vendredi

Webdocumentaire " Qui va garder les enfants ? "


Un webdocumentaire qui observe la vie de six familles à travers trente-neuf séquences entremêlées et qui intérroge sur la vie de famille et la répartition des tâches ménagères à la maison .

À regarder :  la bande d''annonce


Qui va garder les enfants ?, réalisé par Francine Raymond et Ludovic Fossard

Pour en savoir plus ...

Lisez : la présentation du webdocumentaire en PDF par ici

Voilà un extrait

"Dans 44% des cas c’est toujours la femme qui amène et va chercher les enfants à la crèche ou à l’école, contre 10% pour l’homme.
Les femmes consacrent 1 fois et demi plus de temps aux tâches ménagères que les hommes, soit 3h52 contre 2h24.

35% des femmes ont réduit leur temps de travail à l’arrivée d’un deuxième enfant, 16% d’entre elles prennent un congé parental à temps complet tandis que 96% des pères ne déclarent aucun changement.

Notre webdocumentaire explore les ressorts de ces inégalités de répartition des tâches quotidiennes entre homme et femme, Une observation minutieuse qui soulignera que la parité peine à s’imposer à la maison. Or, comme le souligne Françoise Héritier, « la parité dans les lieux de pouvoir ne sera possible que lorsqu’elle existera au sein des familles ».

L’objectif de notre webdocumentaire* est d’ouvrir la réflexion sur le partage des tâches au sein du couple avec enfant, en évitant d’enfermer le sujet dans une guerre des sexes. Nous sommes allés à la rencontre de familles très différentes les unes des autres pour voir comment elles s’organisaient dans leur course contre la montre quotidienne. Nous relatons leurs «tranches de vies» dans des films qui témoignent de cette difficile conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale et ont pour ambition de faire réagir les internautes. Nous demandons aussi aux webspectateurs de partager leur expérience sur notre interface et ainsi constituer une base de témoignages unique sur cette thématique."

.......................

À ce moment-là le webdocumentaire n'est plus en ligne

Playlist de vidéos sur You Tube par ici

Bonne découverte !

Aucun commentaire: