C'est une des multiples initiatives de la Fondation Nicolas Hulot
Le clip "Aujourd'hui la terre"
Paroles
Meunier tu dors, ton moulin va trop fort. On n’ va pas ménager notre effort. On veut moudre le blé à la force du vent. Fais tourner tes ailes, déroule tes voiles et la brise nous nourrira. Il était une Bergère qui gardait ses moutons Le long de la rivière en amont. Et la belle naguère dans le creux de ses mains y buvait de l’ eau, l’ eau de la rivière dans un écrin de lumière Refrain: Notre Planète ...
Faut qu’on s’ y mette
d’ un même choeur,
soulageons sa douleur.
La Terre aujourd’hui
nous lance des cris
qui viennent du Ciel
et des Océans,
il va falloir agir à temps Ohé, ohé, ohé, le fermier dans son pré, a regretté le temps des chevaux. Le bon vieux temps où l’ Homme et sa jument de somme labouraient la terre, traçaient le sillon, et moissonnaient à l’ unisson.
L'affiche
"Les bons gestes au quotidien"
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a été créée en 1990
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est
marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible.
Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur
la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite
ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord
c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un
langage incompréhensible, le "cheutimi".
Philippe ira seul. A sa grande
surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des
gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le
carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.
Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait
dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la
satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en
effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un
mensonge confortable...
Pour en savoir plus sur ce film consultez Wikipédia par ici
50 ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre
aux États-Unis, retourne en France chez lui après avoir appris la mort
de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, arrive à sa
porte avec un vieux journal ayant appartenu à l'un de leur enseignant,
Clément Mathieu ; Ils le lisent ensemble..
Janvier 1949.
Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé
surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé « Fond
de l'étang ». Particulièrement répressif, le système appliqué par le
directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles.
En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Mathieu va
totalement transformer leur vie… et la sienne.
Regardez
1. Les Choristes ( extraits du film )
Playlist 50 vidéos - vous pouvez afficher les sous-titres en français
Activité avec la BD du film - Chansons (Sous-titres) - Fiche pédagogique 1 . Activité Activité de C.O avec la Bande d'annonce du film ( Avancé ) Écoutez et complétez avec les mots qui manquent 2. Chansons Chansons du film avec des sous-titres ( Merci Juan , Mª Teresa ! )
"Le préambule de ce site indique que la gestuelle est une notion clé
pour prendre conscience des différences d’ordre interculturel.
Le
principe de cette exposition est donc de montrer combien la
signification de gestes identiques peut différer d’un pays à l’autre.
Après
avoir exploré les tenants et les aboutissants de la communication non
verbale, ce site vise à démontrer que les langues rendent compte d’une
relation au corps propre à chaque culture.
Ces propos sont illustrés par une série de photos de gestes français courants. Il s’agit d’une véritable exposition.
Une série d’activités permet de tirer parti de toutes ces photographies et de toutes ces analyses.
Elles
peuvent être utilisées dans le cadre d’une formation professionnelle en
FLE, mais aussi avec des élèves du collège ou du lycée, ou encore des
étudiants.
Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’activités orales et/ou écrites et facilitent la dynamique de groupe.
Les
explications ne sont pas trop techniques et permettent une réelle prise
de conscience de la dimension gestuelle dans toute culture.
C’est un site qui s’adresse tout de même à des personnes ayant un bon niveau de langue."
Extrait de l’Article:
La gestuelle française et l’Internet : sitographie
Auteur: Jean-Marcel Morlat
Cette fois-ci , c'est vous qui devez lancer vos recherches !
Je vous propose
1. Vous pouvez aller par Parcours chanson et retrouver des clips et des chansons dont les paroles parlent de l'amour et/ou de l'amitié . Classez-les par les sentiments qu'elles vous transmettent : joie , tristesse etc.
2. Renseignez-vous à propos des origines de cette fête . Allez sur la barre latérale du blog , recherchez par sujet . Une autre option c' est d'aller sur les pages du blog et visiter celle de "Consulter/Rechercher" , je suis sûre que vous pourrez retrouver des informations . Faites vos recherches et prenez des notes qui puissent vous aider à faire un exposé oral et/ou écrit.
Voilà un petit parcours guidé de recherche sur Internet que vous pouvez faire sans quitter le blog .
Je voudrais vous présenter Autour de la gastronomie tout un parcours de liens, sur des sites et des activités, que j'ai sélectionné pour travailler en ligne le monde de la gastronomie et de la restauration française.
C'était en 2009 que je presentais dans ce post le beau projet " Conte-moi la Francophonie " à mes élèves . Aujourd'hui je le modifie , étant donné les nombreuses ressources pédagogiques y ajoutées pour les faire connaître aussi à d'autres enseignants.
Retrouvez ci-dessous dix contes animés . Je vous fais un lien sur les ressources/intérêts pédagogqiques que l'on propose pour chaque conte.
Tout cela est mis à disposition des enseignants pour travailler le patrimoine oral francophone avec leurs élèves.
Il faut dire que pour télécharger les documents pédagogiques on demande notre émail
Dix contes animés + Ressources à télécharger + Intérêt pédagogique
Le rapport aux autres est central dans ce conte : accepter ses différences et les assumer nous permet d’aller vers les autres.
Le conte raconte le cheminement du garçon aux grandes oreilles, de la peur du jugement de l’autre vers l’acceptation des différences. Une acceptation qui permet de mieux vivre ensemble.
Ce conte nous apprend que le poids de la honte et du secret peut nous couper des autres, alors que la parole peut libérer et nous permettre de nous intégrer au groupe et de vivre avec nos différences et celles des autres.
Ce conte évoque le sentiment amoureux ainsi que différentes qualités humaines : le courage, la sagesse, la persévérance, le travail, le respect, l’humilité. Le roi Salomon est très savant pourtant il apprend la sagesse d’une petite fourmi, un conte idéal pour montrer que l’on peut apprendre de tout le monde.
L’amour fraternel est au centre de ce conte. D’un côté, les sept frères partent à la recherche de l’eau miraculeuse pour protéger leur sœur. De l’autre, la fillette, bien que présentée comme chétive au début du conte, s’avère faire preuve d’un immense courage en traversant une à une les épreuves pour sauver ses frères.
La persévérance et le dépassement de soi sont également valorisés par une série d'épreuves relevées par la fillette
Ce conte parle d’amour, de quête amoureuse et de bonheur.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder la théorie de l’évolution. Il permet notamment d’aborder le mythe de la création jusqu’au créationnisme
L’orgueil et le mépris sont incarnés par la belle princesse, tandis que la ruse l’est par le lépreux en guenilles. Les prétendants de la princesse sont attirés par son statut, ce conte montre ainsi l’attrait du pouvoir et des richesses.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder le mariage forcé.
L’amitié et la fraternité qui unit les deux enfants est au centre de ce conte. Le père Joseph qui recueille Volé-Trouvé fait preuve de générosité et l’élève comme son fils.
Les enfants utilisent la ruse face à la méchanceté et la bêtise des adultes.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder :
les enfants victimes de la violence des parents et adultes.
l’adoption et le lien entre frères et sœurs adoptifs (attention toutefois à ne pas associer adoption et violence !)
Ce conte est idéal pour aborder de nombreuses notions : la beauté, le bonheur, la solitude, la convoitise ainsi que la force de l’amour. Posséder richesses et beauté ne suffit pas à rendre heureux.
Ce conte parle d’un échange : une déficience contre un pouvoir magique.
L’hyène est prête à perdre l’un de ses sens pour qu’on lui donne à
manger, tandis que l’aveugle préfère retrouve la vue quitte à devoir
aller chercher sa nourriture lui-même.
Ce conte peut également être utilisé pour parler de la mendicité et aussi du handicap (qui ne sont pas forcément associés !).
Le roi est respectueux envers sa femme et ses sujets. Il fait également preuve d’humilité. Son épouse a l’intelligence de lui montrer l’intérêt de l’apprentissage d’un métier manuel et de la transmission d’un savoir. Un métier qu’il apprend patiemment et qui, manié avec ruse, le sauvera du piège de ses kidnappeurs.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder l’esclavagisme et le travail forcé
.
Profs : pour retrouver un conte et les ressources à télécharger allez par ici
Ressources pédagogiques sur TV5Monde/Enseigner A1 /A2 par ici