8.2.14

Le Carnaval en France : quelques ressources


1. Informations sur les carnavals de France

-Les plus connus ...
 
Le Carnaval de Nice

Nice est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille.
 
Le Carnaval de Dunkerque

Regardez la vidéo : "Le Carnaval de Dunkerque"

Dunkerque est une commune française, sous-préfecture du département du Nord. Avec 91 386 habitants, la ville est la quatrième plus peuplée de la région Nord-Pas-de-Calais,

-L'un des plus anciens ...

Le Carnaval d'Albi

Albi commune française du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et le siège de l'archevêché

-Le plus long carnaval ... 

Le Carnaval de Limoux

Limoux  est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.

-Pour en savoir plus ...

Faites le plein de carnavals

2. Activités sur le Carnaval

A ) Écoutez 

-  Quelle est l'origine du carnaval ? ( 1 jour 1 question )


- Qu'est-ce que Mardi Gras ? 





Tous les ans, nous fêtons Mardi Gras, c'est l'occasion de se déguiser et de manger des beignets ... 

Mais d'où vient cette fête ? Et pourquoi change-t-elle tous les ans de date ?

Les origines de cette sont religieuses, le mardi gras étant associé au carême. Le carême est une période de 40 jours qui commence le Mercredi des cendres et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques. 

C'est une période où les chrétiens doivent faire pénitence avant Pâques, ils doivent donc manger « maigre », c'est-à-dire ne pas manger de viande ni de plat à base de graisse animale, afin d'expier leurs péchés.

B) Film documentaire

"Le Carnaval de Dunkerque" Joel Bourdeaud'Hui

Série :  Carnavals du monde
Titre : Le Carnaval de Dunkerque
Réalisateur Joel Bourdeaud'Hui
Production Mamokafilms
Année de production : 2010

Description  :
Le carnaval de Dunkerque est un ensemble de festivités qui commence en Janvier pour se terminer au mois de Mars. Le carnaval comprend des bals mais surtout des bandes de carnavaleux qui défilent dans les rues en musique sous la conduite d'un Tambour Major. 
Un autre grand moment du carnaval "le lancer de harengs" depuis le balcon de l'Hôtel de Ville. Moment de convivialité avec les "Chapelles" où les habitants ouvrent leurs portes pour inviter les carnavaleux qu'ils connaissent.


C) Un peu de vocabulaire

1. Le Carnaval

Le défilé du carnaval ( + Texte à écouter/lire + 2 tests de vocabulaire)

Le carnaval en france Texte à lire et écouter

Test de vocabulaire 1

Test de vocabulaire 2

Mettre les articles devant les mots du carnaval 

2. Vocabulaire carnavalesque pour s'amuser

2.1 En ligne

Jeu mots cachés sur le carnaval

2.2 Imprimer

- Mots croissés

Carnaval (Facile)

Carnaval (difficile)

 - Mots cachés

Carnaval


D) Écoutez , regardez , testez votre C.O (A2)

Le Carnaval de Nice avec "Cédric , le carnavalier"

1. Regardez la vidéo 

L'un des plus importants carnavals français c'est celui de Nice 
Les artisans qui réalisent les figures du Carnaval : grosses têtes , chars en carton pâte etc sont "les carnavaliers" .

Connaisssez "Cédric , le carnavalier" / écoutez ce qu'il raconte / affichez les sous-tittres
 


2. Testez votre C.O
 
Vidéo-Quiz de C.O ( Niveau A2 )
 
E) Chantez , lisez

Chanson du Carnaval - Mardi Gras (Comptine pour les enfants)



La chanson du carnaval pour les enfants !

Vous pouvez télécharger les paroles (JPG) par ici

Paroles

C’est carnaval, dans la rue et à l’école
Tout le monde s’amuse et rigole !

Pas besoin d’être à Rio ou à Venise,
D’avoir une belle robe de marquise,
Les amis, avec un rien on se déguise.
Carnaval, c’est plein de surprise !

Et moi ? Et moi ? Caché, sous mon masque : tu me reconnais ?

Ma copine est Colombine,
Mon frérot un super héros,
Mes nièces, de vraies princesses,
Mon cousin est Arlequin.

Et moi ? Et moi ? Caché, sous mon masque : tu me reconnais ?

Mon papa est un pirate,
Mon ami, un ourson gris,
Le voisin, un petit indien,
Ma tata est une diva.
Pas besoin d’être à Rio ou à Venise,
D’avoir une belle robe de marquise,
Les amis, avec un rien on se déguise.
Carnaval, c’est plein de surprise !

Et moi ? Et moi ? Tu me reconnais ?
C'est moi Touni, mais chut, ne le dis à personne !


F ) Trois comptines de Carnaval ( sous-titres )

Arlequin marie sa fille / Arlequin dans sa boutique / J'ai un gros nez rouge

G ) Lisez

Lectures pour enfants : Carnaval ( Mardi Gras )

http://ticsenfle.blogspot.com.es/2015/02/lectures-pour-enfants-carnaval-mardi.html


Historique du Carnaval / Recette des bugnes à imprimer


Conte : Un Joyeux Carnaval


H ) Déguisements ?

Plein d'idées pour se déguisser en cliquant sur l'image ci-dessous

http://www.tibooparc.com/deguisements00.htm


I ) Maquillages ?

Retrouvez des idées pour les faire en cliquanr sur l'image ci-dessous

http://www.tibooparc.com/deguisements/maquillages.htm


J ) Masques ?

1. À imprimer

http://www.tibooparc.com/deguisements/masques.htm

2. Audiovisuel


Apprenez à maquiller une masque 


Pour savoir comment maquiller un papillon cliquez sur l'image


Si vous préférez une masque de lion cliquez aussi sur l'image


Vous aimez ce clown ? Apprenez à faire cette masque ... cliquez

Une façon ludique pour écouter le lexique du visage et des couleurs !
 
K ) Gastronomie 


2 commentaires:

João Sevilla a dit…

J'ai bien aimé vos renseignements à propos du carnaval. C'est si difficile de trouver un bon vocabulaire en ce qui concerne ce sujet. Merci à vous.

Professeur de FLE João - Rio de Janeiro

Mª José a dit…

Un plaisir pour moi si cela vous a été utile

Merci à vous !