Vidéo 1 . Comment à été découverte le grotte de Lascaux ?
Comment a été découverte la grotte de Lascaux ?
La grotte de Lascaux a été découverte par quatre ados, dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne. C'est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu'ils découvrent la grotte à la fin de l'été 1940. Une caverne décorée par les hommes de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt, ça, c'est du trésor !
Mais, comment ça s'est passé ?
Lors d'une balade dans les bois, le chien de Marcel, le plus âgé, tombe dans un trou. En le secourant, Marcel aperçoit un autre trou plus profond. Serait-ce l'entrée du coffre-fort ?
Tout excité, il revient sur les lieux avec ses copains. Ils agrandissent le trou et atteignent la grotte. Là, à la lueur de leur lampe, ils découvrent des peintures d'animaux. Ils comprennent tout de suite de quoi il s'agit. À l'école, ils ont parlé d'autres grottes découvertes dans la région.
Conscients qu'ils ont déniché un trésor, les garçons informent leur ancien instituteur, Léon Laval, qui visite à son tour la grotte, stupéfait ! L'instituteur avertit aussitôt l'abbé Henri Breuil, un spécialiste de la préhistoire, qui vient authentifier les peintures.
Des milliers de visiteurs
La nouvelle se répand. Les visiteurs affluent par milliers pour contempler les peintures préhistoriques. Aujourd'hui, la grotte est fermée pour la préserver.
Heureusement, le public peut visiter une réplique plus vraie que nature !
Vidéo 2 . Comment la grotte de Lascaux a-t-elle été découverte ?
( Sous-titres français )
4 adolescents et un chien explorent une cavité dans le bois de Lascaux.
Aucun d'entre eux ne se doutent qu'ils viennent d'entrer dans l'une des plus fantastiques grottes préhistoriques... la célèbre grotte de Lascaux !
Comment y sont-ils parvenus ? Qu'ont-ils trouvé ? Et pourquoi n'est-elle plus accessible aujourd'hui ?
À visiter
La grotte de Lascaux / Visite guidée de Lascaux ( allez sur ménu )
Voir sur Dailymotion
Infographie
PDF ( Le Petit Quotidien )
La Grotte de Chauvet
Vidéo 1 .
La grotte Chauvet : La grotte aux merveilles
Dans le département de l'Ardèche, un nouveau lieu vient d'ouvrir au public, c'est la caverne du pont d'Arc, il s'agit de la réplique de la grotte Chauvet, une reproduction de l'original si tu préfères.
Cette copie parfaite est située à 2 km de la vraie grotte, elle va permettre à des milliers de personnes de découvrir un chef d'œuvre de la Préhistoire. Car depuis sa découverte en 1994, la grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public, personne ne l'a visitée, sauf quelques spécialistes bien chanceux, protection oblige !
Mais pourquoi la grotte Chauvet est-elle aussi exceptionnelle ?
D'abord en raison de son âge : imagine les œuvres qui ornent ses parois datent du Paléolithique, elles ont 36 000 ans. Elles sont parmi les plus anciennes au monde. Ce sont les premiers œuvres d'art réalisées par l'homme de Cro-Magnon, notre ancêtre. La grotte Chauvet est aussi parfaitement préservée, et pour cause, son entrée a été bouchée par un éboulis il y a 22 000 ans. Idéal pour la conservation ! Mais surtout, la grotte Chauvet vaut par le nombre et la qualité de ses peintures. Il y en a plus de 1 000, dont 442 représentants des animaux : des bisons, des chevaux, des rennes, des rhinocéros. Pour peindre et sculpter ces figures, les hommes de Cro-Magnon ont utilisé des techniques très perfectionnées : ils ont fabriqué des outils et de la peinture, ils ont utilisé le relief de la roche pour donner l'impression que le tigre bondi. Bref, ils ont prouvé qu'ils étaient de véritables artistes, et parfois même des génies !
À visiter : La Grotte de Chauvet-Pont d'Arc
Infographies
1. L'Art des grottes préhistoriques
Aperçu
PDF ( Le Petit Quotidien )
Aperçu
PDF ( Le Petit Quotidien )
À visiter
Bonne découverte !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire