1.12.14

Saint Nicolas : histoire , légende et ... la recette du Mannele



Le 6 décembre on fête Saint Nicolas , une journée dédiée aux enfants , particulièrement dans l'est de la france et en Belgique , où le patron des écoliers  apporte des cadeaux aux enfants qui ont été sages .

Ouvrez le lien et écoutez la comptine soustitrée "Ô Saint-Nicolas"

Pour écouter et lire l'histoire de Saint Nicolas ainsi que l'une des légendes liée au Saint Patron des petits enfants ... chantée par Dorothée allez par ici

Vous pouvez aussi chanter la légende de Saint-Nicolas avec cette vidéo ( Sous-titres )



En Alsace et en Lorraine , la fète est aussi gourmande !

La tradition veut que l'on prépare des "Mannala ou Mannele" , petites brioches en forme de bonhomme que l'on déguste avec du chocolat et des clémentines

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Weckmann.jpg


Histoire

De l'alsacien petit bonhomme, un mannele (à Strasbourg) ou mannala (à Mulhouse) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas avec un chocolat chaud. Il est aussi fait en Franche-Comté où il s'appelle Jean Bonhomme

En Alsace, les manneles sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, au moins dès le XVe siècle :

Ils font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les maneles ou « mannala » ou « schnackle » ou « labkueche » et autres « lackerle ». Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme.

Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce « strohnickel » qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante


 

Le Manala est une petite brioche alsacienne en forme de petit bonhomme très très mignon ! On prépare cette recette délicieuse et gourmande pour célébrer la St-Nicolas !

Ingrédients



  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g de levure fraiche)
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 5 g de sel fin
  • quelques raisins secs
  • 1 jaune d'oeuf


  • Préparation

    Mélangez la farine, le sucre, le sel la levure dans un saladier.

    Ajoutez le beurre mou. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 oeufs et le lait. Pétrissez la pâte, jusqu'à obtenir une pate lisse, élastique qui ne colle pas.

    Recouvrez d'un linge humide, dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air, et laissez reposer 1h30 environ (elle doit doubler de volume )

    Prenez des morceaux de pâtes et faites des petits boudins. A l'aide de ciseaux, créez les jambe et les bras. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer 30 min.

    Préchauffez le four à 180 °C.

    Badigeonnez de jaune d'oeuf, ajoutez des raisins secs pour faire les yeux. Enfournez pendant 15 à 20 minutes

    Téléchargez la recette (PDF) par ici

    Sources

    http://fr.wikipedia.org
    http://cuisine.notrefamille.com/
    http://www.mannele.net/

    Aucun commentaire: