04/04/2014

Environnement , climat ... dossier de ressources


D'abord pour apprendre le français

Je vous conseille 


- Environnement / Écologie cours et exercices sur Le Point du FLE
 
Maintenant  mon parcours de ressources
 
J'espère que vous trouverez utile !
 

1.  Vocabulaire
 
 
1.1 Vocabulaire de base pour parler de l'écologie



Affiche

1.2 . Les mots clés de l'environnement




2. Gestes écologiques
 

2.1 Les bons gestes au quoitidien




Une playlist de trois vidéos complète l'affiche



2.2  Affiche

Dix gestes pour sauver la planète / PDF sur Scribd 

(Une idée Direct Énergie )




2.3  Infographie





2.4  Infographie



 
 
 
2.6 Sept gestes pour la planète en vidéos ( Playlist de vidéos )
 
 
 
2.7 Infographie
 
Quelques gestes pour préserver l'environnement  / PDF

  2.8. Écogestes à afficher sur les portes de vos maisons
 
Ces affiches présentent plein d'informations sur les gestes écologiques . Examinez-les attentivement  . Vous ferez des activités de CE en vous aidant des images .

 

http://www.contespedagogiques.be/index_htm_files/accroche-portes_fr.pdf


Des accroche-portes sympa pour les plus jeunes , 
 
Des gestes pour la planète et révision de l'impératif présent.


 

Pratiquer le troc, emporter un sac de courses, acheter des livres d'occasion, acheter en vrac et à la coupe dans des contenants réutilisables, acheter des meubles dans une ressourcerie, etc. Les solutions sont nombreuses pour consommer autrement !

 
 
 
2.10.Infographie PDF ( ADEME )
 
 
 Comment garder nos objets plus longtemps ?
 



3. Le changement climatique

3. 1 C'est quoi le changement climatique ?




Depuis ses origines, notre planète a connu de nombreux changements de climat : des périodes glaciaires ont alterné avec des périodes plus chaudes. Mais grâce aux relevés des températures depuis 1880, on sait que l’augmentation de la température moyenne de la Terre s’accélère fortement. En un peu plus de 100 ans, les températures ont déjà augmenté de presque 1 °C !

Les scientifiques pensent que ce sont les activités humaines qui en sont la cause, car les courbes des températures ont augmenté dès la révolution industrielle. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, nos principales sources d'énergie, rejette du CO2, le premier gaz à effet de serre responsable de l'augmentation des températures.

L'élevage intensif, avec les pets et les rots des bovins, rejette du méthane, qui est le deuxième gaz mis en cause. Conséquence : les événements climatiques extrêmes ont doublé depuis 1990 : ouragans, inondations et sécheresses se succèdent.

L'Arctique et l'Antarctique, mais aussi les glaciers, fondent et le niveau des océans a grimpé en moyenne de près de 20 cm depuis 1900. C'est beaucoup. Ces changements menacent des écosystèmes, des animaux et des végétaux.

La vie des hommes sur Terre est elle aussi bouleversée par les catastrophes naturelles. C'est pourquoi 1995 pays ont signé l'Accord de Paris qui prévoit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre 
 
 (Dossier sur la COP 21 dans le blog + fiches pédagogiques pour les profs)

Vite, ça chauffe !


3.2 Les animaux victimes du changement climatique ( A1 )



Écoutez les animaux


1. Écoutez l'ours polar - victime du changement climatique



Transcription

Ici au Spitsbergen, presque rien ne pousse. Tout est blanc, froid, glacial. Et pourtant, si vous saviez comme je l’aime mon pays, loin des humains. Je me sens fort, moi le grand carnivore. Je cours plus vite que vous et je nage bien mieux que vous.

Mais il y a une chose face à laquelle je suis totalement impuissant.

C’est le réchauffement climatique. Je commence à ne plus reconnaître le paysage.
Je vois ma banquise qui rétrécit chaque année un peu plus.
Mes proies, comme les phoques, ont elles aussi besoin de la banquise pour vivre.
Où irai-je alors pour me mettre quelque chose sous la dent ?
Pour nous, il est plus que temps.


Plutôt qu'un bain, prenez une douche.
 

Agissez maintenant !
 

Fiches pédagogiques A1- Débutant - Enfants (TV5 Monde)

Objectifs : Découvrir des animaux et nommer leurs actions



2. Écoutez le renard polaire - victime du changement climatique




Transcription 

Salut, je suis l’isatis ou (le) renard polaire. Ce pelage gris beige, c’est ma tenue d’été. En hiver, ma fourrure deviendra blanche et je pourrai ainsi me confondre dans les paysages enneigés des régions arctiques : pratique pour chasser !
J’aime le froid. Je résiste à des températures glaciales. Mon plat préféré, les petits rongeurs.
Hélas, c’est aussi celui de mon cousin le renard roux, plus grand et plus fort que moi.

Avec le réchauffement climatique, il a pu remonter plus au nord et peu à peu il envahit mon territoire. Et comme il n’est pas du genre partageur, je finis par me sentir bien menacé par ici.
Pour nous, il est plus que temps.

À choisir, préférez un ordinateur portable : il est moins gourmand en énergie.

Agissez maintenant !
 
 

Fiches pédagogiques - A-1 - Débutants - Enfants (TV5Monde)

Objectifs : Découvrir un animal et le comparer aux autres animaux

 
  Enseigner TV5Monde (A1 / A2 / B1 - Enfants et adultes ) 


Une playlist de vidéos

Animaux : espèces en voie de disparition


3 . Court métrage d'animation

La Fonte


Dans ce court métrage d'animation, la disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. 
Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème.





4. Déforestation

4.1 Infographie

De moins en moins de forêts dans le monde  / PDF


  4.2 Infographie

Pourquoi faut-il préserver les forêts ? / PDF




4.3. Films

4.3.1. Webdocumentaire- Raconte-moi les forêts 


 

Source de l’air que nous respirons, de spiritualité, la forêt est un être vivant et nourricier dont la disparition serait irremplaçable. Après avoir parcouru les mers du globe, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, nous invite à naviguer sur les cimes des arbres. A la rencontre des forêts du 21ème siècle. 

A propos 

"Raconte-moi les forêts !" est un webdocumentaire produit par le WWF France en collaboration avec Honkytonk Productions. 

Issu de l’expérience de terrain que nos équipes ont développée en France et à l’étranger, ce travail a pour but de raconter une histoire : celle du lien que les hommes entretiennent avec cet écosystème. 

A partir d’une exploration des forêts de Nouvelle-Calédonie, de Guyane, de France métropolitaine et du Gabon, l’internaute découvrira au travers de témoignages et réflexions, l’importance que revêt aujourd’hui la conservation de ces milieux. L’expérience se prolonge ensuite pour aborder les menaces qui pèsent sur les forêts de la planète, et l’espoir que font naître des solutions de gestion responsable. Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent

N’hésitez pas à partager le plus largement possible ce travail.

 
4.3.2 . L'homme qui plantait des arbres d'après Jean Giono dit par Philippe Noiret
 
 
Très beau film d'animation d'après le récit de Jean Giono dans lequel un berger donne une nouvelle vie à un paysage presque desert (Dit par Philippe Noiret. Frédéric Back (1924-2013), Canada 1987). "L'Homme qui plantait des arbres" remporte l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis, le 11 avril 1988.
 
Pour en savoir plus sur ce film ... allez par ici
 
.
4.3.3 Des Forêts et des Hommes (Yann Arthus-Bertrand)

Le film officiel de l’Année Internationale des Forêts réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour les Nations Unies.


 
5. Mers et océans

5.1  Infographie

Les océans une richesse à préserver


5.2 Infographie

Ce qui pollue la mer  / PDF




5.3 Plastiques , premiers prédateurs des océans



5.4 Comment meurent les océans ? ( Sous-titres )




Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. 

Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les " premiers prédateurs des océans ", selon l’association Surfrider. 

Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes Plastique : tour du monde choc de la pollution des océans




La production mondiale de plastique dépasse les 320 millions de tonnes par an. Et nous en jetons beaucoup, souvent pas à l'endroit approprié... Une bonne part de nos déchets de plastique finit dans les océans où ils forment de véritables "soupes". Dans le Pacifique, le plus grande de ces décharges grandit d'année en année : le fameux "8e continent" fait désormais trois fois la surface de la France. 80.000 tonnes de déchets venus des quatre coins de la planète s'y concentrent



C'est quoi le 8e continent ? 1 jour , 1 question



C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie ! Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine ! Eh oui, c’est un continent de déchets flottants, qui pollue les océans. Ces ordures arrivent par les cours d’eau, ou viennent des plages et des bateaux.


La pollution plastique un fléau pour le monde marin




 
5.4 Film documentaire : Océans  ( 2009 )


Documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et qui est sorti en 2009 dans quelques festivals puis en 2010 dans les salles.

Synopsis

Ce documentaire filme l'océan et les créatures marines. Il s'interroge également sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et invite à la protection des océans, face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique.



 
 
Sous-titres en français 
 
Rorqual est un documentaire animalier du WWF France, écrit et réalisé par Hugo Hebbe, raconté par Gérard Darmon 
 


 Synopsis
 
 Vous êtes-vous déjà demandé, quelles créatures pouvait abriter la Méditerranée ?

Là-bas au large, dans les eaux profondes de la grande bleue, se cache un animal aux dimensions extraordinaires. Le plus grand être vivant de la planète, juste après la baleine bleue, a trouvé refuge dans ces eaux il y a bien longtemps. Il est un pilier de l’écosystème, un symbole de la richesse de notre monde.

Embarquez sur l'iconique voilier du WWF, le Blue Panda, voguez vers le sanctuaire Pelagos aux côtés de Denis Ody, de ses équipes et partez à la rencontre du Rorqual Commun.
 
 
 
6. Biodiversité  ( Dossier dans le blog )

6.1 Infographie

La biodiversité / PDF



6.2 C'est quoi la biodiversité ?




La biodiversité, c'est tout ce qui fait que la nature est surprenante, variée et créative. On peut parler de biodiversité dans une espèce, par exemple il y a plein de sorte de chats de tailles et de couleurs différentes, ou dans un lieu où vivent plusieurs espèces différentes : plus il y a d'espèces qui y vivent, plus la biodiversité y est grande. Mais on peut aussi parler de biodiversité au niveau de la planète, on parle alors des différents milieux de vie, comme la forêt, le désert, l'océan. En fait, la biodiversité, c'est l'opposé d'une nature où tout serait identique et répété. 

 
Pourquoi c'est important la biodiversité ? 

Plus la nature est variée, originale et différente, plus elle est résistante. Par exemple, imaginons dans le futur que l'on n’ait plus que des vaches marron sur Terre et s'il apparaît une maladie qui s'attaque qu'aux vaches marron. Paf, plus de vaches ! Alors que si on avait préservé une variété de vaches plus large, on aurait toujours des vaches. 

 Actuellement, on n’en est pas encore là. Mais attention ! Peu à peu l'homme modifie la nature et réduit la biodiversité. On rase des forêts, on utilise des produits qui tuent en masse certains insectes, on fait le tri dans la nature et ce n'est pas souhaitable, car on risque ainsi de supprimer des trésors cachés de la nature.

7. Énergie


7.1  C'est quoi une énergie durable ?




L'énergie, c'est ce qui fait fonctionner les machines autour de nous : les voitures, le chauffage ou ta console de jeu. Et année après année, la population mondiale en consomme toujours plus. Du coup, il est important de trouver des sources d'énergie durable.

Mais c'est quoi une source d'énergie durable ?

C'est une source qui va produire de l'énergie longtemps et cela sans laisser aux générations futures un monde dégradé. Par exemple, le pétrole est une énergie très utilisée, mais polluante et on va bientôt en épuiser le stock planétaire. Résultat : les hommes et les femmes de demain n'auront plus de pétrole et une atmosphère polluée, donc ce n'est pas une énergie durable. Parmi les énergies durables, il y a des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire, l'énergie hydraulique ou le bois. Ce sont des sources d'énergies dont les réserves ne sont pas limitées. Dans les énergies durables, on trouve aussi des énergies vertes, qui ne polluent pas, comme les éoliennes. Attention, une énergie renouvelable n'est pas forcément verte : brûler du bois, ça pollue, même si on peut faire repousser des arbres. Actuellement, les scientifiques cherchent à améliorer la production d'énergie en transformant des énergies non durables en énergie durable. Mais la meilleure façon de préserver notre planète, c'est de consommer moins d'énergie !


7.2 Infographie


  Les 5 formes d'énergies renouvelables   /  PDF




7.3  Les ÉnergivOres: une web-série pour maîtriser l'énergie


Téléviseur, smartphone, 4x4, ampoules, chauffe-eau... Les énergivOres sont nos esclaves au quotidien, interchangeables, dociles et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné... ils balancent et ça décape !

Une websérie de 20 x 1'30, tous publics, qui traite sur le mode de l'humour la façon dont nous consommons l'énergie.

Regardez les vidéos de cette web-série d'éducation à la maîtrise de l'énergie



Les énergivOres , un programme soutenu par l’ADEME, la Région Franche-Comté et l’Union Européenne.

Une série produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec AJENA, Lons-le-Saunier.

Retrouvez toutes les vidéos 
Pistes pédagogiques pédagogiques par ici

Pour un emploi pédagogique vous pouvez télécharger les vidéos


8. Développement durable

8.1 Infographie 





8.2 Série de vidéos éducatives  "Faudrait-il savoir"




Il ya quelques ans L'ADEME a mis en ligne une série de vidéos éducatives intitulée "Faudrait-il savoir " sorte de guide de l' éco-citoyen qui parfois a pensé avoir "le bon geste" , mais qui ne l'a pas.

Les vidéos ludiques permettent de capter l'attention des enfants tout en préconisant quelques conseils éco-citoyens, en guidant le consommateur dans ses choix, et en éveillant la conscience de chacun aux problématiques du développement durable


Découvrez dans cette playlist de 9 vidéos de cette série  
 











Si vous le préférez regardez les vidéos en cliquant sur les liens


La playlist sur You Tube par ici

 
 
9. Films d'animation

Vinz et Lou veillent au grain

Cette fois-ci les deux frères et leurs amis s'engagent avec l'environnement



Voilà les épisodes de la série d'animation "Vinz et Lou veillent au grain" sortie en janvier 2009 .

Profs : Vous pouvez regarder , lire la description des vidéos ainsi que les thèmes abordés et retrover sept activités pour vos élèves par ici 


  10. Chansons 


 
Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image 
 

11. Lutte contre le gaspillage


A. Gaspillage alimentaire

11.1 C'est quoi le gaspillage alimentaire ?





C’est quand on jette à la poubelle de la nourriture encore bonne à la consommation. Les producteurs, les industriels, les grandes surfaces, les restaurants, les consommateurs comme toi et moi… On est tous responsables de ce gaspillage ! En France, chaque année, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont ainsi jetés à la poubelle.

Mais pourquoi gaspillons-nous autant ?

Souvent les aliments sont jetés car ils sont considérés comme invendables, comme les légumes trop petits ou avec des défauts, ou parce que leur date limite de consommation est dépassée. Jusqu'à présent les grandes surfaces jetaient les denrées dont la date de consommation indiquée sur l'étiquette arrivait à terme. Et pour être sûr que personne ne récupérer ses aliments, ils étaient aspergés d'eau de javel dans les poubelles. Cela représentait plus de 20 kg de nourriture gaspillés tous les jours par chaque supermarché en France. Mais, le 21 mai 2015, l'Assemblée nationale a voté des mesures contre le gaspillage alimentaire. Maintenant les grandes surfaces doivent donner leurs aliments invendus à des associations pour que les plus pauvres puissent en profiter. Si ces denrées ne sont plus assez bonnes pour les humains, elles sont transformées en aliments pour animaux ou en compost, en engrais pour l'agriculture. Bientôt tu suivras aussi à l'école des cours de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Et oui, n'oublions pas que chacun de nous jette chaque année 20 à 30 kg de nourriture, dont 7 kg encore emballée.


11.2  Infographies

Gaspillage alimentaire et environnement

Infographie 1 

Aidons le climat : arrêtons de gaspiller


Cette infographie met en perspective les impacts du gaspillage alimentaire sur nos ressources et les changements climatiques :

Émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, accaparement des terres agricoles, pollutions diverses.



Infographie 2

Pour éviter le gaspillage alimentaire et préserver le climat ...


Il s’agit ici de présenter des exemples de bonnes pratiques de consommation à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes d'alimentation durable, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.



11.3 Visuels ( Télécharger zip )

 Déchets et gaspillage alimentaire  


Ces six posters présentent les principales causes du gaspillage en France ainsi que de nombreuses astuces pour que chacun de nous puisse participer, à son échelle, à la lutte contre le dérèglement climatique. 

J'ai retrouvé ces visuels sur l'espace Supports éducatifs de la Fondation Good Planet . Vous pouvexz les télécharger sur le site ou par ici ( ZIP )

Ouvrez les liens ci-dessous pour bien regarder  et lire ces magnifiques supports visuels



11.4. Films animation

Famille Gaspi




Je vous présente la famille Gaspi , une famille moyenne de l'Europe ... Ces vidéos font partie d'une campagne de lutte contre le gaspillage lancée par Albal . Cette campagne essaie de sensibiliser les consommateurs à la problématique du gaspillage alimentaire

En France, on estime que 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes. Dire stop au gaspi, c’est faire un bon geste et aussi des économies.

Regardez les quatre épisodes de La famille Gaspi

Épisode 1 : vous ferez connaissance avec Maman Gaspi. Maman Gaspi aime acheter beaucoup de nourriture pour sa famille...

Épisode 2 : on connaît la fille. Elle adore les gâteaux, mais a tendance à en faire de trop...

Épisode 3 : on peut regarder une journée ordinaire chez Les Gaspi et leur fils, un accroc aux pizzas… Qui a les yeux plus gros que le ventre!

Épisode 4 : on nous présente Papa Gaspi : un vrai chef cuisinier! Seul bémol: il voit grand… Très grand!

Stop au gaspi alimentaire !
 

11.5 L'empreinte écologique ( PDF )




12.  Gaspillage de l'eau 


12.1  Pourquoi faut-il économiser l'eau ? 

 


L’eau douce est indispensable à la vie sur notre planète. On en a besoin pour vivre, pour se laver, et surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent. Mais la quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants.

Alors, comment faire pour économiser l’eau ?

Chaque Français consomme 150 litres d'eau par jour en moyenne. L'eau coule du robinet, que tu te brosses les dents, que tu te laves les mains, que tu te douches ou que tu tires la chasse d'eau. Tu peux l'économiser en fermant simplement le robinet le temps que tu te savonnes le corps, les cheveux ou que tu te brosses les dents. Avec une douche de 5 minutes, tu utilises 80 litres d'eau contre 160 litres pour un bain. Un choix facile à faire pour réduire ta consommation d'eau.

