14/06/2013

La Fête de la Musique : activités en ligne


Pour l'info

La Fête de la Musique est l'événement incontournable qui marque l'entrée dans la saison estivale. Fête du partage et du vivre ensemble, célébration d’un langage universel, la Fête de la Musique, forte de ces valeurs qui l’ont fondée, est aujourd’hui devenue planétaire. 

( Vidéo ( sous-titres ) : revivez en images l'esprit de la Fête de la musique )
 
Depuis 1982, le 21 juin est synonyme de Fête de la Musique !


Grande manifestation populaire et gratuite, elle est ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels et envahit les rues et les places des villes et des villages de France, mêlant pendant une nuit tous les genres musicaux. Elle a depuis traversé les frontières et on peut la célébrer aux quatre coins du monde.

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones


L'idée à l'origine de la Fête de la Musique

Créée par Jack Lang, ministre de la Culture, sur une idée de son directeur de la Musique et de la Danse, Maurice Fleuret, qui fait le constat que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d'un instrument de musique en France, la Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982  , jour du  solstice d'été où la nuit est la plus courte, et de ce fait propice à une fête jusqu'au matin

- Regardez , écoutez  Jack Lang présente la 1ère fête de la musique

- Regardez : l'affiche de la première Fête de la Musique 1982

"Faites de la Musique, Fête de la Musique"

La mobilisation des musiciens professionnels ou amateurs, l'attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, la gratuité des concerts et l'adhésion de plus en plus large de la population vont faire en quelques années de la Fête de la Musique une des grandes manifestations culturelles françaises. Son territoire privilégié est le plein air : rues, places, jardins, cours de musées… C'est l'occasion pour les grandes institutions musicales de sortir de leurs murs ou d'accueillir d'autres genres musicaux. La Fête offre aussi la possibilité de créer des échanges entre ville et banlieue, d'irriguer les communes rurales, de proposer des concerts dans les hôpitaux et les prisons, et favorise naturellement la démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Présente sur les cinq continents



La Fête de la Musique commence à s'exporter en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. Succès international et phénomène de société, la Fête, qui est présente aujourd'hui dans plus de 120 pays sur les cinq continents, chaque 21 juin, est aussi porteuse des nouvelles tendances  musicales, qu'elle annonce ou qu'elle traduit : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, apparition du rap, de la techno, retour au carnaval musical …


À propos de la Fête de la Musique ... regardez , écoutez . lisez ...

1. Depuis combien de temps les hommes font de la musique ?



L’un des plus anciens instruments de musique connu est une flûte en os de plus de 35 000 ans. Mais les chercheurs pensent que les humains chantent et battent le rythme depuis qu’ils sont sur Terre. De tout temps et partout dans le monde, les hommes ont toujours fait de la musique.

Pourquoi les hommes jouent-ils de la musique ?

A la Préhistoire, les humains utilisaient déjà des instruments. Or, personne ne sait s'ils jouaient pour des rituels sacrés ou... juste par plaisir. Ce qui est sûr, c'est que depuis l'Anitiquité, les hommes accompagnent en musique leurs cérémonies religieuses. La musique a aussi longtemps rythmé les combats : les Gaulois, par exemple, jouaient du carnyx pour effrayer leurs ennemis. Mais la musique, c'est surtout un moyen d'expression artistique, des musiciens se sont toujours produit devant les souverains. Et lors des tournois, des banquets ou bien dans la rue pour le peuple ! La plupart des instruments actuels ont été inventés à partir du XVIIIe siècle, comme le piano vers 1710... ou la guitare électrique en 1920 !

Au fil du temps, beaucoup de gens se sont mis à pratiquer un instrument. Et c'est en France, en 1982, que la première Fête de la musique a eu lieu . Une soirée où tous les musiciens peuvent donner des concerts gratuits dans la rue ! Depuis, tous les 21 juin, on fête la musique dans plus de 120 pays à travers le monde !



2. Dans cette vidéo on vous raconte l'histoire de la Fête de la Musique

 
 

3. La fête de la musique - Karambolage- Arte
 
Affichez les sous-titres et/ ou lisez la transcription
 
Nikola Obermann nous raconte l’histoire de la Fête de la musique, qui célèbre ses quarante ans en 2022.

 
 
"Ah , le 21 juin ! Je suis prête à parier qu'il n'y a pas un Français qui ne se pose pas tous les ans, la question de ce qu'il fera le 21 juin. Soit pour y aller, soit pour la finir , la fête de musique 

Car la fête de la musique est en France ce que l'on appelle un rendez-vous incontournable , et pour cause : elle y a été inventée .

Tout commence quand le socialiste François Miterrand est élu président en 1981. Pour fêter ça , le très nouveau et très éphémeère Ministre du Temps Libre organise au mois de juin un grand concert à Paris.
 
Jacques Higelin et le groupe Téléphone joent devant 100 000 spectateurs et le nouveau ministre de la culture , Jacques Lang se dit que ça serait formidable de faire ça tous les ans , et pourquoi pas le 21 juin, jour du solstice d'été , jour le plus long de l'année . Quelle bonne idée!

Ce jour-là , les 5 millions de français qui jouent d'un instrument , pourront jouer publiquement et gratuitement partout en France. Dans les rues , dans les écoles de musique, les bars, les salles de concerts, les parcs et les gymnases , créant une immense fête populaire libre et joyeuse , un peu à l'image de la nouvelle ère politique qui vient de s'ouvrir. Aussitôt dit , aussitôt fait. 
 
Depuis le 21 juin 1882 , les Français ont donc  leur fête de la musique, qui  s'appelle au début "Faites de la musique", un jeu de mots facile mais charmant au demeurant.

 Dans les grandes villes comme Paris, impossible d´y échapper. Le trio de jazz sur le parvis de l´église, L'ado´avec sa batterie au coin de la rue, le DJ qui mixe de l´électro depuis sa fenêtre, la chanteuse lyrique sur un pont de la Seine, les collégiens qui tapent sur des bidons, sans parler des grands évènements tels que des concerts gratuits avec des stars.
 
Bref, ça vibre partout, il y a des moments de grâce, des découvertes et des déceptions, et surtout c´est un grand bordel.Entre les embouteillages, les stations de métro fermées, les spectateurs alcoolisés, les bagarres, les cacophonies entre musiciens trop proches, les décibels, les basses, la canicule et toujours cet ado avec sa batterie en bas de l´immeuble, le 21 juin peut être très fatigant aussi. Et certains préfèrent aller au cinéma pour y échapper.
 
Ça n'a pas empêché la fête de la musique de s'exporter partout dans le monde. 
 
Elle est célébrée dans plus de 120 pays aujourd'hui. Toutefois dans une moindre mesure qu'en France où on recense tout de même 18.000 concerts chaque année
 
Donc, où que vous soyez cet été , à Berlin , Paris ou Barcelonne , regardez les programmes officiels et non officiels et posez-vous la même question que les Français : 

"On fait quoi le 21 juin "




Activités en ligne


Je vous propose ci-dessous quelques activités à propos de ce thème culturel mais aussi des activités liées à la musique et les instruments de musique...  en bas de page quelques activités pour les enfants , un jeu loto des instrumens de musique , des comptines , des chansons ...
 
Vous y retrouverez vocabulaire , prononciation , expressions , exercices " Jouer+De+Instrument musique" , Infographies ...

Ouvrez le lien ou cliquez sur le nuage de mots
 


2. Je joue de la musique - Calogero ( A1 / A2 )



2. Niveau - A.1 /A.2

2.1 Podcast Français facile  : Jouer de + instrument de musique ( A1 )
 
Capsule vidéo /  Exercices"Jouer de ..." à imprimer PDF / Vocabulaire /Exercices en ligne

2.2. Podcast en français facile - DELF A2 - Intermédiaire

 Texte à écouter avec des exercices à télécharger

 

(Dialogue à lire / Activités / Réponses )
 

2.4 Activités de C.O ( Niveau A2 )

Vidéo-Quiz de C.O "La fête de la musique

Vidéo-Quiz C.O : Pourquoi écoute-t-on de la musique ?

2.5 .Quelques genres musicaux expliqués aux enfants

2.5.1. Le rock , le rap et la comédie musicale




2.5.2 Infographie 

Du Jazz au Rap ( PDF )

https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/factsheet_pdf_mquo/2017/08/c1ed4b94314c31d76339036cf604048566f478fc.pdf



3. Niveau - B.1 


1. Quiz-Vidéo de C.O Niveau Intermédiaire B1 ( FLEVidéo )

La Fête de Musique  

2. La Dictée d'Archibald dédiée à la Fête de la Musique ( A2 ou changer de Niveau )

Fous de musique

Le 21 juin, faites de la musique, c’est la fête de la musique !


Chantez, dansez et testez vos connaissances orthographiques avec cette nouvelle dictée musicale !

http://dictee.tv5monde.com/dictee/fous-de-musique/demarrer



4. Niveau B.2


  Expressions Musique

Apprenez les expressions françaises liées à la musique



5. Infographies


5.1. Infographies sur les instruments de musique  (PDF )

https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/factsheet_pdf_lepq/2019/12/ef8a7ec7fc45b73489b206606adcf9a0f49a3128.pdf

Les familles d'instruments

Les instruments à cordes


Quelques instruments à cordes

Le violon

Le piano

La guitare


Les imstruments à vent

Les intruments à percussion

Les instruments électroniques 

5.2. Infographies autour de la musique


5.3 Infographies autour du vocabulaire de la musique 






 
6. Infographie


La Chanson française


PDF  
 

7. Pour les enfants

 
- Comptines et chanson
  

Ci-dessous quelques comptines / Paroles






Do ré mi la perdrix  ( sous-titres)




7.2 .Chanson /Paroles







Paroles

Paroles et Musique : Anny et Jean-Marc Versini

Refrain

Faites de la musique
Pour la Fête de la Musique
Fête de la Musique
Car la musique est en fête
Et ça c'est vraiment chouette

Refrain

Dans les rues dans les quartiers
Tout le monde peut chanter
Ce qui passe par la tête
Tout est bon pour faire la fête !

Refrain

Avec deux ou trois copains
On est de vrais musiciens
Un tambour ou une trompette
Tout est bon pour faire la fête !

Refrain

C’est le début de l’été
On a le cœur à danser
Les oiseaux chantent à tue-tête
Tout est bon pour faire la fête !



Pour aller plus loin ...


Visitez dans le blog

https://ticsenfle.blogspot.com.es/p/chanson.html


Ressource pédagogique pour les enseignants

Ressource pédagogique EnseignerTV5Monde(Grand Débutant )

Musique!


Ils ont entre 11 et 14 ans, ils vont au collège à Clermont-Ferrand. Cette fois, ils nous parlent de musique. Parler de ses goûts musicaux et de ses artistes préférés. 


Parler de ses goûts musicaux et de ses artistes préférés

Vidéo didactisée /  Transcription , fiches et vidéo à télécharger

Regarder / écouter / Vocabulaire de la musique / Parler
 
+
 
Exercice interactif Niveau A1 
 
(Apprendre TV5Monde)
 
 
 

 
Écouter / Stratégiers : écrire-parler/ Soustitres

....

À visiter
 

Bonne découverte !

et

Joyeuse fête de la musique !
 
 ........

Bob Marley à propos de la musique

Aucun commentaire: