06/05/2015

"Germinal" : film de Claude Berry (1993) / roman de Zola (1885)

1. Germinal (Claude Berry ) : le film (1993)

Film franco-belge, tiré du roman homonyme d'Émile Zola, réalisé par Claude Berri, sorti en 1993.

Affiche

https://www.youtube.com/watch?v=6GPAlH4I9ug


Fiche du film

Date de sortie 29 septembre 1993
Réalisé par Claude Berri
Genre : Drame , Historique
Nationalité : Français , italien , belge


Synopsis

Sous le Second Empire, Etienne Lantier, chômeur devenu mineur, entame une descente aux enfers. A Montsou dans le Nord, il découvre la misère, l'alcoolisme, les accouplements sordides, des hommes généreux comme Toussaint Maheu ou crapuleux comme Chaval, toute une humanité en souffrance dominée par le capital. Il s'engage dans le combat socialiste mais la direction des mines contre-attaque. Les salaires baissent, vient la grève affameuse et meurtrière.

Bande d'annonce



2. Germinal ( Émile Zola ) : le roman (1885)

Audio
  
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Texte

1- Texte en ligne "Germinal" (1885) sur Wikisource par ici

2-  Le livre à télécharger e-pub /PDF sur la Biblithèque Numérique TV5Monde par ici


Sources

http://www.litteratureaudio.com/
http://www.bibliboom.com/
http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
http://www.allocine.fr/
http://www.premiere.fr/
http://fr.wikipedia.org/

05/05/2015

Playlist de vidéos "Dialogues pour débutants"

https://www.youtube.com/playlist?list=PLSAl-n3Cc1iP6zlHcYRlMVdOI4CSH1wzL

 
Apprendre le français avec de petits dialogues

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"Petits dialogues pour apprendre le français ( Débutants )"  20.4.2014

Vidéos de la Chaîne Les cours avec Vincent sur You Tube (Merci !)

04/05/2015

Voici le mois de mai ( Comptine )



Paroles

Voici le mois de mai (bis)
Où les fleurs volent au vent (bis)

Où les fleurs volent au vent si jolie mignonne
Où les fleurs volent au vent si mignonnement

Le gentil fils du roi (bis)
S'en va les ramassant (bis)
S'en va les ramassant si jolie mignonne
S'en va les ramassant si mignonnement

Il en ramasse tant (bis)
Qu'il en remplit ses gants (bis)
Qu'il en remplit ses gants si jolie mignonne
Qu'il en remplit ses gants si mignonnement

A sa mie les porta (bis)
Les donna en présent (bis)
Les donna en présent si jolie mignonne
Les donna en présent si mignonnement

30/04/2015

La coutume : le muguet ( Vidéo Karambolage - Arte )

 
Nikola Obermann profite du 1er mai pour présenter à ses compatriotes une coutume française totalement inconnue en Allemagne.

Transcription

Aujourd’hui, c’est le premier mai, jour de la fête du travail. En France comme ailleurs dans le monde, les défilés se sont déroulés dans une atmosphère souvent bon enfant. Et pourtant, juste en ce moment, à Lyon, Klaus et Bernadette sont en train de se crêper le chignon… 

Klaus est un étudiant allemand arrivé depuis peu en France. Ils ont passé la journée ensemble, main dans la main. Mais voilà, Klaus ne lui a pas offert de muguet ! 

Oui, on est le premier mai, tout le monde offre du muguet, sauf toi ! Klaus ne comprend rien à cette colère, pour lui, le muguet est une herbacée toxique qui prospère dans les sous-bois et qu’on utilise pour fabriquer des médicaments pour le coeur. C’est tout.

En France, on défile le premier mai, un brin de muguet à la boutonnière. Et on offre un, deux, ou trois brins de muguet aux gens que l’on aime bien. Ça n’est pas difficile à trouver car il y a des étals à tous les coins de rue. On a l’impression que chaque association vend son muguet : le parti Communiste, la Croix-Rouge, la SPA, et puis, les particuliers, surtout les particuliers. Car, en France, le premier mai, n’importe qui peut aller chercher du muguet dans les bois et en vendre dans la rue. 

Ce n’est pas vraiment légal, mais c’est toléré par la police, car la tradition existe depuis trop longtemps maintenant. 

La légende dit que le muguet fut créé par Apollon, pour que les neuf muses puissent poser leurs pieds délicats sur un doux tapis. Au Moyen Age, au mois de mai, on prit l’habitude d’accrocher du muguet au-dessus de la porte de sa bien-aimée. Mais c’est le roi Charles IX qui, à partir de l’an 1560, aurait offert le premier jour du mois de mai un brin de muguet en guise de porte-bonheur aux dames de la cour, souhaitant qu’il en soit ainsi chaque année. Une douce idée. De cette époque date d’ailleurs un très joli verbe : "mugueter" qui signifie "vouloir séduire", "courtiser".

En 1890, lors de la première manifestation ouvrière du 1er mai, les manifestants qui revendiquent la journée de travail de huit heures portent au revers de leur veste un triangle rouge.

Un triangle qui symbolise le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures d’éducation et de loisirs. Petit à petit, le triangle est remplacé par une églantine rouge qui est elle-même remplacée, en 1907, par le muguet porte-bonheur. Et le 1er mai 1936 on vend, pour la première fois, du muguet cravaté de rouge, dans les rues. Un muguet qui porte bonheur au Front Populaire puisqu’il gagne les élections, 2 jours plus tard! Le muguet est alors vraiment devenu un symbole de la lutte des classes. 

Deux traditions se chevauchent donc le 1ier  Mai : l’une courtoise, l’autre politique qui donnent au premier mai français un parfum original et délicat.

Joyeux 1er mai !

Chantez avec Shy'm !

" On s'en va "

Le clip



Lyrics video .... (si vous voulez chanter ...)


D'autres chansons de Shy'm dans les blogs
 


 
Ne soyez pas timides ! Chantez !

29/04/2015

Court-métrage "Cul de Bouteille" : activités ( B-2 ) , dossier pédagogique (A-2 / B-1)



Court-métrage d'animation réalise par le lorientais Jean-Claude Rozec en 2010

Cul Bouteille c'est l'histoire d'Arnaud un jeune garçon terriblement myope qui refuse de voir le monde réel que lui offre ses lunettes épaisses pour se réfugier dans un monde imaginaire tellement plus riche.


Pour en savoir plus : sommaire , film , intention , auteur allez sur Kub - Cultur Bretagne par ici

- Regardez la BA ( sous-titres ) par ici




Transcription

Voix off

Rien. Absolument rien. Quelques taches floues peut-être? Le diagnostic était sans appel. Arnaud était myope comme une taupe. Désormais, il devrait porter d’épaisses lunettes. Ces affreux binocles, Arnaud les détestait. Les yeux rétrécis, le nez pincé, les oreilles décollées, même ses parents avaient du mal à s’habituer.

La mère

Ah!

Le père

Oh ah ah

Voix off

Mais surtout Arnaud n’aimait pas ce qu’il voyait. Plus rien n’était familier.


Le docteur avait tout faux. 

L’enfant voyait bien plus que des taches floues.
Il voyait des choses que personne d’autre ne semblait voir.
Il voyait l’extra-terrestre planqué dans la cuisine, paré pour l’invasion.
Il voyait le troll immobile prêt à gober l’invité qui récupère son veston.
Il voyait la chauve-souris assoupie digérant sa proie dans le noir.

Ahhhhhh 

Les parents

Quel étourdi!

Où sont tes lunettes?

Voix off

Oui, Arnaud préférait contempler le monde sans elles, à l’aveuglette. 
N’en déplaise à son maître qui le forçait toujours à les remettre.

Les enfants

Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! ...

Voix off

Cul de bouteille,c’était son nom à présent.

Les enfants

Waouh!

Voix off

La journée avait été difficile. Arnaud n’avait pas envie de rentrer chez lui, pas tout de suite.

Fichues lunettes ! Tout était plus moche à cause d’elles. À quoi bon les porter? ! Après tout pas besoin d’elles ! 

Arnaud les connaissait par cœur ces ruelles. Ici le territoire où flânait le paisible diplodocus. Là les abysses qui cachaient la pieuvre mutante.

Plus loin les ruines arpentées par le robot guerrier. Enfin la carrière du géant mangeur de pierres. 

Il était tard à présent.
Arnaud avait beaucoup marché et se sentait maintenant fatigué. Où était-il? La nuit rien plus rien n’est pareil. 

Il fallait se rendre à l’évidence. Arnaud était perdu.

C’est alors qu’il l’entendit.

Seul un monstre pouvait rugir ainsi. Un dragon. Il se trouvait dans l’antre d’un dragon !

Les parents d’Arnaud étaient bouleversés.

-Un dragon , mais tu délires!

-Tu aurais pu mourir écrasé.

Sa mère sanglotait. Son père s’agitait et lui expliquait en faisant de grands gestes que les monstres et les licornes,ça n’existait pas. Qu’il était temps de sortir de sa coquille, de cesser de faire l’enfant et de devenir un grand.

Ses parents avaient sans doute raison.

Malgré tout , Arnaud ne pouvait ignorer ce monde qu’il sentait vivre.

Il savait que cachée derrière chaque chose, tapie sous ses yeux, cette créature n’attendait qu’un regard pour exister. Sans lui , un château n’était qu’une cité livide et moi , une simple coquille vide.

Alors qu’il s’endormait, il pensa à la licorne.

Où était-elle? La reverrait-il demain ?



- Activités FLE Apprendre TV5Monde

Niveau B2 - Avancé


Compétences 5 exercices à partir d'un extrait du film



- Dossier Pédagogique 

Rédaction fiche pédagogique : Frédérique Gella, CAVILAM

Niveaux A2 / B1

Le dossier comprend

- Une présentation cinématographique


- Des activités pour la classe de français (Niveaux A2 et B1 du CECRL)

Sources
TV5Monde/Apprendre
https://www.kubweb.media/
Le dossier j'ai retrouvé sur le web