Mais le plus étonnant est que tu feras les plus grosses économies en eau en mangeant des fruits et légumes de saison et moins de viande. Car pour produire notre nourriture d'énormes quantités d'eau sont nécessaires. Par exemple, pour bien grandir, un bœuf boit de l'eau et est nourri par des céréales et du fourrage qui eux-mêmes ont été arrosés pour pousser. Ainsi il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de bœuf, 3 000 litres pour cultiver 1 kilo de riz et 55 litres pour 1 kilo de tomates. Tu comprends maintenant pourquoi une bonne façon de réduire ta consommation d'eau, c'est aussi d'éviter le gaspillage alimentaire ?


12.2. Infographie 




12.3. Infographie



13. Réduction des déchets


13.1  C'est quoi le zéro déchet ?




C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Car chaque année, un français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois.

Alors, arriver à " Zéro déchet ", c’est possible ?

C’est un idéal difficile à atteindre, c’est sûr, quand on consomme tous les jours !  Mais c’est un objectif que l’on peut se fixer pour alléger ses poubelles par des gestes simples et malins au quotidien.

En utilisant des sacs en tissu réutilisables pour faire ses courses ou en achetant des produits en vrac stockés dans des bocaux en verre… Ou encore en se servant de mouchoirs en tissus lavables plutôt qu’en papier.
Préférer un savon sans emballage à un gel douche réduit également la consommation de plastique, une matière très polluante.
On peut aussi fabriquer soi-même ses produits de beauté ou ses produits d’entretien.
Et puis essayer de réparer les objets au lieu de les jeter. Et donner les affaires qui ne nous plaisent plus comme des jouets ou des vêtements.
Enfin, faire un compost qui recycle les pelures de fruits et légumes en engrais pour les plantes.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes diminuent leurs poubelles, on les appelle les ZD pour Zéro déchet !


13.2  Comment réduire les déchets ?

Chaque année, nous produisons des tonnes de déchets, qui polluent la nature et les océans. Pourtant, réduire ses déchets, c’est possible ! Découvre comment grâce à cette vidéo. 





13.3 Gestes

Les dix gestes qui réduisent nos déchets

 

13.4  Infographie

La durée de vie des déchets  / PDF



13. 5 Infographie

Trier pour préserver la nature  / PDF



 

13.6 Infographie

Le tri des déchets   /  PDF 

13. 7  Comment trier Bien  Trier ses Dechets ( Sous-Tires français )
 
Merci, Nathalie  :)
 
 
 
Poubelle jaune ou tout venant ? Est-ce que ça se recycle ? Que deviennent nos déchets une fois collectés ? Petit rappel sur le fonctionnement de la nouvelle signalétique Info-Tri et son importance !
 
13.8  Infographie 

Tout savoir sur le récyclage  / PDF

 


13.9  Bande dessinée 

L'invasion des Mégapoubs ( Ouvrez le lien pour savoir de quoi il s'agit / PDF / PDF sur Scribd )

https://ticsenfle.blogspot.com/2011/04/la-bande-dessinee-linvasion-des.html


 
14. Pollution

1  D'où vient la pollution de l'air ?



Le climat de la Terre change, il se réchauffe. Principalement à cause de gaz produits par l'activité humaine : les gaz à effet de serre. Ces gaz, en s'accumulant dans l'atmosphère, augmentent l'effet de serre naturel de la Terre, c'est-à-dire qu'ils agissent comme une couverture, ils empêchent la chaleur du soleil de s'échapper dans l'espace.

Mais d'où viennent ces gaz ?

Le plus répandu, le CO2, vient principalement des centrales électriques qui fonctionnent grâce au charbon, au gaz ou au pétrole. Les centrales brûlent ces produits pour fournir de l'électricité et cela rejette de la fumée qui contient du CO2 et aussi d'autres produits polluants. En Europe, sur les 30 plus gros pollueurs, 26 sont des centrales électriques. Le reste de la pollution au CO2 est principalement produit par les grosses usines, les transports routiers et les habitations. Mais le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre. Le méthane et l'oxyde d'azote sont aussi polluants. Et là, c'est l'agriculture qui est champion sur le rejet de ces gaz : élevage d'animaux, culture de céréales et autres... 


