17/06/2009

Cirque du Soleil


Le Cirque du Soleil est une compagnie québécoise de nouveau cirque fondée en 1984 par Guy Laliberté et Daniel Gauthier, dont le siège social international est situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Cirque du Soleil est une expression du multiculturalisme de Montréal.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Wiki/Cirque_du_Soleil

31/05/2009

Journée Mondiale de l'Environnement

Le 5 Juin "Journée Mondiale de l'Environnement "

La chanson " Des Filles pour la Planète "

C'est une des multiples initiatives de la Fondation Nicolas Hulot

Le clip

"Aujourd'hui la terre"

Paroles

Meunier tu dors,
ton moulin va trop fort.
On n’ va pas ménager notre effort.
On veut moudre le blé
à la force du vent.
Fais tourner tes ailes,
déroule tes voiles
et la brise nous nourrira.

Il était une Bergère
qui gardait ses moutons
Le long de la rivière en amont.
Et la belle naguère
dans le creux de ses mains
y buvait de l’ eau,
l’ eau de la rivière
dans un écrin de lumière


Refrain:

Notre Planète ...
Faut qu’on s’ y mette
d’ un même choeur,
soulageons sa douleur.

La Terre aujourd’hui
nous lance des cris
qui viennent du Ciel
et des Océans,
il va falloir agir à temps


Ohé, ohé, ohé,
le fermier dans son pré,
a regretté le temps des chevaux.
Le bon vieux temps où l’ Homme
et sa jument de somme
labouraient la terre,
traçaient le sillon,
et moissonnaient à l’ unisson.

L'affiche

"Les bons gestes au quotidien"

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/extras/defi_junior/BonsGestes.pdf
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a été créée en 1990

Elle a été reconnue d'utilité publique en 1996

07/05/2009

Bienvenue chez les Ch'tis (2008) + Activités FLE / Fiche pédagogique


Bande d'annonce et trois extraits du film



Synopsis

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.

Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi"

Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. 

 Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable... 

Pour en savoir plus sur ce film consultez Wikipédia par ici



1 ) Activités FLE 

  C.O  ( A1)

Vidéo Quiz C O avec la Bande d'annonce du film
 
C.O ( Niveau Avancé )

Exercice d'écoute avec la BA du film Bienvenue chez les Ch'tis
 
Exercice B2 ( Le français facile avec RFI )
 
 
Plusieurs exercices + fiches à télécharger


2 ) Fiche pédagogique

  Fiche et activités sur le Site d'Isabelle Servant

Apprendre le français acec le cinéma  - Bienvenue chez les Ch'tis
 
 
Bon apprentissage et belle découverte !!!

02/05/2009

Film : Les Choristes (2004) : lire , écouter , travailler , regarder + fiche pédagogique


Les Choristes est une comédie dramatique française réalisée par Christophe Barratier, sortie en 2004.


Ce film est une adaptation du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945) .


Fiche du film

Réalisation
 
Scénario 
 
Acteurs principaux 
 
Pays d’origine 
 
 Suisse, France , Allemagne 
 
Genre
 
 Comédie dramatique
 
Sortie: 2004
 
Durée: 96 minutes
 
Synopsis


50 ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre aux États-Unis, retourne en France chez lui après avoir appris la mort de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, arrive à sa porte avec un vieux journal ayant appartenu à l'un de leur enseignant, Clément Mathieu ; Ils le lisent ensemble..

Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé « Fond de l'étang ». Particulièrement répressif, le système appliqué par le directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Mathieu va totalement transformer leur vie… et la sienne.
 

Regardez

1. Les Choristes ( extraits du film ) 
 
Playlist 50 vidéos - vous pouvez afficher les sous-titres en français




 
Activité avec la BD du film  - Chansons (Sous-titres) - Fiche  pédagogique

1 . Activité

Activité de C.O avec la Bande d'annonce du film  ( Avancé )

Écoutez et complétez avec les mots qui manquent 

2. Chansons 

Chansons du film avec des sous-titres ( Merci Juan , Mª Teresa ! )
 
 

 
 
 

 
 
 

Dans cette fiche pédagogique, vous trouverez :

- Une activité de description de photos sur l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui
- Des activité de compréhension orale sur la bande annonce 
- Une activité de production écrite : décrire l’école du futur.
 
FICHIERS
 
 
...........
 
Pour terminer 
 
 
Toute la musique du fim Les Choristes
 
 
  
Sources

http://fr.wikipedia.org
http://fr.ver-taal.com/
ClipsenFLE02 sur You Tube
MªTeresa sur You Tube
Malepeur sur You Tube
http://www.cinemafrancais-fle.com/ 
https://www.fransksprog.dk/

01/05/2009

Communication non verbale


Activité :

Observez et essayez de répondre à cette question

Pourquoi c'est important de connaître la gestuelle quand on apprend une L.E ?

Voilà un Site intéressant à visiter : Savez vous gesticuler en français ?

"Le préambule de ce site indique que la gestuelle est une notion clé pour prendre conscience des différences d’ordre interculturel.

Le principe de cette exposition est donc de montrer combien la signification de gestes identiques peut différer d’un pays à l’autre.

Après avoir exploré les tenants et les aboutissants de la communication non verbale, ce site vise à démontrer que les langues rendent compte d’une relation au corps propre à chaque culture.

Ces propos sont illustrés par une série de photos de gestes français courants. Il s’agit d’une véritable exposition.

Une série d’activités permet de tirer parti de toutes ces photographies et de toutes ces analyses.

Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une formation professionnelle en FLE, mais aussi avec des élèves du collège ou du lycée, ou encore des étudiants.

Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’activités orales et/ou écrites et facilitent la dynamique de groupe.

Les explications ne sont pas trop techniques et permettent une réelle prise de conscience de la dimension gestuelle dans toute culture.

C’est un site qui s’adresse tout de même à des personnes ayant un bon niveau de langue."

Extrait de l’Article:

La gestuelle française et l’Internet : sitographie Auteur: Jean-Marcel Morlat

Source: http://www.edufle.net/-Didactique-des-cultures-en-FLE

09/03/2009

Francophonie/ Tous Niveaux


Nous , on fait partie de la Francophonie!


Activité pédagogique

En Français autour du Monde

Émission sur Canal Rêve Niveau A1


20 Mars Journée Internationale de La Francophonie



 

Cliquez sur l'image

Carte de la Francophonie



À télecharger en PDF par ici



http://www.francophonie.org

Pourquoi apprendre le Français?





D'autres informations sur la Francophonie visitez le libéllé Parcours Francophonie

Des Mots
Wordle: Francophonie
Cliquez sur l'image

31/01/2009

Saint-Valentin/ Niveau A1-A2


Cette fois-ci , c'est vous qui devez lancer vos recherches !

Je vous propose

1. Vous pouvez aller par Parcours chanson et retrouver des clips et des chansons dont les paroles parlent de l'amour et/ou de l'amitié . Classez-les par les sentiments qu'elles vous transmettent : joie , tristesse etc.

2. Renseignez-vous à propos des origines de cette fête . Allez sur la barre latérale du blog , recherchez par sujet . Une autre option c' est d'aller sur les pages du blog et visiter celle de "Consulter/Rechercher" , je suis sûre que vous pourrez retrouver des informations . Faites vos recherches et prenez des notes qui puissent vous aider à faire un exposé oral et/ou écrit.

Voilà un petit parcours guidé de recherche sur Internet que vous pouvez faire sans quitter le blog .

Allez-y!

28/01/2009

Parler Paix/ Tous Niveaux


À propos de la Journée de la Paix du 30 janvier

Je vous propose d' écouter cette vidéo de 113 sur youtube avec la chanson Jour de Paix

Vous pouvez lire les paroles ici


REFRAIN

Si la paix pouvait embrasser ce monde juste un jour
Une trêve, une pause pour que l’on sache après quoi on court
Sait-on encore ce que signifie l’amour
J’ai bien peur que non,
Dieu nous le montre tous les jours
La planète tourne à l’envers ça me fait peur
Voyez-vous les flammes de l’enfer, frères et soeurs
Ne lui vendez pas vos âmes


On va commenter ce texte et proposer d'autres chansons en langue française sur ce sujet

On va en parler ...d'accord ?

26/01/2009

Travailler la gastronomie en cours de FLE/ A2-B1


Je voudrais vous présenter Autour de la gastronomie tout un parcours de liens, sur des sites et des activités, que j'ai sélectionné pour travailler en ligne le monde de la gastronomie et de la restauration française.

24/01/2009

Les prépositions de lieu : fiche et exercices

 
Fiche réalisée par Vanda Mata ( Savoir-Faire )
 
D'autres fiches sur les Prépositios de lieu
 
À télécharger sur Scribd PDF 
 
 
 

2 ) Quiz-Test : Les prépositions de lieu A1 

3 ) Exercice de grammaire les prépositions de lieu : Où sont les mascottes ?

Plusieurs activités , commencez puis clquez sur continuer

5) Préposition de lieu formes formes et couleurs

5.1 ) Prépositions de lieu - formmes et couleurs - exercice de français audio (A2) 

5.2) Prépositions de lieu - Observez l'image et/ ou écouter, complétez le texte (A2) 

5.3)  Prépositions de lieu . observez l'image et répondre les questions (A1/A2)

 

Maintenant chantez !

Où est le chat ?

 Sources

 http://vanda-savoir-faire.blogspot.com/

 https://fr.scribd.com/user/123780866/lebaobabbleu

https://www.ecolesuisse-fle.fr 

https://www.cia-france.com/

https://fr.ver-taal.com/

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/

https://www.lepointdufle.net/

18/01/2009

Lire pour connaître le patrimoine oral francophone


C'était en 2009 que je presentais dans ce post le beau projet " Conte-moi la Francophonie " à mes élèves . Aujourd'hui je le modifie , étant donné les nombreuses ressources pédagogiques y ajoutées pour les faire connaître aussi à d'autres enseignants.

Retrouvez ci-dessous dix contes animés . Je vous fais un lien sur les ressources/intérêts pédagogqiques que l'on propose pour chaque conte.

Tout cela est mis à disposition des enseignants pour travailler le patrimoine oral francophone avec leurs élèves.

Il faut dire que pour télécharger les documents pédagogiques on demande notre émail

  Dix contes animés + Ressources à télécharger +  Intérêt pédagogique

Contes francophones ( Du projet Conte-moi la Francophonie )







1. Le garçon aux grandes oreilles ( Maroc )

Le conte à écouter / lire / Fiche pédagogique / Ressources à télécharger

Le rapport aux autres est central dans ce conte : accepter ses différences et les assumer nous permet d’aller vers les autres.
Le conte raconte le cheminement du garçon aux grandes oreilles, de la peur du jugement de l’autre vers l’acceptation des différences. Une acceptation qui permet de mieux vivre ensemble.
Ce conte nous apprend que le poids de la honte et du secret peut nous couper des autres, alors que la parole peut libérer et nous permettre de nous intégrer au groupe et de vivre avec nos différences et celles des autres.
 

2. La fourmi et le Roi Salomon ( Mauritanie )

Le conte à écouter / lire /Fiche pédagogique / Ressources à télécharger

Ce conte évoque le sentiment amoureux ainsi que différentes qualités humaines : le courage, la sagesse, la persévérance, le travail, le respect, l’humilité. Le roi Salomon est très savant pourtant il apprend la sagesse d’une petite fourmi, un conte idéal pour montrer que l’on peut apprendre de tout le monde.

3. Les sept corbeaux ( France )

Le conte à écouter /lire / Texte à télécharger

L’amour fraternel est au centre de ce conte. D’un côté, les sept frères partent à la recherche de l’eau miraculeuse pour protéger leur sœur. De l’autre, la fillette, bien que présentée comme chétive au début du conte, s’avère faire preuve d’un immense courage en traversant une à une les épreuves pour sauver ses frères.
La persévérance et le dépassement de soi sont également valorisés par une série d'épreuves relevées par la fillette
 

4. Les moitiés (Haïti )

Le conte à écouter et à lire / Le texte du conte à télécharger

Ce conte parle d’amour, de quête amoureuse et de bonheur.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder la théorie de l’évolution. Il permet notamment d’aborder le mythe de la création jusqu’au créationnisme
 

5. La Princesse orgueuilleusse (Conte du Mali )

Le conte à écouter / lire / Ressources pédagoggiques à télécharger 

L’orgueil et le mépris sont incarnés par la belle princesse, tandis que la ruse l’est par le lépreux en guenilles. Les prétendants de la princesse sont attirés par son statut, ce conte montre ainsi l’attrait du pouvoir et des richesses.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder le mariage forcé.


6. Le taureau bleu  ( France )

Le conte à écouter / lire / ressources

Ce conte parle d’amour : le manque d’amour d’une famille, l’amour protecteur du taureau et l’amour du prince.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder la maltraitance des enfants.


7. Volé -Trouvé (France)

Le conte à écouter / lire / Ressources

L’amitié et la fraternité qui unit les deux enfants est au centre de ce conte. Le père Joseph qui recueille Volé-Trouvé fait preuve de générosité et l’élève comme son fils.
Les enfants utilisent la ruse face à la méchanceté et la bêtise des adultes.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder :
  • les enfants victimes de la violence des parents et adultes.
  • l’adoption et le lien entre frères et sœurs adoptifs (attention toutefois à ne pas associer adoption et violence !)


8. Le diable et la beauté (Mauritanie)

Le conte à écouter / Lire / Fiche pédagogique à télécharger 

Ce conte est idéal pour aborder de nombreuses notions : la beauté, le bonheur, la solitude, la convoitise ainsi que la force de l’amour. Posséder richesses et beauté ne suffit pas à rendre heureux.

9. L'hyène et l'aveugle (Sénégal)

Le conte à écouter et à lire / Fiche pédagogique à télécharger

Ce conte parle d’un échange : une déficience contre un pouvoir magique. L’hyène est prête à perdre l’un de ses sens pour qu’on lui donne à manger, tandis que l’aveugle préfère retrouve la vue quitte à devoir aller chercher sa nourriture lui-même.
Ce conte peut également être utilisé pour parler de la mendicité et aussi du handicap (qui ne sont pas forcément associés !).

10. Le roi tisserand  (Algérie )


Le roi est respectueux envers sa femme et ses sujets. Il fait également preuve d’humilité. Son épouse a l’intelligence de lui montrer l’intérêt de l’apprentissage d’un métier manuel et de la transmission d’un savoir. Un métier qu’il apprend patiemment et qui, manié avec ruse, le sauvera du piège de ses kidnappeurs.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder l’esclavagisme et le travail forcé 
.

Profs : pour retrouver un conte et les ressources à télécharger allez  par ici

Ressources pédagogiques sur TV5Monde/Enseigner A1 /A2 par ici
 

https://www.conte-moi.net/