31/10/2011

Monsieur Jacques Brel par les Enfantastiques

Chanson que les Enfantastiques dédient au grand chanteur belge Jacques Brel

Paroles

A l'école on a beaucoup parlé de toi
On a écouté tes chansons
Tu avais une jolie et grosse voix
Tu y mettais tant de passion
Tu racontais la vie des gens simplement
Des flamands et ton plat pays
L'amour, l''amitié, les bonheurs, les tourments
Fernand, Jojo, Jeff et Jacky

Y'avait Mathilde, Mad'leine et une autre dame
Tu ne voulais pas qu'elle te quitte
Tu te promenais dans le port d'Amsterdam
Paraît que ça sentait les frites
Tu parlais des biches, des vieux, de moribonds
Tu t'moquais un peu des bourgeois
Mais quand tu apportais tout plein de bonbons
T'étais quand même drôlement sympa

Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
On trouve tes chansons si belles
Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
Et tes refrains sont éternels

Pour toi la vie était une valse à mille temps
Et tu ne voulais pas vieillir
Alors tu es parti la grand' voile au vent
L'aventure, Cap sur les Marquises
On espère que là-bas tu es bien tranquille
Près de Gauguin, maître des toiles
Et que maint'nant tu as enfin de ton île
Atteint l'inaccessible étoile

Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
On trouve tes chansons si belles
Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
Et tes refrains sont éternels (Bis)

A l'école on a beaucoup parlé de toi
On a écouté tes chansons

Des chansons de Jacques Brel dans le blog  par ici et par

28/10/2011

Courts-métrages : " Courts de Récré " + Dossier pédagogique


Courts de Récré est une sélection de neuf films (2007), composée de six animations et de trois fictions, mêlant drôlerie, humour, poésie, merveilleux et réflexions plus graves sur la différence, les rapports humains, ou bien encore l’altérité.


Elle est destinée aux apprenants à partir de 7 ans et touche le jeune public comme les plus grands.

Un guide pédagogique, pour un niveau A2-B1, est associé à ces courts métrages.


Il est complété par de nombreuses informations sur la lecture de l’image, réalisées par l’Agence du Court Métrage (fiches techniques, synopsis, analyse filmique, glossaire cinématographique).

 
Les mêmes lieux, idées, thèmes ou techniques traversent ces neuf courts métrages, permettant ainsi de créer de multiples passerelles.


Retrouvez ci-dessous 7 films que vous pouvez regarder en ligne , en bas de page je vous fais un lien sur le dossier pédagogique qui accompagne les films

 

Les crayons (Didier Barceló)

 

Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le cinéma, les genres cinématographiques

Fiche pédagogique : Les crayons


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Mon expérience en cours de FLE avec ce court-métrage

J'ai travaillé ce court dans mes cours

Passez le court seulement avec le son , sans images

À chaque scène où la musique change arrêtez le film

Demandez aux élèves ce que la musique leur inspire

Notez leurs mots dans le tableau

Pour chaque scène demandez à vos élèves de faire de suppositions sur l'histoire

À la fin regardez ensemble le court-métrage

L'important c'est que les élèves parlent

Une fois la vraie histoire découverte ... ils voudront continuer à parler

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Poteline (Clohé Miller) 
 


Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le conte, les relations humaines, la famille
 
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(Extrait) Imago (Cédric Babouche )


 
Antoine, huit ans, a perdu son père dans un accident d'avion. Incapable d'admettre sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil. 
 
Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : l’imaginaire, l’aviation, la famille, la vie, les relations père / fils
 
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Click Clack 
 
 Court métrage 3d réalisé par Victor MOULIN, Thomas WAGNER et Aurelie FRECHINOS 
  

 
Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le langage, l’apprentissage, le jeu 
 
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Bouts de Train  (Émilie Singelin)
 

 
Niveau : B1
 
Thèmes : les voyages, la SNCF, les relations entre personnes
 
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Marottes  (Benoit Razy)

 
 
Niveaux : A1, A2, B1
 
Thèmes : les relations familiales, l’enfance, l’amitié, l’amour 
 
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Un groupe d’adolescents attend le dernier train sur le quai d’une gare. L’un d’entre eux contemple la voûte céleste et s’interroge sur le mouvement des planètes dans l’univers
  
 
Niveaux A2 / B1
 
Thèmes : les jeunes , les rélations sociales , la banlieu
 
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Accompagnement pédagogique

Téléchager le livret pédagogique ( 2007 )

Courts de recréé 9 courts métrages

Allez sur la page d'accompagnement de chaque film



 
Livret d'accompagnement (PDF)
 
 
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Courts de Recré ( Playlist de 6 vidéos ) sur Youtube  par ici
 

 
Source livrets accompagnement
https://www.diplomatie.gouv.fr/

26/10/2011

Jean-Jacques Goldman : " Et l'on ne peut rien"



Une belle chanson de Jean-Jacques Goldmand qui donne vraiment envie de bouger

Ne laissez pas de suivre les paroles . Retrouvez le clip avec les sous-titres par ici. Un grand merci au professeur Juan Ángel Martínez

23/10/2011

Quatre idées de maquillages pour Halloween



Améliorez votre français en apprenant à faire des maquillages sur le thème d' Halloween . 


Retrouvez ci-dessous : le vampire , la citrouille , la tête de mort et la sorcière 

Écoutez, regardez ...
 
Le vampire 
 


La citrouille



La tête de mort


La sorcière
 
 
 
 
 

16/10/2011

Origines , symboles et traditions de la fête d'Halloween


Origines

Halloween se déroule chaque année dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Si elle est principalement fêtée au Canada et aux Etats-Unis, Halloween a été remise à l’honneur en Europe depuis quelques années.

Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources puisque Halloween tire son origine dans les traditions celtiques.

Les Celtes fêtaient l’entrée dans la nouvelle année aux environs du 1er novembre, plus exactement le 6ème jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre.




Cette fête rituelle appelée Samain durait plusieurs jours et était une sorte de parenthèse dans la vie des Celtes. Elle était célébrée en Gaule et surtout en Irlande pour permettre à tous de se préparer pour l’hiver.

Nos ancêtres pensaient que le 31 octobre les frontières entre morts et vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. De même, les âmes des morts de l’année pouvaient connaître leur destinée.

Il était de coutume de laisser à l’entrée du village ou sur le seuil des maisons un peu de nourriture pour les fantômes. Chacun se déguisait et se grimait pour se protéger d’eux.



Pour aller plus loin  écoutez ... 
 

https://youtu.be/B2s6klLtufk
 
Rebaptisée « Halloween » après que le pape Grégoire IV eût introduit en France, en 837, la Toussaint fixée au 1er novembre, la fête celtique de Samhain existait voici plus de 2500 ans et se déroulait tous les 31 octobre : adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été, le début d’une nouvelle année, et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. D’origines distinctes, la « fête de tous les saints » et la « fête de la nouvelle année celtique » ne doivent pas être confondues avec une troisième, le Jour des morts fixé dès 1048 au 2 novembre. ( lire l'article )


Symboles


Le symbole le plus représentatif d’Halloween est la citrouille.



Elle fait allusion à une légende irlandaise qui raconte que Jack, buveur et paresseux se serait moqué du diable qui, pour se venger, le condamna à errer éternellement, refusé au Paradis et en Enfer.
Pour éclairer sa route, Jack portait une bougie dans un navet évidé, ancêtre de notre citrouille, Jack-O'-Lantern.
 
Écoutez la légende de Jack-O'-Lantern  ( Affichez les sous-titres )

 
Voici la légende de Jack-O-Lantern, histoire irlandaise qui a donné, avec le temps, la mythique citrouille d'Halloween. Conté par Marie Mad Line.  
 
 
 
Personnages couramment associés à halloween


 
Les couleurs associées à Halloween
 
 
 


Jeu  de vocabulaire


https://www.fransksprog.dk/if-news/halloween

 Traditions

L'événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, aussi appelé passage d'halloween, durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises.

Les petits anglophones crient "Trick or treat ! ", qui signifie "Farce ou friandise ! ". 

" Un bonbon ou un sort " c'est la phrase rituelle que les enfants déguises prononcent lorsque ils font le porte-à-porte pour obtenir des bonbons le jour de halloween .

En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones :

"Des Bonbons ou un sort !"

Au Québec, les enfants crient " Bonbons s'il-vous-plaît !"

Ils symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique

Cette tradition est apparue au 20ème siècle et, en général, tout le monde se prête gentiment au jeu.
 

Halloween en France  et dans d'autres pays 

En France

Il existait en Bretagne, dans le Finistère, du XVe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle, une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout » ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, .

En Lorraine, la Rommelbootzennaat ( nuit des betteraves grimaçantes ) est une tradition célébrée en la veille de la Toussaint . Les enfants sculptent des têtes grimaçantes aussi dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.

Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'halloween à la fin des années 1990

Fêtes similaires à Halloween

Halloween n'est pas célébrée traditionnellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes.

Au Mexique, la fête n'est pas célébrée mais les Mexicains fêtent le Jour des morts le 1er novembre.
 
Connaissez-vous l'histoire du " Jour des Morts " ?

Cette célébration mexicaine a pour but de faire honneur à la vie des ancêtres. Durant quelques jours, le Mexique vit l’une de ses plus grandes fêtes, de plus en plus internationale et déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.

Le Jour des Morts a bien lieu le 2 novembre, mais on commence à le célébrer dès la veille. Par conséquent, la fête se répartit sur deux jours pendant lesquels les Mexicains vénèrent leurs défunts par des rituels mêlant croyances catholiques à celles des anciennes civilisations méso-américaines. Selon la croyance populaire, les âmes des morts reviennent de l’outre-tombe pendant ces deux jours pour rendre visite à leurs familles.


Il existe en Catalogne la Fête de la châtaigne, ou Castanyada, qui provient d'une ancienne fête rituelle funéraire.

Au Portugal, on célèbre le « Magusto », fête des châtaignes, entre la Toussaint et la Saint Martin.

En Galice, la fête du « Magosto » est célébrée de la même façon qu'au Portugal.

Le Japon a sa fête traditionnelle des morts : le O-Bon. C'est l'occasion pour visiter les sépultures des défunts et y déposer des offrandes ou des fleurs. Cette fête se déroule du 13 au 15 août.
 
Joyeuse Samain !

Sources
http://www.fetes-traditionnelles.fr/
https://www.france-pittoresque.com
 https://teteamodeler.ouest-france.fr
https://www.fransksprog.dk/
https://fr.wikipedia.org