Fiche FLE ( Le Français et vous )
LE PORTRAIT GOURMAND
L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES : « la santé vient en mangeant »
Je vous fais un lien sur Scribd pour télécharger le Pdf au cas où la brochure ne soit plus en ligne : Guide alimentaire pour tous
–Stimuler la curiosité, l'intérêt et l’implication des élèves face à un document authentique
– Déclencher la production orale et écrite
– Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l’enseignant.
- Document :
LE PORTRAIT GOURMAND
- Niveau européen :
A partir de A2.
- Source du document: Brochure INPES, La santé vient en mangeant
- Durée de l'activité : Environ 120' minimum
- Activité: Ce document authentique au service de la pédagogie active permettra de prolonger, de manière pratique, la semaine du goût. Il permettra ainsi une mise en pratique de l'idée que la santé vient en mangeant.
- Objectifs: Stimuler la curiosité, l'intérêt et l'implication des élèves face à un document authentique – Déclencher la production orale et écrite – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l'enseignant – Amener à s'exprimer sur un thème souvent utilisé en classe de FLE : l'alimentation, les repas, la gastronomie – Amener à réfléchir sur un acte oh! combien banal et convivial si nous le voulons : manger...
- Et Objectifs spécifiques DELF A1/A2 et B1 Entraînement aux compétences de CO et PO et PE
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES, La santé vient en mangeant
Dans un premier temps, nous décrirons le visuel du document et cette première approche s'accompagnera de quelques activités lexicales et grammaticales.
Puis nous chercherons à savoir qui est le consommateur qui se cache derrière le document : nous essayerons d'établir le portrait de ce gourmand/gourmet et quel est son credo alimentaire.
Le portrait ainsi dressé sera l'occasion d'engager une réflexion sur l'importance de l'alimentation dans le maintien d'un bon état de la santé.
L'activité se prolongera par la création de différents menus pour recevoir différents invités et par un monologue continu de quelques minutes sur le thème.
Séquence 1:
Découverte de la fiche
Durée : 25 minutes
Activité de PO/PE
Le professeur a la possibilité de retrouver les documents en grand format sur le site de l'INPES et plus spécifiquement dans la brochure « La santé vient en mangeant »
Deux exemples de documents en grand format
1 DÉCOUVERTE DE LA FICHE :
Le professeur fait choisir ou distribue les documents et fait décrire les produits qui y figurent.
2 ACTIVITÉ LEXICALE :
a) associer les produits et les magasins où on peut les acheter.
b) déterminer les quantités achetées : exemple
un kilo de …..... un litre de ….... une botte de......... un bocal de......... une tranche de......
3 ACTIVITÉ GRAMMATICALE :
Révision des prépositions de lieux/des déterminants
- Je peux acheter du poisson chez le poissonnier à la poissonnerie
- Je vais acheter un bocal de cornichons à l'épicerie chez l'épicier ou au supermarché
Séquence 2 :
Durée : 30 minutes (15' en binôme et 15' de présentation au groupe)
Activité de PO/CO + Compétence culturelle
1. les étudiants disposent de 15 minutes, en binômes pour établir le portrait du consommateur de la fiche concernée et proposer le slogan qui résumera la fiche
2. RETOUR AU GROUPE : après le travail en binôme, le professeur proposera un retour au groupe et les étudiants présenteront leurs différents portraits et justifieront le credo de leur consommateur
Séquence 3 :
Durée : 20 minutes
Activité de CO/PO + Compétence culturelle
Compléter un tableau
- en indiquant le nom des repas
- en plaçant les différents produits pour les différents repas
Des biscuits, un jambon-beurre, du thé, du café, une pâtisserie, des crudités, du fromage, de la salade, une gaufre, une choucroute garnie, des fruits, un croque-monsieur, du potage, du pain, une entrecôte béarnaise, des friandises, de la charcuterie, un jus de fruit, un tournedos, un jus de fruit, de la confiture, du riz, du couscous, une omelette nature, de l' eau, des pommes de terre, du cassoulet, de la raclette, un steak au poivre avec des frites, des pâtes, du poulet à l'estragon, du bœuf bourguignon, une mousse au chocolat, un lapin à la moutarde.
REPAS /PRODUITS
7H30
12H30
16H
19H
Séquence 4 :
Vous êtes un Chef
Durée : 30 minutes
Activité de CE
Vous avez décidé d'inviter ces différentes personnes chez vous pour chacune d'elle, établissez un menu équilibré et convivial. Vous le présenterez ensuite à la classe
Votre invité / Repas / Votre Menu
Votre grand-mère
Vos copains
Vos parents
Votre directeur
Votre amoureux (amoureuse)
Séquence 5 :
Improvisation communicative
Durée : 25 Minutes
Activité de PO
Choisissez une des questions suivantes et parlez-en pendant 3 minutes au minimum :
- Pour vous, être à table, en famille ou avec des amis, est-ce un plaisir ? Pourquoi ?
- En général, combien de temps consacrez-vous au repas familial en semaine, le week-end ?
- De quoi parlez-vous à table ?
- Regardez-vous la télévision pendant les repas ?
- Avez-vous le souvenir de repas extraordinaires, drôles, insolites, inoubliables ?
- On dit qu'« un bon repas arrange bien des choses » : êtes-vous d'accord avec cette expression ?
- Quelle est pour vous la définition d'un bon repas ?
- Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?
- Composez votre menu idéal.
Fiche proposée par Le Français et vous ( pas en ligne 19 / 05 / 2024)
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