17/09/2012

Invisibles , les travailleurs du clic ( Documentaire )


Invisibles, sous-titré Les Travailleurs du clic, est une série web-documentaire française en quatre épisodes réalisée par Henri Poulain et diffusée depuis le 12 février 2020 sur le site internet France.tv Slash. 

La série décrit le quotidien des travailleurs du clic, des individus travaillant partout dans le monde pour le compte des géants du web en effectuant des tâches répétitives faiblement rémunérées. 

Genre : web-documentaire 

Création: Henri Poulain 

Pays d'origine :  France 

Chaîne d'origine : France.tv Slash 

Nb. de saisons : 1 

Nb. d'épisodes : 4 

Synopsis

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quoti­dien et facilitent nos existences ? Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder… Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos en­vies, nos désirs. À tel point que nous oublions que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonc­tionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numé­rique.

Bande d'annonce 

 

Uber, Facebook, Deliveroo, Google… Derrières nos écrans, des algorithmes et, surtout, des milliers de petites mains. Qu’ils soient livreurs, chauffeurs, micro-travailleurs ou modérateurs, « Invisibles : les travailleurs du clic » lève le voile sur ces métiers de l'ombre et le quotidien précaire de ces ouvriers du numérique 

Épisodes 

Épisode 1

Roulez jeunesse 

L'épisode décrit le quotidien de livreurs travaillant pour le compte de la société Uber Eats, laquelle leur réserve un « traitement indigne » selon Télérama 

 

 Épisode 2

Micro-travailler plus pour micro-gagner moins 

L'épisode décrit le quotidien d'une Française, travaillant pour le compte de Google, qui réalise des micro-tâches dans le but de perfectionner l'algorithme de recherche. On suit également une femme malgache, travaillant pour le compte de Disneyland Paris et dont le métier consiste à répondre aux demandes des clients de l'entreprise sur les réseaux sociaux pour un salaire mensuel de 200 € 

  

Épisode 3

Traumas sans modération 

Déchaînement de haine et de violence, actes terroristes, décapitations, harcèlements et agressions sexuelles en tout genre...Une infime partie des contenus chargés par les réseaux sociaux nous font voir le pire.Heureusement, des filtres automatiques et autres systèmes de modération ont été mis en place pour préserver nos yeux de ces quelques esprits malades. Automatiques, vrai-ment ?

  

Épisode 4

Au-delà du clic

 

Le dernier épisode fait intervenir le sociologue Antonio Casilli et « évoque les résistances qui, peu à peu, se mettent en place sur le terrain », écrit Télérama 

Critiques 

Pour le site l'ADN, ce documentaire « change la donne » en dévoilant le « quotidien de ces travailleurs de l'ombre » 

Pour Uzbek et Rica, ce documentaire « donne enfin la parole aux travailleurs du clic »

À lire sur Le Figaro

 Invisibles: petits clics et grandes claques derrière les applications numériques et les réseaux sociaux

Pour aller plus loin ...

FramamIA-Comprendre l'IA pour la démisthyfier

Sites visités

https://fr.wikipedia.org/

https://madeinperpignan.com/

https://www.france.tv/

https://www.film-documentaire.fr/

https://www.telecom-paris.fr/

https://tvmag.lefigaro.fr/

You Tube-

Aucun commentaire: