explique pourquoi la date du 25 décembre a été retenu pour célébrer la naissance de Jésus, le jour précis étant méconnu. Ce n’est qu’en 330 que l’église fixe cette date. Au IVe siècle sous le règne de Constantin, la fête de Noël se répand dans toute l’Europe. A l’origine, cette fête était païenne et prenait différentes formes pour marquer le solstice d’hiver.

Les Rois mages

Cet épisode revient sur la légende des Rois mages. Leur histoire mélange réalité et fiction. Venus d’Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière d’une étoile qui les guidât jusqu’à Bethléem où ils trouvèrent l’enfant Jésus qu’ils reconnurent comme les Messie et lui offrirent des trésors. Voilà pour la fiction. La réalité est plus mystérieuse…

Les cadeaux

Cet épisode  évoque l’origine de la tradition des cadeaux de Noël. Celle-ci remonte à des temps très anciens, bien avant notre rituel de la lettre au Père Noël... Car au cœur de l’hiver, l’homme a toujours senti la nécessité de resserrer les liens pour mieux affronter le froid et réchauffer les cœurs. Ainsi, le solstice d’hiver est une époque d’offrandes chez les Germains...

Les décorations

Cet épisode  évoque l’origine des décorations de Noël. Il s’agit de représentations symboliques de la forêt, rappelant le lien qui unit l’homme à la nature au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre. Dans l’Antiquité, au moment des fêtes des Saturnales, en décembre, les Romains ornent leurs maisons de bouquets confectionnés avec des plantes à feuilles consistantes...

Le sapin

Cet épisode évoque les nombreuses légendes qui se cachent derrière le sapin de Noël. De tous temps les hommes ont cru en la puissance magique des arbres, des profondes forêts germaniques à la Rome antique... Mais il faudra attendre le XVe siècle en Allemagne et le XIXe siècle en France pour que le sapin rentre dans la tradition...

L'esprit de Noël

Cet épisode retrace l’histoire des contes et légendes, mêlant le religieux aux croyances païennes. A l’origine, ces textes racontant des détails sur la naissance de Jésus, figuraient dans les évangiles apocryphes. Au XIXe siècle, les contes et légendes sont devenus un genre littéraire à part entière, avec le célèbre Conte de Noël, écrit par Charles Dickens.

http://education.francetv.fr/


Ouvrez les liens et bonne découverte !

2 commentaires:

Macarena a dit…

Comme toujours ton travail de rechercheuse est excellente.
Macarena

Mª José a dit…

Merci, Macarena

Si tu aimes la série pour tes élèves n'hésite pas à t'en servir , j'admire ton travail depuis longtemps et ta façon de le présenter à tes élèves.