18/11/2015

La Marseillaise Enfantastique - Les Enfantastiques



Paroles

Chantons ensemble cet air qui nous unit
Ce chant d’espoir et d’amitié
Levons-nous pour la paix infinie
Car l’histoire sanglante est passée
Notre histioire est à inventer
Au rendez-vous hommes et femmes
Pour dire à la force de nos voix
Qu’on aime se prendre dans les bras
Partager, faire pétiller le champagne

Au calme, la vie demain
Formez bel unisson
Chantons, chantons
Qu’un chant si pur
Soit preuve de notre union

Au calme, la vie demain
Formez bel unisson
Chantons, chantons
Qu’un chant si pur
Soit preuve de notre union

Chantons ensemble cet air qui nous unit
Chantons ensemble cet air qui nous unit
Chantons ensemble cet air qui nous unit
Chantons ensemble cet air qui nous unit

Musique : Claude Joseph Rouget de Lisle Paroles : Jean Nô

.................

D'autres chansons de "Les Enfantastiques"  par ici

8 commentaires:

Ju a dit…

Magnifique ! Quelqu'un a enfin pensé à changer les paroles de ce chant de guerre pour en faire un chant de paix !

Mª José a dit…


Oui,ces enfants chantent toujours la paix et la tolérance , j'adore !
Pour la Marseillaise ... il faut tenir compte de l'époque où elle a été écrite .
Merci de passser par ici et de laisser votre commentaire :-)

Unknown a dit…

Coucou, je n’avais jamais vu la Marseillaise sous cet angle. Ces petits sont magnifiques. Je vous remercie pour ce beau partage.

Mª José a dit…

Et moi , je vous remercie pour le commentaire :)

Cat Novak a dit…

C'est très compliqué!
Oui, c'était un chant de combat fait pour galvaniser les troupes en 1792 et vaincre les Autrichiens.
Lorsqu'on (re)-regarde La Révolution Française (6 heures en deux films) et que ce chant es fredonné par les troupes, difficile de ne pas être ému, aussi sanglant soit-il.

Vraiment je me demande s'il faut changer le contenu. Si nous ne sommes pas capables de mettre à distance, de replacer dans le contexte et de changer tout ce qui nous gêne au nom de l'amitié entre les peuples, n'est-ce pas aussi nier ce qui s'est passé par le passé.

Mª José a dit…

Bonsoir Cat

Je pense que cette chanson ne prétend pas de changer l'hymne français. c'est tout simplemment la voix des enfants de nos jours qui ont changé les paroles pour chanter , la paix , la diversité , l'amitié ... les chansons de "Les Enfantastiques" sont toujours de chants solidaires

"La Marseillaise" officielle , représente une époque de l'histoire de la France , c'est son Hymne , celui qui réunit autour de lui de milliers de français . C'est la Marseillaise , pas "enfantastique" :)

Cat Novak a dit…

Cher M. José,

ce n'est pas à vous, en fait que je répondais mais au premier commentateur Le Chat Ju.

Merci de votre commentaire à vous.

Cat

Mª José a dit…

Bonjour Car

Je ne sais pas si les visiteurs du blog qui laissent des commentaires viennent par ici pour voir les réponses ...

Merci toujours à vous :)