17/05/2013

L'homophobie ... c'est quoi ? , chansons et films contre l'homophobie

 
C'est quoi l'homophobie ?


L’homophobie est une attitude ou un acte qui va dans le sens du rejet d’une personne homosexuelle ou identifiée comme telle

Les stéréotypes concernant les homosexuels et les descriptions qu’ils peuvent évoquer sont aussi des attitudes homophobes

Dans « homophobie » il y a « homo » - pour « homosexuel » - et « phobie » - qui signifie crainte. Le terme est apparu dans les années 1970 et désigne les manifestations de rejet, de mépris ou de haine envers des personnes homosexuelles, mais aussi bisexuelles ou transgenres. Globalement envers des personnes perçues comme « transgressant les normes sociales ». Dans plus de 70 pays, l'homosexualité est toujours considérée comme illégale, c'est-à-dire qu'elle est punie par la loi.

 

Pour les plus jeunes
 
C'est quoi , homophobie ? 1 jour , 1 question





La phobie, c’est la peur. Et l’homophobie, la peur des personnes homosexuelles. Les homosexuels sont des garçons amoureux des garçons, les gays, ou des filles qui aiment les filles, les lesbiennes. Certaines personnes sont gênées ou dégoûtées face aux homosexuels. Alors, elles les insultent, se moquent d’eux ou… les frappent. 

Pourquoi des gens rejettent les homosexuels ? 
 
Certains pensent qu’on ne doit pas aimer quelqu’un du même sexe que soi. Et qu’être homosexuel n’est pas « normal ». Ils refusent la différence et cherchent à exclure les homosexuels. On dit qu’ils sont homophobes. Ils ne veulent pas que les homosexuels aient les mêmes droits qu’eux, comme se marier ou adopter un enfant. L’homophobie existe sur Internet, à l’école, dans la rue, dans le sport, à la télé, et dans sa propre famille, quand des parents ne veulent plus parler à leur enfant homosexuel.

On estime qu’en France, un élève sur douze est victime d’homophobie, contre lui ou contre ses parents homosexuels.

Dans 71 pays, l’homosexualité est interdite par la loi. Dans 8 pays, les homosexuels peuvent être condamnés à mort. En France, l’homophobie est interdite par la loi. 

Si tu entends des insultes, tu dois en parler à un adulte. Des associations aident aussi les victimes d’homophobie, par téléphone ou sur Internet, comme cestcommeca.net. Parce que tout le monde a le droit d’être différent. Une journée de lutte le rappelle chaque 17 mai.

C'est quoi d'être homosexuel ? 1 jour 1 question



 Etre homosexuel, c'est être physiquement attiré par des personnes du même sexe que soi. On parle aussi de « gays » pour les couples d'hommes, ou de « lesbiennes » pour les couples de femmes. L'homosexualité a toujours existé. Ici, ailleurs et dans le monde entier !

Alors pourquoi certaines personnes rejettent-elles les homosexuels ?

Les homosexuels forment une minorité ; ils sont moins nombreux que les hétérosexuels, et comme on a peur parfois de ce qui est différent de soi, les homosexuels peuvent être montrés du doigt… Le rejet de l'autre commence par-là ! Certains pays comme la Mauritanie ou le Pakistan ont même interdit l'homosexualité parce qu'ils la disent contraire à leur religion, et l'Iran a condamné à mort un homosexuel en 2016.

En France comme dans toute l'Union européenne, personne ne peut aller en prison parce qu’il est homosexuel. Les insultes homophobes sont punies par la loi depuis 2004, et les homosexuels ont le droit de se marier et d'adopter des enfants depuis 2013. Même si tout le monde n'est pas d'accord, ces avancées montrent que le regard sur les homosexuels est en train de changer. C'est notamment grâce aux associations, qui aident des homosexuels jeunes ou adultes à faire entendre leurs droits. Chacun de nous a son rôle à jouer, car il faut être nombreux à élever la voix pour faire reculer les discriminations quelles qu'elles soient !


Chansons contre l'homophobie


Charles Aznavour au début des années 70 écrit et compose le thème , Comme ils disent , une chanson qui aborde le thème de l'homoxesualité sans detours ni sarcasme . Comme ils disent : Charles Aznavour / Lara Fabian ...

Zazie expose l'homosexualité, plus particulièrement l'homosexualité masculine, dans Adam et Yves ( Clip / Paroles )

Lara Fabian s'engage avec l'homosexualité et le mariage pour tous avec son titre Deux ils deux elles , elle l'avait déjà fait avec la chanson " La Différence"

Calogero, dans sa chanson J'ai le droit aussi (2015)/ Clip et paroles, chanson contre l'homophobie, qui montre un garçon qui a le droit lui aussi d'être amoureux comme n'importe quel être humain.



Courts contre l'homophobie  


Les cinq films lauréats "Jeune et homo sous le régard des autres "

Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité


Les court-métrages


1. En colo

 
Résumé :

Lors d'une séance du jeu "Action ou vérité ?", deux jeunes garçons, Mathieu et Maxime, ont pour défi de s'embrasser. Le baiser va provoquer chez eux un certain émoi. A partir de ce moment, les ados, témoins de cette scène, font des allusions plus ou moins directes à l'éventuelle homosexualité de Maxime. Une révélation surprenante va alors déstabiliser le groupe, mais surtout le faire réfléchir.

2. Pauline


 
Résumé :

Une jeune fille raconte son histoire : l'enfance joyeuse dans une petite ville de province où tout le monde se connaît, la révélation publique de son homosexualité par un ami de ses parents, le silence des témoins, la douleur de la solitude, la possibilité de l'acceptation.
Tout cela, elle le raconte à une autre fille, à la caméra, au spectateur. Comme une confidence.

3. Basket et Maths


 
Résumé :

Jérôme est amoureux de Cédric, mais ne s'avoue pas pour autant qu'il est homosexuel. Cédric embrasse Jérôme sur un coup de tête, sans comprendre lui-même son acte, puis refuse de croiser le regard de Jérôme et fait comme s'il ne s'était rien passé. Ces deux jeunes garçons vont alors prendre des chemins différents pour comprendre et accepter leur homosexualité.

4. Les incroyables aventures de Fusion Man


 
Résumé :

Dan, alias Fusion Man, s'apprête à passer la soirée avec son petit ami Marc, quand il le laisse en plan, pour voler au secours d'un innocent. Il va découvrir que Raphaël, jeune gay, est sur le point de se suicider, manipuler par Waco, un super vilain. Le duel entre Fusion Man et Waco va donner lieu à une discussion qui permettra à chacun de faire le point sur sa situation.

5. Omar

 
 Résumé :

C'est l'histoire d'Omar, un jeune homosexuel qui vit dans une cité. Une cité qu'il aime et qui l'aime mais où la pression est telle qu'il ne peut vivre, ni même révéler son homosexualité. Pas même à son meilleur ami Morad.
Jusqu'au jour où son histoire d'amour cachée avec Arthur est découverte. Une décision s'impose alors : renoncer à son amour ou quitter la cité pour d'autres horizons.

En rapport avec ...

Discrimination : Cinq courts contre les discriminations 

Sensibiliser contre l'harcèlement | cyberharcèlement à l´école | Ressources

Aucun commentaire: