5.17.2013

L'homophobie ... c'est quoi ? + 5 films contre l'homophobie

C'est quoi l'homophobie ?

L’homophobie est une attitude ou un acte qui va dans le sens du rejet d’une personne homosexuelle ou identifiée comme telle
.
Les stéréotypes concernant les homosexuels et les descriptions qu’ils peuvent évoquer sont aussi des attitudes homophobes

Écoutez




Dans « homophobie » il y a « homo » - pour « homosexuel » - et « phobie » - qui signifie crainte. Le terme est apparu dans les années 1970 et désigne les manifestations de rejet, de mépris ou de haine envers des personnes homosexuelles, mais aussi bisexuelles ou transgenres. Globalement envers des personnes perçues comme « transgressant les normes sociales ». Dans plus de 70 pays, l'homosexualité est toujours considérée comme illégale, c'est-à-dire qu'elle est punie par la loi.

Pour les enfants
 
C'est quoi , homophobie ? 1 jour , 1 question




La phobie, c’est la peur. Et l’homophobie, la peur des personnes homosexuelles. Les homosexuels sont des garçons amoureux des garçons, les gays, ou des filles qui aiment les filles, les lesbiennes. Certaines personnes sont gênées ou dégoûtées face aux homosexuels. Alors, elles les insultent, se moquent d’eux ou… les frappent. 

Pourquoi des gens rejettent les homosexuels ? 
 
Certains pensent qu’on ne doit pas aimer quelqu’un du même sexe que soi. Et qu’être homosexuel n’est pas « normal ». Ils refusent la différence et cherchent à exclure les homosexuels. On dit qu’ils sont homophobes. Ils ne veulent pas que les homosexuels aient les mêmes droits qu’eux, comme se marier ou adopter un enfant. L’homophobie existe sur Internet, à l’école, dans la rue, dans le sport, à la télé, et dans sa propre famille, quand des parents ne veulent plus parler à leur enfant homosexuel.

On estime qu’en France, un élève sur douze est victime d’homophobie, contre lui ou contre ses parents homosexuels.

Dans 71 pays, l’homosexualité est interdite par la loi. Dans 8 pays, les homosexuels peuvent être condamnés à mort. En France, l’homophobie est interdite par la loi. 

Si tu entends des insultes, tu dois en parler à un adulte. Des associations aident aussi les victimes d’homophobie, par téléphone ou sur Internet, comme cestcommeca.net. Parce que tout le monde a le droit d’être différent. Une journée de lutte le rappelle chaque 17 mai.


Courts contre l'homophobie  

Les cinq films lauréats "Jeune et homo sous le régard des autres "

Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité

Les films




En colo

Résumé :

Lors d'une séance du jeu "Action ou vérité ?", deux jeunes garçons, Mathieu et Maxime, ont pour défi de s'embrasser. Le baiser va provoquer chez eux un certain émoi. A partir de ce moment, les ados, témoins de cette scène, font des allusions plus ou moins directes à l'éventuelle homosexualité de Maxime. Une révélation surprenante va alors déstabiliser le groupe, mais surtout le faire réfléchir.

Pauline

Résumé :

Une jeune fille raconte son histoire : l'enfance joyeuse dans une petite ville de province où tout le monde se connaît, la révélation publique de son homosexualité par un ami de ses parents, le silence des témoins, la douleur de la solitude, la possibilité de l'acceptation.
Tout cela, elle le raconte à une autre fille, à la caméra, au spectateur. Comme une confidence.

Basket et Maths

Résumé :

Jérôme est amoureux de Cédric, mais ne s'avoue pas pour autant qu'il est homosexuel. Cédric embrasse Jérôme sur un coup de tête, sans comprendre lui-même son acte, puis refuse de croiser le regard de Jérôme et fait comme s'il ne s'était rien passé. Ces deux jeunes garçons vont alors prendre des chemins différents pour comprendre et accepter leur homosexualité.

Les incroyables Aventures de Fasion Man

Résumé :

Dan, alias Fusion Man, s'apprête à passer la soirée avec son petit ami Marc, quand il le laisse en plan, pour voler au secours d'un innocent. Il va découvrir que Raphaël, jeune gay, est sur le point de se suicider, manipuler par Waco, un super vilain. Le duel entre Fusion Man et Waco va donner lieu à une discussion qui permettra à chacun de faire le point sur sa situation.

Omar

Résumé :

C'est l'histoire d'Omar, un jeune homosexuel qui vit dans une cité. Une cité qu'il aime et qui l'aime mais où la pression est telle qu'il ne peut vivre, ni même révéler son homosexualité. Pas même à son meilleur ami Morad.
Jusqu'au jour où son histoire d'amour cachée avec Arthur est découverte. Une décision s'impose alors : renoncer à son amour ou quitter la cité pour d'autres horizons.

Si vous préférez regarder ces courts sur You Tube allez par ici

P.S
Ces courts-métrages sont accompagnés de :
Jeune et homo sous le regard des autres : livret d’accompagnement des courts métrages de lutte contre l’homophobie / Inpes, Ministère de la santé et des sports, 59 pages, 2010.


En rapport avec ...

Discriminations , racisme : 2 vidéos / 10 mots / 11 courts-métrages

Aucun commentaire: