21/09/2014
18/09/2014
En sortant de l'école : un court métrage , un poème de Prévert , une chanson
Ce poème de Jacques Prévert nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste, les aventures, les paysages et les rencontres imaginaires d'écoliers sortant de l'école.
En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré
Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés
Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins
Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper
Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués
C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer
Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.
Jacques Prevert
Professeurs
17/09/2014
Travaillez en ligne : "Chez le coiffeur"
Fiche de grammaire
Prépositions : Chez / à
Explication audio et test
Aller chez / Aller à
2. Vocabulaire
3. Situations de communication
Leçon et deux exercices de compréhension à partir d'un dialogue
http://www.aidenet.eu/
http://www.tolearnfrench.com/
16/09/2014
Fruits et légumes: vocabulaire, expressions, fiches, vidéos
Le français par les dialogues : j'adore les fruits (Vidéo )
- Podcast français facile
Liste de vocabulaire : Les fruits (Audio/Fiche)
Les fruits tropicaux / exotiques ( Audio-visuel )
La salade de fruits : exercices et tests
Les fruits 1- Débutant
Les fruits 2 - Débutant / Intermédiaire
Les fruits 3 - Intermédiaire / Avancé
Les fruits exotiques - Avancé
- Dictées de mots avec images
Les fruits 1
Les fruits 2
Expressions
Les expressions des fruits
Quelques expressions illustrées avec les fruits
Ouvrez le lien ou cliquez sur le collage ci-dessous
Exercices de vocabulaire ( Intermédiaire )
Quelques locutions et proverbes avec les fruits Ex.1 / Ex.2
Fiches
Fiches à télécharger / à imprimer
. Fiche de vocabulaire + Activité mots mêlés A1 (PDF) + Correction
. Mots flechés faciles ( PDF ) : les fruits / Correction
. Fiches / Imagiers à imprimer ( PDF)
Les fruits 1 / Les fruits 2 / Les fruits exotiques / Les fruits secs
B. Les fruits et les légumes 🍒🍆
Vocabulaire par l'image
Les fruits et légumes
- Jeu de mémoire
Les fruits et les légumes
Cherchez les légumes
Podcast français facile
Liste de vocabulaire : les légumes ( Audio/Fiche )
Fiches
Fiches de vocabulaire ( A1 ) à télécharger : Fiche 1 / Fiche 2
Mots flechés faciles ( PDF ) : les légumes / Correction
Fiches / Imagiers à imprimer (PDF)
Les légumes / Les légumes du potager (ou par ici en PDF)
Les légumes 1 - Débutant
Les légumes 2 - Débutant / Intermédiaire
Les légumes 3 - Intermédiaire / Avancé
Les légumes 4 - Intermédiaire /Avancé
Jeu de vocabulaire
Où sont cachés les légumes de l'été ?
Expressions
Quelques expressions illustrées avec les noms des légumes
Ouvrez le lien ou cliquez sur le collage ci-dessous
Fiche
10 expressions autour des légumes
Télécharger - PDF Mon Quotidien
Exercices vocabulaire Niveau intemédiaire
Quelques locutions et proverbes avec les légumes : Ex. 1 / EX. 2
1. TROUVEZ 5 FRUITS 🍌 en 20 Secondes ⏳ - Jeu de Vocabulaire Français
2. TROUVEZ 5 LÉGUMES 🥬 en 20 Secondes ⏳ - Jeu de Vocabulaire Français
1. Calendrier des fruits et légumes frais (PDF)
F. Visuels
Dans mon panier le vocabulaire des fruits et légumes de saison
Fruits et légumes du mois de ...
Sources
http://www.languageguide.org/
https://www.podcastfrancaisfacile.com/t
http://fr.serious-fish.com/
http://fr.ver-taal.com/
http://www.ortholud.com/
https://lululataupe.com/
https://www.fichesdeprep.fr/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
13/09/2014
Histoire : Le repas de Noël
Histoire : Le repas de Noël - Les carnets de Julie
Pour nous aujourd’hui tout va commencer par l’oie, cet oiseau solaire, hautement symbolique… tout autant que Noël … mais déjà, Noël, qu’est-ce que cela signifie ?
Ce terme viendrait du latin natalis dies, à savoir " jour de la naissance ", celle de Jésus … même si personne ne sait vraiment à quelle date il est né. Et pour célébrer son apparition, et sortir les hommes des ténèbres, dans toutes les villes et dans tous les villages durant cette période, les rues sont illuminées de guirlandes multicolores, tout comme les sapins - l’arbre du paradis- sur lesquels étaient suspendues des pommes, avant qu’elles ne soient remplacées par de vraies boules de Noël.
Et pour ce qui est du repas, un repas maigre précédait la messe de minuit, puis s’ensuivait le repas gras, le fameux Réveillon. Là non plus on ne lésinait pas avec les moyens, chaque région avait ses traditions.
Dans l’Orléanais, on mangeait le porc sous toutes ses formes ; dans le Rouergue, saucisses et rissoles aux prunes et aux pommes régalaient les familles ; dans les Hautes-Alpes, on se réchauffait avec des soupes de pâté ; dans le Var, les tourtes et gâteaux ronds faits de miel et de confiture déridaient les fronts ; dans le Béarn on rôtissait les marrons tout en faisant une consommation considérable d’oie. Une oie qui prenait place au milieu de la table, alors que dans l’âtre de la cheminée, crépitait la bûche de Noël, transformée par la suite en un dessert lui aussi hautement symbolique.
10/09/2014
Chanson : " Et si on flânait dans Paris - Les Enfantastiques"
Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard
Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
On pourrait commencer
Par remonter les Champs Elysées
Voir la place de l’Etoile
L’arc de Triomphe qui trône le Royal
Puis la belle Tour Eiffel
Qui au Trocadero touche le ciel
Autour de l’Obélisque
A la Concorde faire un tour de piste
Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard
Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
Direction Notre-Dame
Pour un peu de silence et de calme
Allons au Panthéon
Saluer nos héros de la nation
De l’opéra sans hâte
Montons voir le Sacré-Coeur à Montmartre
Au Louvre la pyramide
Et reposons-nous aux Invalides
Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard
Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard
Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
Et si on flânait dans Paris
De rues en boulevards
Un peu au hasard
Que le ciel soit bleu ou tout gris
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
Le long de la Seine
C’est tout ce qu’on aime
06/09/2014
Le premier jour du reste de ta vie (2008)
Le titre est repris de la chanson éponyme (1998) d'Étienne Daho. Il s'agit d'un calque de l'expression anglaise today is the first day of the rest of your life, utilisée pour dire que l'on repart d'un nouveau pied. Cette chanson est d'ailleurs utilisée à la fin du film, ainsi que dans la bande-annonce.
Synopsis
http://fr.ver-taal.com/
05/09/2014
Phonétique : M.Jourdain et les sons du français (Transcription)
Transcription
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix: a, e, i, o, u.
MONSIEUR JOURDAIN: J'entends tout cela.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A.
MONSIEUR JOURDAIN: A, A.
Oui.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut: A, E.
MONSIEUR JOURDAIN: A, E, A, E. Ah! que cela est beau!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I.
MONSIEUR JOURDAIN: A, e, i, i, i, i. Cela est vrai. Vive la science!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix o se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas: o.
MONSIEUR JOURDAIN: O, o. Il n'y a rien de plus juste. A, e, i, o, i, o. Cela est admirable! I, o, i, o.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: L'ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un o.
MONSIEUR JOURDAIN: O, o, o. Vous avez raison, o. Ah! la belle chose, que de savoir quelque chose!
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: La voix u se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les rejoindre tout à fait: u.
MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Il n'y a rien de plus véritable: u.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue: d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que: u.
MONSIEUR JOURDAIN: U, u. Cela est vrai. Ah! que n'ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela?
P.S - Extrait Acte - II Scène- 4 - La leçon de d'orthographe - Le bourgeois Gentilhomme (Molière)