9/13/2014

Noël , fête de la consommation ? : vidéo ( sous-titres )



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Transcription

Aaah la neige, les guirlandes, le sapin, la dinde aux marrons, la famille et surtout… les cadeaux !

Mais attendez … est-ce que c’est vraiment ça Noël à l’origine ?



Mais c’est en 1885 qu’un illustrateur américain, Thomas Nast, érigea la première représentation moderne de Saint-Nicolas dans le journal Harper’s Illustrated Weekly. Pendant près de 30 ans il le dessine bedonnant, joufflu, barbu et décide que sa résidence est au pôle nord. Il faudra attendre 1936 pour que la multinationale Américaine Coca-Cola s’accapare l’image du bon vieux père noël en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Cette date marque le début de la surmédiatisation et de la commercialisation du personnage aux Etats-Unis, et qui s’étend ensuite à l’Europe après la seconde guerre mondiale. Une opération marketing savamment orchestrée !

Et oui, aujourd’hui, en France, la fête de Noël représente un budget conséquent pour bien des familles.

En moyenne, chaque foyer va dépenser près de 560 euros si on inclut l’habillement, la décoration et les festivités du réveillon. Cela peut paraître énorme, mais c’est moins qu’en Allemagne (710 euros) ou qu’au Royame-Uni (933 euros).

Si Saint-Nicolas ne distribuait des friandises qu’aux enfants sages, aujourd’hui, la donne a un peu changé. Qu’il ait été gentil et obéissant ou non au cours de l’année, un enfant reçoit en général entre 6 et 8 cadeaux.

D’ailleurs le budget attribué à ces cadeaux est assez important puisque les ménages Français dépensent en moyenne entre 220 et 315 euros.

Mais ne nous mentons pas, Noël n’est plus vraiment une fête réservée aux plus jeunes. Après tout, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ?

Les chiffres montrent quand même que 24% des cadeaux sont des présents faits d’adulte à adulte. Et toutes dépenses confondues, les Français ont déboursé près de 67 milliards d’Euros en 2016 !

N’est-ce pas là la preuve de la réussite d'un marketing poussé à son paroxysme autour d’une fête qui célèbre plus la consommation que la communion ?

Esprit de Noël es-tu là ?

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