31/05/2012

Le 3 juin c'est la Fête des mères



À lire

1. À propos de la date de la fête des mères en France

En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai ...sauf si la fête des mères tombe le même jour que la Pentecôte.Dans ce cas, la fête des mères est célébrée le premier dimanche de juin, alors en cette année 2012 on fête les mères dimanche le 3 juin


2. Petite histoire de la fête des mères en France

2.1.En France, l’idée d’une telle fête fut lancée par Napoléon en 1806, mais ce n’est qu’un peu plus d’un siècle plus tard, le 20 avril 1926, qu’une telle célébration nationale connut le jour. Cet événement était destiné aux mères de familles nombreuses, récompensées à cette occasion par une médaille.

2.2.Une fête plébiscitée par le Maréchal Pétain

Pendant quinze ans, ce jour ne connut guère de succès. Lors de la seconde guerre mondiale, le Maréchal Pétain redonna une nouvelle jeunesse à cette fête pour inciter les femmes à repeupler la France. Cette célébration s’inscrit alors dans le célèbre slogan du gouvernement de Vichy : « Travail, famille, patrie ». Cette journée était plus une incitation à la procréation qu’un véritable hommage aux mamans.

2.3.Une fête de plus en plus populaire

Après la guerre, en 1950 très précisément, cette fête rentre officiellement dans le calendrier. Son jour est fixé au dernier dimanche du mois de mai. Si celui-ci tombe lors de la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.

À écouter 


"D'où vient la fête des mères ?"


Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés. Cette notion de fêter les mères vient directement de l'antiquité ou les Grecs fêtaient la déesse Rhéa, autrement appelé « mère des dieux » au printemps. Ces festivités restaient très différentes des nôtres, puisque la cérémonie incluait des orgies et des mutilations rituelles. Les Romains célébraient au mois de juin la fête des femmes et mères, connue sous le nom de la fête des matraliae.  Cette fête honorait Mater Matuta, la déesse de l'aube et de l'enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où l'on approche du solstice d'été. La religion fit disparaître peu à peu cette fête païenne.
 
Testez votre CO
 

Aucun commentaire: