Étranges étrangers est un poème de Jacques Prévert écrit en 1951 et paru en 1955 dans le recueil La pluie et le beau temps aux éditions Gallimard.
 propos :
Jacques
Prévert écrit "Étranges étrangers" au lendemain de la Seconde Guerre
mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à
une main-d'œuvre étrangère après avoir utilisé les "cobayes des
colonies" comme chair à canon et où une vague xénophobe déferlait sur le
pays. Il y dénonce les injustices subies par les
"hommes des pays lointains". Au-delà de sa révolte, l'auteur rend
également hommage à leur vérité et à la beauté de leurs cultures
multiples
Le poème
Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel Hommes de pays loin Cobayes des colonies Doux petits musiciens Soleils adolescents de la porte d’Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d’Aubervilliers Brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris Ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied Au beau milieu des rues Tunisiens de Grenelle Embauchés débauchés Manœuvres désœuvrés Polacks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone Pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère Rescapés de Franco Et déportés de France et de Navarre Pour avoir défendu en souvenir de la vôtre La liberté des autres
Esclaves noirs de Fréjus Tiraillés et parqués
Au bord d’une petite mer Où peu vous vous baignez
Esclaves noirs de Fréjus Qui évoquez chaque soir Dans les locaux disciplinaires Avec une vieille boîte à cigares Et quelques bouts de fil de fer Tous les échos de vos villages Tous les oiseaux de vos forêts Et ne venez dans la capitale Que pour fêter au pas cadencé La prise de la Bastille le quatorze juillet
Enfants du Sénégal Dépatriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois Jongleurs aux innocents couteaux Qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés De jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés Qui dormez aujourd’hui de retour au pays Le visage dans la terre Et des hommes incendiaires labourant vos rizières
On vous a renvoyé la monnaie de vos papiers dorés on vous a retourné vos petits couteaux dans le dos
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville Vous êtes de sa vie Même si mal en vivez Même si vous en mourez
2. La Révoulution française expliquée aux plus jeunes
C'est quoi la Révolution française ?
En 1789, la France est une monarchie puissante et sa société est divisée en trois groupes inégalitaires : la noblesse, le clergé et le « tiers état ». Majoritaire dans le pays, ce dernier, souvent maltraité, doit payer toujours plus d’impôt. Des crises touchent le pays, les prix augmentent beaucoup et les plus pauvres ont du mal à se nourrir. Face à ces injustices, des manifestations et des émeutes se multiplient partout dans le royaume. Le 14 juillet, une foule en colère attaque la prison de la Bastille, à Paris, un symbole du pouvoir. C’est la révolution, et elle va durer dix ans !
Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ?
Les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements. En 1792, la monarchie est abolie et remplacée par la république. Le roi, lui, est emprisonné, puis guillotiné. D’autres réformes sont mises en place, comme le divorce ou les élections, mais seuls les hommes peuvent y participer. C’est aussi l’apparition de l’un des symboles de la République française : le drapeau bleu-blanc-rouge. Aujourd’hui, la Révolution, qui a marqué l’histoire de France, est célébrée tous les 14 juillet.
Yves Duteil est un chanteur français et auteur-compositeur-interprète né le 24 juillet 1949 à Paris.
"Prendre un enfant" c'est l'un des titres de l'album 2002 " Yves Duteil chante pour les enfants "
Depuis ses premières années Yves Duteil s'est engagé avec la cause des enfants .
Paroles
Prendre un enfant par la main Pour l'emmener vers demain Pour lui donner la confiance en son pas Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras Et pour la première fois Sécher ses larmes en étouffant de joie Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le cœur Pour soulager ses malheurs Tout doucement sans parler sans pudeur Prendre un enfant sur son cœur
Prendre un enfant dans ses bras Et pour la première fois Verser des larmes en étouffant sa joie Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main Et lui chanter des refrains Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient Et consoler ses chagrins Vivre sa vie des années puis soudain Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin Prendre un enfant pour le sien
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves
pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les
écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent
en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en
s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
- École élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle
est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles :
le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des
écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend
le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et
le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen
première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle
de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
L'enseignement élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de
mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire
pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la
connaissance.
Dès le CP,
les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère
ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour
questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et
éducation musicale), une éducation physique et sportive et un
enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces
domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la
géographie, l'histoire des arts.
L'école prend en compte la pluralité et la diversitédes aptitudes de chaque élève.
À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de
l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les
capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
- Collège.
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à
l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés.
Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la
quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements
publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en
œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des
initiatives et d'être autonomes.
La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.
Enseignements au collège
Les enseignements obligatoires
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
Français
Mathématiques
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Langues vivantes
Sciences de la vie et de la Terre
Physique-chimie
Technologie
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de
la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en
"Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans
la continuité des premières années du cycle 3.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par desprogrammes nationaux qui
permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle
commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts,
ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas
rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs
professeurs, y compris le professeur documentaliste.
En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante
étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette
langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.
Les enseignements facultatifs
Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :
Bilangues : une deuxième langue vivante
étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux
langues vivantes étudiées à partir de la 5e
Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec
Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et
contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la
valorisation des racines culturelles.
Des compétences numériques
Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et
renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage
responsable d'Internet et des réseaux sociaux.
- Lycée
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Présentation du nouveau lycée : le baccalauréat
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
La classe de seconde est commune aux élèves
désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale
ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de
cette classe.
À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement
pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques.
Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l'examen du baccalauréat.
Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
La voie générale
La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures
principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou
en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé
de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune,
et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs
connaissances et affiner progressivement leur projet.
La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques
principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer
une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou
un diplôme d'ingénieur.
Le baccalauréat technologique comporte huit séries :
STL : "sciences et technologies de laboratoire"
STI2D : "sciences et technologies de l'industrie
et du développement durable" (anciennement STI : sciences et
technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
STD2A : "sciences et technologies du design et des
arts appliqués" (anciennement STI : sciences et technologies
industrielles, spécialité arts appliqués)
STMG : "sciences et technologies du management et
de la gestion" à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace
série STG "sciences et technologies de la gestion" préparée jusqu'à la
session 2013)
ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social"
S2TMD : "techniques du théâtre, de la musique et de la danse"
STHR : "sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration"
STAV : "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant", préparé dans les lycées dépendant du ministère de l'agriculture
En première et en terminale, les élèves de la voie tchnologique peuvent choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi :
Langue vivante C (en série STHR)
Langue des signes française (LSF)
Arts
Education physique et sportive
Accompagner les élèves au lycée
La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.
D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :
le dispositif de réussite scolaire
les stages d'anglais
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils
sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités
en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières
d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie,
sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée
professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
un baccalauréat professionnel
un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Les passerelles entre l’enseignement professionnel et
l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le
baccalauréat professionnel sont facilitées.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités.
Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale
professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif
prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite
d’études en BTS tend à se développer.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis,
en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif
une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.
Le brevet d'études professionnelles (BEP)
La preparation du brevet d'études professionnelles est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel.
Les lycées des métiers
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers"
proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils
constituent une voie d'excellence. Les lycées technologiques peuvent
aussi recevoir ce label.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
On connaît cette chanteuse par la chanson " L'alphabet ". Elle n'est pas très connue en Espagne , pour le moment . Elle vient de l'Île de France et chante en anglais et en français . Cette artiste , auteur/compositrice/interprète/réalisatrice/photographe est pour le moment sans contrat dicographique . Si vous cliquez sur le lien du clip vous pourrez découvrir la présentation qu'elle fait de cette vidéo ( avec sa chanson L'anniversaire ) et visiter son site : http://www.myspace.com/etmaxence
Le Salon du livre de Paris ferme ses portes aujourd'hui après cinq jours de rencontres . C'était le 30è anniversaire de cet évenement qui se tiendra aussi pour l'année prochaine Porte de Versailles.
Je vous laisse ici la vidéo " Numérique " de cette année 2010
L’association « Un sourire de toi et j’quitte ma mère» a été sollicité par le collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10ème arrondissement, pour intervenir dans le cadre du programme «Réussite éducative» auprès d’un groupe d’élèves de 4ème en situation d’échec scolaire...
(Infos via http://audioblog.arteradio.com//Radio10/frontUser.do?method=getHomePage)
Activité
Écoutez l'enrgistrement et essayez de répondre
Lieu: la cuisine
Combien de personnes se trouvent daans la cuisine du collège ? C'est quoi l'intendence ?
Lieu: la cantine
Le refectoire c'est quoi ? Le menu d'aujourd'hiu c'est ... Le jour de libraison c'est ... D'après le cuisinier , c'est difficile la cuisine ? Quels sont les conseils du cuisinier pour les jeunes ?
Lieu : le refectoire
La dame de service , elle vient d'où ? Quelle est la seule chose qui lui dérange ? Quels sont les problèmes de comportement qu'elle rencontre ? Qui sont les responsables de punir les élèves ?
Temps : la récréation
Qui sont les profs qui dicutent ? Ils se trouvent où ? Qu'est-ce qu'ils sont en train de faire ?
Lieu : une classe
On va dans la classe de ? Est-ce qu'il y a de l'ordre Tout le monde a fait ses devoirs ? Quel texte ils devaient travailler ? De quelle époque ?
Les profs sont intérrogés par les élèves
D'après le Principal les élèves sont-ils obéissants ? C'est quoi le Conseil de Discipline ? Quelle est la différence entre les établissements de banlieu et ceux de Paris ? Où est-ce qu'il habite M.le Principal ? D'où vient l'image négative du colllège ?
Un réportage réalisé par les élèves de ...
Finalement ...
Dites les noms professionnels des personnes qui travaillent dans ce collège :
La declaration des droits de l’homme et du citoyen inscrit dans son premier article « les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droits » : les Enfantastiques reprennent à leur compte ce texte fondamental.
À l'âge de size ans Alizée connaissait le succès avec son premier single , Moi , Lolita .
C'était pendant les années 80 que la jeune chanteuse devenait une nouvelle lolita française et que sa chanson commençait à être connue en Espagne .
C'est sûr que vous , comme élèves de français , vous la connaissez bien . Combien de fois on aura travaillé cette chanson en cours de FLE ? ... et en fait, vous continuez à bien aimer " Moi, Lolita " enregistrée en juillet 2000
Beatrice Martin c'es le vrai nom de Coeur de Pirate . Cette artiste montréalaise , auteur et compositeur a obtenu le palmarès dans Les Victoires de la Musique de cette année 2010 dans la catégorie de " La chanson originale de l'année " .
" Comme des enfants " est devenu le tube romantique le plus beau de l'été 20009 .
Pour écouter la chanson et regarder le clip " Comme des enfants " cliquez ici
Comme professeur de Français Langue Étrangère , moi aussi je suis pour la défense de la culture comme un bien qui appartient à toutes et à tous et comme moi d'autres professeurs de français.
Carmen Vera Pérez à travers ses blogs et ses Platéformes sur Ning. a publié cette nouvelle hier . Merci Carmen !
Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps
Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps
Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc
L'hirondelle et la fauvette, c'est la forêt qui me l'a dit
L'hirondelle et la fauvette, ont déjà fait leur nid
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps (*2)
Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps (*2)
Le printemps nous a donné le joli lilas
Le printemps nous a donné du rire en éclats
Et plein de bonheur pour nous chauffer le cœur
Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps
Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps
Donne ta sève et donne ton sang pour faire un enfant
L'hirondelle et la fauvette, c'est la forêt qui me l'a dit
L'hirondelle et la fauvette, ont déjà des petits.
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps (*2)
Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps (*2)
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps
Chantez l'arrivée du printemps !
Michel Fugain en quelques dates ...
Michel Fugain, né le 12 mai 1942 à Grenoble, est un chanteur, compositeur et interprète français.
Il enregistre un premier album en 1967
En 1972, c’est la naissance du Big Bazar, un groupe de onze musiciens et quinze autres personnes (jusqu’à trente-cinq en tournée)
En 1977, naît la « Compagnie Michel Fugain »
Il sort en 2007 Bravo et Merci, ultime album sous forme d’hommage à ses « confrères » où il chante des textes offerts par Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Michel Sardou ou encore l’un des derniers textes de Claude Nougaro.
Le 21 mars 2011 il sort Le Printemps, le premier de quatre mini-albums de six chansons au fil des saisons
En septembre 2013, il lance un nouvel album-concept baptisé Projet pluribus - Michel Fugain
"Trois fois nommé cette année – Interprète masculin, Album de l'année, Chanson de l'année pour La Superbe – Biolay a déjà foulé la scène des Victoires : en 2001 en tant que co-auteur de trois chansons sur l'album « Chambre avec vue » d'Henri Salvador et en 2002 lorsque « Rose Kennedy » fut sacré Album révélation. Natif de Villefranche-sur-Saône (gamin, il a fait partie, avec son père, de la fanfare municipale ; il jouait du tuba !), 37 ans depuis peu, Benjamin a créé la surprise avec un double album somptueux et un succès commercial qui lui échappait depuis des années. "Il faut garder sa superbe en toute occasion, même quand c'est difficile", affirme-t-il. Son panache sera-t-il récompensé à sa juste mesure ? "
Bien sûr Benjamin Biolay a été recompensé au Palmarès des Victoires de La Musique 2010 comme l'artiste interprète masculin de l'année et album de l'année .
Regardez le clip " La superbe " sur You Tube . Cliquezici
Jean Ferrat (Jean Tenenbaum), né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mortle 13 mars 2010 à Aubenas : écrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français.
Chanson avec des sous-titres ( Merci J A Martínez ! )
Je vous laisse une ressource ( à la façon d'une affiche ) qui vous aidera à comprendre ce qui représente la francophonie dans le monde .
"Un Trivia Francohone ?" est aussi mis à votre disposition en haut de la page pour répondre à vos questions . Vous n'avez qu'à les lire et afficher les réponses
Cliquez sur le symbole de la francophonie dont les cinq couleurs représentent les cinq continents
À l'ocassion du 20 mars , Journée Internationale de la Francophonie je vous invite à découvrir la diversité et la richesse des aspects culturels et linguistiques de la francophonie . Pour cela faire je vous propose de realiser ce quiz :
" Le quiz le plus complet et qui contient la plus grande variété de questions est certainement le Voyage francophone, réalisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Carrefour international francophone de documentation et d'information (CIFDI) et l'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF). Ce voyage contient 1400 questions réparties selon les thèmes histoire, géographie, art culinaire, économie, etc."
( Informations via www.francparler.org/ )
http://jouer.francophonie.org/default.cfm
Note : Vous pouvez trouver d'autres ressources sur la blogici Et aussi sur la barre latérale du blog , Parcours Francophonie "
Voilà un court-métrage qui date de 1992 . Pour tous ceux qui aimons le fim " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " , notre " Amélie " se posera toujours la question ... c'est ce court qui a inspiré le fim d'Amélie ? .
Regardez et à vous de comparer ...
Sur le site Conte-moi La Francophonie on peut retrouver Les contes de Haïti. Aujourd'hui je vois invite à écouter " Les motiés ", dit`par Mimi Barthélemy, si vous le voulez vous pouvez aussi lire le texte .
Je vous ai déjà parlé de cet espace dont la finalité c'est de préserver et valoriser le patrimoine orale francophone.
Cliquez sur l'image pour regarder le documentaire sur You Tube
60 ans après sa mort Camus est plus actuel que jamais.
Ce film, aussi original dans le fond que dans la forme, raconte cet écrivain comme vous ne l'avez jamais vu. Vivant.
Catherine Camus, Abd Al Malik, Raphael Enthoven et bien d'autres nous révèle un homme vibrant, plein de contradictions, comme nous tous. Généreux et égoïste, solitaire et solidaire. Loin du Saint laïc trop souvent idolâtrée. Dans notre époque haineuse, clivée, où l'insulte a remplacé le dialogue, où le brouhaha médiatique se substitue au dialogue, son honnêteté intellectuelle, son courage a beaucoup à nous dire. "Mal nommer les choses, c'est jouer au malheur du monde" écrit-il. Dans nos temps de confusion, nous devrions l'écouter. Le relire. Camus parle à tous. Véritable Icône Pop, chaque génération se le réapproprie de Patti Smith à The Cure, d'Adb Al Malik à Coppola. Sur Instagram Albert Camus inspire le monde entier: street artistes, musiciens, cinéastes...
Un film de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler Co-production Public Sénat et Plaj productions