29.11.10

Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida

À propos de cette Journée

En 1988, l'Assemblée générale de l'ONU , a exprimé sa vive préoccupation à propos de la pandémie de sida. Notant que l'OMS avait proclamé le 1er décembre Journée mondiale du sida, l'Assemblée a souligné l'importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd'hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives ou sidéennes. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies est l'un des objectifs du Millénaire pour le développement. Les 191 états membres de l'ONU se sont engagés à réaliser, d'ici à 2015, ces objectifs.

Thème pour la campagne mondiale 2005-2012 : " Arrêtons le SIDA . Tenons notre promesse "
Thème de la Journée 2010 : " Accès universel et droits de l'homme "

Quelques slogans adoptés : ( regardez aussi les affiches )

Je suis accepté.
Je suis en sécurité.
Je suis sous traitement.
Je suis bien.
Je jouis pleinement de mes droits.
Tout le monde mérite jouir de ses droits.
Droit à la vie.
Droit à la santé.

À voir : vidéo association  AIDES " Une vie "

Dans ce film , un homme âgé raconte sa vie en commençant par la fin , Une Vie qui n'aura pas la chance de connaître puisqu'il a découvert sa séropositivité à l'âge de vingt ans .



D'autres ressources dans le blog : allez par ici et par pour retrouver deux films ( La sirène-300 scénarios contre un virus  et VIHsages extraits du film )
Pour voir ou revoir la campagne de l'INPES " Faites passer le message "recherchez dans l' archive du blog du mois de juin  2010 ,  c'est par ici
http://www.un.org/fr/
http://www.un.org/fr/events/aidsday/2010/
http://www.aides.org/

Aucun commentaire: