16/10/2014

Albert Camus : discours de réception du prix Nobel / Conférence presse avanrt la remise du prix Nobel 1957

Albert Camus - Discours de réception du prix Nobel, 1957

 

Discours d'Albert Camus pour la réception du prix Nobel de littérature, donné au banquet du Nobel à la mairie de Stockholm le 10 décembre 1957. Le prix lui a été décerné pour « l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes ».

Albert Camus - Conférence de presse avant la remise du Prix Nobel (1957) 

 

Extraits de réponses données par Albert Camus aux journalistes lors de la conférence de presse du 9 décembre 1957, dans les salons de l'Embassade de France à Stockholm, avant la remise du Prix Nobel. Du coffret "Présence de Albert Camus" - Disques Adès (1966)

À lire sur Wikipédia : Albert Camus - La guerre d'Algérie et le Prix Nobel

Tout commence en Finistère



Partez à la découverte du Finistère en regardant les vidéos de cette playlist

Le Finistère, vu du ciel 

Decouvrir Crozon  (Sous-titres)

Finistère Découvrir Concarneau  (Sous-titres)

Finistère Brest metropole oceane  (Sous-titres)

Decouvrir le Pays des Abers - Finistère (Sous-titres)

Belle découverte !

Vidéos de la chaîne Youtube

14/10/2014

Les métiers : quelques ressources pour travailler en cours de FLE


D'abord une superbe leçon de la chaîne Tout en Français

Comment on dit : les métiers , les professions en français

 
 
Activités A1

1. Vocabulaire

- Regardez

  Les métiers illustrés 


 

2. Vocabulaire audio-visuel

-Écoutez

Vocabulaire : les professions

Pour la première vidéo un joli imagier à imprimer par ici

 - Écoutez et pratiquez la C.O par ici

http://www.languageguide.org/french/vocabulary/jobs/



3. Vocabulaire Imagiers 

3.1 Imagier , les métiers -Tidou.fr ( Imagier Pdf 3 pages à imprimer )

Planche 1    /   Planche 2  /  Planche 3

Aperçu  3 planches





3.2 Imagiers-Les professions  (Télécharger Pdf - Scribd )


Aperçu de la première planche  de vocabulaire



  Les autres planches de vocabulaire

P2 / P3 / P4 / P5 / P6 / P7 


- Écoutez  ( Vidéos )

Les professions : vocabulaire illustré
 

 
( Ces vidéos complètent les planches de vocabulaire d'Imagiers )
 

4. Podcast français facile

Liste profession -vocabulaire


Fichier à imprimer / 2 fichiers audio / Questions réponses


5.  Activités de vocabulaire 

- Exercices sur le vocabulaire des professions

  Vocabulaire : les professions ( A1 )

6. Grammaire

Masculin et féminin des noms de profession


6.1. Regardez



6.2. Écoutez
 
6.2.1. Les professions au féminin ( vocabulaire illustré )
 
 

 

 
 6.3.3.  Par l'image ( Les métiers masculin/féminin)



6.4. Activités sur le genre des noms de profession


6.4.1 Trouvez le féminin des métiers: 1 - 2 - 3
 
6.4.2  Les métiers au féminin ( écrire ) par ici


6.4.3  Masculin et féminin des métiers par ici

https://learningapps.org/view54093
 


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3. Activités ( Débutant / Intermédiaire /Avancé )

Exercices vocabulaire audio : le travail

Cliquez sur les images pour écouter , puis sélectionnez la réponse

Six catégories pour travailler le vocabulaire des professions


3.1 - Santé et services publics

http://fr.ver-taal.com/voc_professions1.htm
   
3.2 - Construction

http://fr.ver-taal.com/voc_professions2.htm

 3.3 - Alimentation

http://fr.ver-taal.com/voc_professions3.htm

3.4 - Hôtels , voyages , transport

http://fr.ver-taal.com/voc_professions4.htm
 
3.5 - Beauté , mode , magasins

http://fr.ver-taal.com/voc_professions5.htm

  3.6 - Justice , culture , presse

http://fr.ver-taal.com/voc_professions6.htm


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4. Parler de son métier - B1

  C.O A2 / B1

Mes petit boulots d'été - Faire la plonge 



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5. Métiers traditionnels ou athypiques ( B1 / B2 )

  Des portraits de spécialistes belges qui nous parlent de leurs métiers

https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/cest-du-belge

Les activités permettent de comprendre la personnalité de chaque professionnel et mettent en évidence les savoir-faire liés à chaque profession. Les exercices sont conçus pour travailler la compréhension orale et le vocabulaire spécifique lié aux différents métiers.

Les séries d'exercices par ici 
 
 
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6. Documentaires " Mains et Merveilles "
 
Pour un public FOS : A2 / B1 / B2 
 

 

 
"Mains  et  merveilles"  est  une  série  documentaire  qui  décline  60  portraits  d'artisans  (5 minutes  chacun)  que  l'on  pourrait  qualifier  d'artistes  :  métiers  de  la  musique,  des  matières rares,  du  spectacle,  du  feu,  de  la   restauration,  des  arts  de   la  table,  du  cuir,  de l’ameublement et de la maison, des arts du bâtiment, des arts mécaniques, de la culture, de la mode... Autant de métiers que l'on croyait oubliés et qui renaissent sous nos yeux grâce à des techniques de fabrication traditionnelle
 

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7. Infographies / Vidéos pour connaître quelques métiers


 
 

Vidéo : Est-ce que YouTubeur c'est un métier


 
C’est un peu comme si tu demandais si star, c’est un métier. Les YouTubeurs sont avant tout connus pour leur talent : chant, comédie, sport, maquillage… Mais, comme les stars, ils sont aimés d’un public et c’est leur force. 

Être une star sur YouTube c’est différent, non ? 

C'est vrai, les YouTubeurs commencent souvent seuls et n'ont pas besoin que quelqu'un les engagent pour se lancer. C'est le public qui juge directement leur production et les couronne star. Du coup, les YouTubeurs entretiennent une relation forte avec les vieweurs. Ils savent que c'est la clé du succès, car ils leur permettent de gagner de l'argent sur YouTube. Plus il y a de vues, plus le YouTubeur touche dessus. 

Or, il faut énormément de vues pour toucher un peu d'argent, sauf si le YouTubeur atteint un certain succès. Il peut alors rejoindre un MCN (Media Channel Network), une entreprise qui va s'occuper de mieux vendre le contenu du YouTubeur en échange de 10 à 30 % de ses gains. 

Le MCN va négocier avec des marques pour avoir une pub sur la chaîne du YouTubeur ou un produit, comme des chips, dans sa vidéo. Cela va lui permettre de gagner plus d'argent. Norman, EnjoyPhoenix et Squeezie ont tous un MCN. 

Ils exercent leur métier d'humoristes, de stylistes ou animateurs sur YouTube qui n'est qu'un moyen pour eux d'aller à la rencontre de leur public, comme la télé ou la scène. 
 
 
D'autres vidéos
 
D'autres infographies
 
 
 
Sapeur-pompier volontaire ( Image ) 

( Les métier / Fiches exposés / Le Petit Quotidien )


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  8. Activités B1 / B2  / FOS

Ces ressources plutôt pour un public voulant s'orienter sur le monde des professions françaises


8.1.Comment on-dit parler du Travail  (FLE - B1)
 
La vidéo présente quelques mots ulilisés dans la vie professionnelle
 
 
 
 
Pour aller plus loin avec cette vidéo 
 
  Le site "Tout en Français" vous offre une fiche PDF à remplir et à télécharger gratuitement par ici
 
8.2 Vidéos : Les métiers animés


http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes


Onisep - Les métiers animés ( Une série animée sur les métiers )

Exemple par familles : Métiers de l'alimentation

À regarder aussi sur le site de L'onisep par ici
 
8.3 Vidéos : Mon métier en moins de deux minutes

Les métiers racontés par ceux qui les vivent ( Playlist Phosphore)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLNmUud2T-TfIfGeLC0tDb909dnTiq9-B0
 
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9. Mon Métier c'est en français  ( Français professionnel ) - Adultes
 

En auto-apprentissage le site "Mon métier c'est en français" de TV5 Québec Canada donne accès à des exercices pour améliorer sa C.O et enreichir son vocabulaire dans des situations professionnelles communes et authéntiques 



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Pour aller plus loin ...

https://www.lepointdufle.net/p/lexique_professions.htm

Sources
Imagiers sur You Tube / sur Scribd
http://www.languageguide.org/
http://www.francaisfacile.com/
http://www.frenchinaclick.com
https://www.scribd.com/user/329442/www-imagiers-net 
https://tidou.fr/
http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm
http://fr.ver-taal.com/
https://learningapps.org/
You Tube TéléParis
You Tube : Info ou mytho
 https://www.1jour1actu.com/
  https://toutenfrancais.tv/
 https://apprendre.tv5monde.com/
http://www.lepetitquotidien.fr/ 
Phosphore sur You Tube
Pôle Emploi sur You Tube
https://monmetiercestenfrancais.ca/metiers
https://www.lepointdufle.net/

07/10/2014

Voulez-vous chanter avec ... Camélia Jordana ?

On commence par son dernier clip : "Dans la peau"


Paroles

Je t'ai dans les yeux
Au petit jour
Je fais des tours
Et des aveux


Je t'ai en tête
Comme les idées
Souvent muettes
Chantent l'été

Avec des battements de cils
Je joue des tours à tes humeurs
Jusqu'à ce que tu perdes le fil
A oublier le nom des fleurs

Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
 
Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
Hohohoho
Hohohoho
Hohohoho
Hohohoho

Je parle des crépuscules, des passants, des pavés
Je raconte la lune, je te raconte la lune
Je m'étends sur la brume ou sur tes baisers
Mais moi , je sais raconter tes baisers
Je décris des dizaines d'humeurs quotidiennes
Je te chante encore mes joies mes peines
Je détaille toujours des histoires tout bas
Mais comme j'aime penser à toi

Avec des battements de cils
Je joue des tours à tes humeurs
Jusqu'à ce que tu perdes le fil
A oublier le nom des fleurs

Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
 
Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
Hohohoho
Hohohoho
Hohohoho
Hohohoho

Dans la peau
Dans la
Dans la

Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
 
Je t'ai dans la peau
Au petit matin alors que les rêves passent
Ton regard berce mes chagrins
Pendant que les heures se prélassent
Je t'ai dans la peau
Hohohoho
Hohohoho
Dans la peau
Hohohoho
Hohohoho


D'autres chanson de Camélia Jordana accompagnées de paroles

"Non, Non ,Non"( Écouter Barbara) 

"Moi, c'est"
 
 
( Pour l'Unicef et les droits des enfants) 

Calamity Jane

2' 35 " de bonheur

Elle a participé dans "Le sodat Rose-2" : "Un jour quelqu'un vous embrasse

À vous de choisir , à vous de chanter !

À propos de Camélia Jordana

Nom : Camélia Jordana Aliouane 
Date de naissance : 15/09/1992 
Nationalité : française 
Son job : chanteuse et actrice

06/10/2014

La Semaine du Goût : objectifs et proposition d'activités


Cette manifestation présente régulièrement depuis 1990, permet de véhiculer un certain nombre de valeurs :

Éduquer à apprécier les goûts,
Favoriser la diversité des goûts et des saveurs,
Informer sur le contenu exact des assiettes consommées,
Transmettre des savoirs faire culinaires,
Renforcer le plaisir du goût,
Développer des habitudes alimentaires équilibrées 


On commence avec trois vidéos pour les plus jeunes

1. D'où vient le goût ?

À l'occasion de la semaine du goût, cette vidéo explique aux enfants d'où nous vient ce sens.

 



 

Quand tu manges, les molécules des aliments se mélangent à ta salive et libèrent leur goût. Puis ce goût est capté par des milliers de papilles gustatives qui recouvrent ta langue . Mais ce n’est pas tout : les molécules des aliments dégagent aussi une odeur qui passe aussi dans ta gorge vers d’autres capteurs situés dans ton nez. La preuve ? Si tu te bouges le nez, ce que tu manges perd presque toute sa saveur. Ces informations de goût et d’odeur sont ensuite transmises à ton cerveau qui les analyse et les mémorise. Tout ce qui t’attire ou te dégoûte qui est enregistré. 

Heureusement, les goûts peuvent changer tout au long de ta vie. Un bébé, par exemple, n’aime pas la saveur amère. Ce serait un moyen de survie génétiquement programmé : dans la nature, les aliments toxiques sont souvent amers. Pourtant beaucoup d’adultes aiment le chocolat noir ou le café. Pourquoi ? Si on goûte plusieurs fois un aliment, on s’y habitue et parfois, on finit même par l’apprécier !

 
2. Comment les chefs travaillent le goût ?





Les chefs travaillent le goût en inventant des plats et des desserts dans les cuisines de leurs restaurants. 

Leur but ? Faire plaisir aux clients qui viennent chez eux déguster des plats réputés. 

Mais quels sont les secrets pour élaborer des plats qui donnent du plaisir ? 

Le chef met au point des recettes, en puisant dans son imagination, ses goûts, les saisons ou les modes. Il peut marier de la viande et des bonbons, préparer des frites avec un autre légume que la pomme de terre, ou utiliser des asperges en dessert. Libre à lui de s’amuser pour nous surprendre et satisfaire nos yeux et notre palais ! 

Car la cuisine est un art, l’art de marier les produits, les couleurs et les saveurs pour parler à nos sens. Le chef soigne la présentation de son assiette. Car on mange d’abord avec les yeux ! 

Puis il étudie les senteurs qui font saliver, et les préparations qui croquent, fondent ou croustillent pour attiser notre curiosité. Pour élaborer un nouveau plat, le chef peut aussi jouer sur la température, les textures ou encore la consistance. Lors de la dégustation, un goût agréable et gourmand se répand dans la bouche. Cela procure un réel plaisir. C’est gagné ! 

Le chef inscrit son nouveau plat à la carte de son restaurant pour le faire découvrir à ses clients. Il reste à l’écoute de leur réaction, pour encore améliorer sa cuisine, et faire frémir leurs papilles de bonheur !
 

3. Le goût , comment ça fonctionne ? - Les Essentiels de Jamy 
 

 
Bon ou mauvais, comment fonctionne le sens du goût ?

Voici la recette.

Commençons par ce qui se passe dans la bouche. 

Ces petites rugosités sur la langue  ( Infographie  ), sont des papilles.
Il en existe de différents types, et on peut aussi en trouver sur le palais et à l’intérieur des joues.

Ces papilles sont des récepteurs directement connectés à notre cerveau.

Chaud, froid, dur, mou, râpeux… Elles sont sensibles à la texture et la température de nos aliments.

Par ailleurs, lorsqu’on mastique  , la salive dissout les molécules sapides contenues dans les aliments, c’est à dire celles qui sont à l’origine des différentes saveurs. Elles se fixent sur nos papilles qui vont ainsi les reconnaître.

Des saveurs, il en existe une infinité ! Cependant, 5 sont considérées comme fondamentales : le sucré, le salé, l’amer, l’acide, et l’umami ( Vidéo )
 
En Japonais, umami signifie “délicieux”. C’est une saveur difficile à décrire, que l’on retrouve dans la viande, les champignons, ou encore dans certains fromages.
 
Mais ces saveurs, perçues par la bouche, ne correspondent qu’à 20 % du goût d’un aliment !

Pour les 80 % restant, c’est le nez  ( Infographie ) qui fait le travail !

Car les aliments contiennent aussi des molécules odorantes. Elles flottent dans l’air, on dit qu’elles sont volatiles. Ce sont elles qui viennent chatouiller nos narines quand un plat mijote sur le feu…

Lorsque l’on mange, ces molécules odorantes ( Infographie ) voyagent dans notre bouche.


Elles passent par ce que l’on appelle la voie rétronasale, qui connecte la bouche au nez.

Elles remontent à l’arrière de celui ci, où se trouvent les récepteurs de l’olfaction.
On parle d’un mécanisme de rétro-olfaction. “Rétro” pour “arrière”.

Cette fois, plus question de saveur, mais d'arôme.

Donc, pour déterminer le goût d’un aliment, le cerveau combine les signaux envoyés par la bouche, et surtout, des signaux envoyés par le nez.

C’est pourquoi lorsque l’on a le nez bouché, on a l'impression que les aliments n’ont aucun goût.

Et puis n’oublions pas la vue ! (infogtaphie ) Parce que comme le dit le dicton, on mange d’abord avec les yeux ! (Infographie )

Mmh, ça a l’air bon... 
 
Ouvrez les liens pour regarder la vidéo et lire les infographies
 
Regardez
 

 

 
 

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Parcours d'activités

Je vous propose un petit parcours d'activités associées aux objectifs fixés pour cet événement

Objectif 1

- Éduquer au goût les consommateurs , notamment les enfants

Activités

Regarder les vidéos de la série  d'animation ...

Vinz et Lou mettent le pied sur le plat

Cette série entend développer l’intelligence alimentaire des enfants :
Éveiller les papilles au plaisir de la diversité des goûts
 Éduquer les jeunes à l’esprit critique face à la publicité sur la nourriture
 Faire prendre conscience que la façon de se nourrir n’est pas anodine
 Recréer un lien de la fourchette à la fourche.

Un exemple

Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat - Les découvertes du palais



Résumé de la vidéo : 

Vinz refuse de manger. Il ne veut pas goûter au plat préparé par sa grand-mère. Il n’aime pas son aspect et la couleur des aliments ne lui inspire pas confiance. Mais, en allant se coucher, Vinz se rend compte qu’il a tout de même très faim.

Thèmes abordés :

- Le goût et les mots du goût,
- Nutrition et santé.

-Vous êtes enseignant/e ? 
 
 
- 1 parcours( s'inscrire )
 
- 3 activités interactives : (Allez en bas de page / Ouvrez les liens ci-dessous ) 
 
 
 
 
 
 

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Objectif 2 

- Éduquer à la diversité et aux plaisirs des goûts et des saveurs


Fiche et Ateliers pédagogiques ( Enseignants )
 
 

1. Fiche pédagogique :  Le Portrait gourmand  ( À partir du Niveau A2 )

Le Portrait Gourmand , belle activité proposée par Le Français et vous pour travailler avec les élèves avec un document authentique  ( Guide de l'INPES " La Santé vient en mangeant PDF " )

Je vous fais un lien sur Scribd pour télécharger le Pdf au cas où la brochure ne soit plus en ligne : Guide alimentaire pour tous

Ouvrez la lien ou cliquez sur l'image ci-dessous 
 


http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sous_le_platane/54/le-portrait-gourmand


2.  Atelier pédagogique pour sensibiliser les apprenants au goût ( Enseignants/Apprenants )

http://entre-la-poire-et-le-fromage.org/gout.html


Il s'agit d'un atelier proposé par "Entre la poire et le fromage" , un site très riche sur la gastronomie française , avec des fiches pédagogiques FLE  pour les enseignants et leurs élèves

 

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Objectif 3

- Informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

Activités

A.Regarder l'une des épisodes de la série ludo-éducative sur la santé et la nutrition "C'est Bon!"





"C'est bon" est une série de 26 épisodes de Jacques-Rémy Girerd, racontée par Jean-Pierre Coffe avec la complicité d'Anne-Sophie Pic. La série a été diffusée sur France 3 au printemps 2013 .

Tour à tour loufoque, gourmand et poétique, cet animé haut en couleurs a obtenu le label PNA (Programme National pour l'alimentation) du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt  
 
 C'est bon ! 🌽 - faire aimer les fruits et légumes aux enfants 😋
 
Affichez les sous-titres
 

 
 
Une belle façon de faire aimer fruits et légumes et de sensibiliser les enfants à la diversité alimentaire.
 


B . Télécharger les panneaux explicatifs de Folimage (*)


Pour prolonger le travail sur l’alimentation pour jeune public, Folimage a réalisé huit panneaux explicatifs sur des thèmes variés : l'eau, le sel, les produits laitiers, les fruits, les céréales... 

Ces panneaux, réalisés dans le graphisme de la série, peuvent servir de support à un travail pédagogique plus poussé avec les élèves.
 
(*) Malheureusement à ce moment tous les panneaux ne sont plus en ligne (4/10/2020) , je vous fais un lien à ceux que vous pouvez regarder (JPJ)  .

L'eau 

 



C. Une autre série d'animation de Dysney  pour célébrer la Semaine du Goût
 
Un programme éducatif et divertissant à destination des enfants de 3 à 7 ans. Sous forme de sketchs humoristiques et musicaux incarnés par des "personnages" fruits et légumes qui plairont aux enfants, il a une vocation pédagogique d’incitation à découvrir et consommer ces aliments.  

  
( Playlist de vidéos : découvrir les fruits et légumes en s'amusant )
 

 
 
D. Manger sain et équilibré


D. 1. Pourquoi ce n'est pas bien si je mange tout ce que je veux ?

Le professeur Gamberge explique à Léo l'équilibre alimentaire



Il faut manger équilibré, beaucoup de fruits et de légumes pour avoir de bonnes énergies. Pas mal de féculents (riz, pain, etc) pour tenir jusqu'au prochain repas. Une bonne dose de produits laitiers pour les jeunes, afin de grandir comme il faut. Un peu de viande et de poisson pour avoir de bons muscles et un minimum de sucreries...parce que c'est difficile de résister ! 
Si on mange équilibré le corps se sent bien et on a plus envie de manger des cochonneries ensuite. 
 

D.2 . La Pyramide alimentaire expliquée aux enfants  / PDF





D.3. Infographies

Bien manger 10 infographies , des conseils pour bien se nourrir

https://es.scribd.com/document/50791862/Bien-Manger

 Des infographies mises en ligne, il y a des années, par Le Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la Pêche .

À ce moment  , elles ne sont plus en ligne , j'avais enregistré le PDF et j'ai décidé de le mettre sur Scribd étant donné son intérêt pédagogique. (pour télécharger ce doument il faut seulement ouvrir un compte sur le site)



Ci-dessous un petit aperçu de ces infographies via Le Petit quotidien


1. Comment se forme le goût ?  (PDF)



2. Bien manger c'est manger de tout ...  / PDF




3. Manger c'est aussi se faire plaisir ...   /  PDF


4.  Ce qui façonne notre alimentation  (PDF )



5.  Les bienfaits de la viande et du poisson  (PDF )



6.  Les bienfaits des céréales et des féculents  (PDF)



7.  Les bienfaits des fruits et des légumes (PDF)


8. Les bienfaits des produits laitiers (PDF )




 
10. Mes 10 bonnes résolutions ( PDF )



D.5. Équilibre alimentaire
 

Alimentation des adolescents : quelques portraits . quelques conseils

Ouvrez les liens ci-dessous





Les conseils pour ceux qui adorent le "Fasst-Food"



Le Guide Ados . Je mange mieux , je bouge plus  ( PDF )

Si le lien ne marche pas , allez sur Scribd par ici
 
C'est dans ce guide que l'on retrouve les portraits des ados et les conseils d'alimentation
 
 
 
 
 
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À Lire / Regarder / Télécharger

Équilibre alimentaire : nouvelles recommandations PNNS ) Programme national nutrition santé

À télécharger  ( PDF )

Le guide nutrition pour les ados , J'aime manger , j'aime bouger

Si le lien ne marche pas allez sur Scribd par ici
 



 
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Objectif 4

- Informer sur les métiers de bouche et transmettre des savoir-faire

Activités
 
A. Information

On distingue deux grandes familles de métiers de bouche :
les métiers artisanaux, tournés vers l'élaboration et le commerce alimentaire de proximité
les métiers de la restauration, qui s'exercent en équipe, en salle ou en cuisine.

B. Reportage de la série "Mains et Merveilles" dédié à Pierre Hermé (A2/B1)

Pierre Hermé est le chef de file des pâtissiers français actuels. Ses gâteaux sont des combinaisons de goûts et de textures propres à faire naître des émotions inédites.


Regardez le reportage où Pierre Hermé parle de sa façon de travailler en pâtisserie sur Mains et Merveilles .

Fiche pédagogique  (apprenants/enseignants): FOS / A2-B1

Objectifs :

- Communicatifs :

Découvrir le métier de pâtissier,
Les procédés de fabrication d’une pâtisserie
Les secrets et astuces d’un pâtissier

- Linguistiques :

 Acquérir et enrichir le lexique spécialisé du métier de pâtissier :ustensiles et ingrédients, saveurs etc.

- Culturels :

Découvrir la pâtisserie française et un pâtissier célèbre
 
 
Extrait de la fiche pédagogique Mains et Merveilles de TV5Monde : "Pâtissier" ( Actuellement pas en ligne)  .
 
 Vous pouvez  télécharger la fiche (PDF) sur YUMPU par ici
 
Aperçu de la première page de la fiche pédagogique
 
 
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C. Connaître le savoir-faire de quelques chefs français

Retrouvez quelques recettes par ici

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Objectif 5

- Encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

A. Affiche

Avec le bio, je varie les saveurs au fil des saisons
 
 
 
B  Les fruits et légumes moches
 
 
Les fruits et légumes moches sont souvent délaissés dans les étals des supermarchés, pour autant, ils sont tout aussi délicieux !
 
 


C. Recettes  pour une cuisine responsable , durable ... 
 
 
Quatre recettes proposées par ADEME en parteniarat avec Marmiton
 

https://gastronomierestauration.blogspot.com/2018/02/manger-autrement-4-recettes-zero-dechet.html

 

Le goût est l’affaire de tous, chacun a le droit de prendre du plaisir en mangeant tout en pensant à sa santé.
 


 
C.3. 48 Recettes anti-gaspi pour une assiette responsable

https://www.valorizon.com/wp-content/uploads/48-recettes-anti-gaspi...pour-une-assiette-responsable.pdf


( Livret à télécharger Femme actuelle /Ministère de l'écologie et du developpement durable et de la mer / ADEME )  / Si le lien ne marche pas allez sur Scribd par ici

 
C. Panier de saison en vidéos

 
 
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F . FLE 
 
 

 
1 . Animation , ressource TBI-TNI et activités A1/A2 //B1

https://ticsenfle.blogspot.com/2014/11/salimenter-sainement-animation-et.html


Manger sainement : animation et activités

2. La pyramide alimentaire

 La pyramide alimentaire : manger sain
 
3. Ressources pour travailler sur les fruits et légumes

Fruits et légumes : vocabulaire , expressions , fiches et vidéos
 
4. Vocabulaire : goût et textures
 
 
 

 
 

 
6. Expressions idiomatiques : Nourriture -Aliments
 
 
 
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À ne pas manquer
 
Dossier La gastronomie à l'honneur sur TV5 Monde

( Fiches pédagogiques et exercices pour les apprenants en lien avec la gastronomie )
 



Ci-dessous un aperçu de quelques  exercices ( Niveaux : A1 / A2 / B1 / B2 )




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À visiter

 
 
 

Source des objectifs 
 http://www.education.gouv.fr/