C'est pour lutter contre cela que depuis 1997, environ 180 pays se sont engagés à réduire la production de ces gaz, c'est le protocole de Kyoto. Hélas les deux pays les plus pollueurs, les États-Unis et la Chine, n'ont pas prévu de s'engager dans ce protocole. Prochain rendez-vous le 30 novembre pour la Conférence Paris-Climat 2015. Objectif : limiter à 2 °C l'augmentation de la température sur Terre.


2.  Infographie



3. La pollution en ville / PDF




.4. Infographie

Les voitures propres  / Pdf




.5  Infographie



15. Film : HOME ( 2009 )


Home est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Ce film de 90 minutes dans sa version courte et de 120 minutes dans sa version longue (cinéma) développe le lien qui unit l'homme à la Terre. 

Conçu comme un carnet de voyages, il est constitué uniquement d'images aériennes et d'une voix off

Il a eu la particularité d'être diffusé gratuitement sur Internet en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe, et cela dès sa sortie le 5 juin à minuit dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement, sur la page YouTube qui lui est consacrée. 




Description

"Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME. Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale. 

J'aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez."

(Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet)
 


16 . Cartooning for Peace
 
 Cartoonothèque / Environnement
 
Cartooning for Peace tient à promouvoir les regards dessinés de cartoonistes des quatre coins du monde sur des thématiques fondamentales telles que l'environnement 

https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/environnement/
 

17. Les mots du ciel en colère  ( PDF )



 
18. Je réfléchis à la planète !
 
Antoine de Saint-Exypéry a dit
 
 
 
D’après vous, qu’est-ce que cela implique par rapport à nos comportements ?
 
-----------
 
Regardez dans le blog

Paris Climat 2015 : la COP 21, ressources pour comprendre

19. Actualité sur l'écologie racontée aux enfants

L'écologie ( Playlist mise en ligne par 1 jour , 1 question )



Bonne découverte !

Source des infographies /Affiches
https://www.ecolesuisse-fle.fr/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/ 
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
http://www.contespedagogiques.be/index.htm
https://www.fne.asso.fr/
https://e-rse.net/#gs.rwcj7o 
https://www.huffingtonpost.fr/
 https://www.mtaterre.fr 
 https://www.goodplanet.org 
 

03/04/2014

13 courts métrages de 3 minutes avec des poésies de Prévert à regarder et lire !


En sortant de l'école est une collection de 13 court métrages de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.


Regardez les vidéos , écoutez et lisez les poèmes


*Ce poème de Jacques Prévert nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste les aventures, les paysages et les rencontres imaginaires d'écoliers sortant de l'école.
 
En sortant de l’école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré

Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d’un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins

Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l’hiver
qui voulait l’attraper

Mais nous sur notre chemin de fer
on s’est mis à rouler
rouler derrière l’hiver
et on l’a écrasé
et la maison s’est arrêtée
et le printemps nous a salués

C’était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer

Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles

A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.
 

2. Le Cancre - collection Prévert



Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur

Il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges

Et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
 
 

*Un petit garçon coiffé du bonnet d'âne s'identifie avec l'animal qui vient magiquement lui donner un coup de main pour faire son devoir.
 
C'est un âne qui dort
Enfants, regardez-le dormir
Ne le réveillez pas
Ne lui faites pas de blagues
Quand il ne dort pas, il est très souvent malheureux.
Il ne mange pas tous les jours.
On oublie de lui donner à boire.
Et puis on tape dessus.

Regardez-le
Il est plus beau que les statues qu'on vous dit
d'admirer et qui vous ennuient.
Il est vivant, il respire, confortablement installé
dans son rêve.

Les grandes personnes disent que la poule rêve de
grain et l'âne d'avoine.
Les grandes personnes disent ça pour dire quelque
chose, elles feraient mieux de s'occuper de leurs rêves à
elles de leurs petits cauchemards personnels.

Sur l'herbe à côté de sa tête, il y a deux plumes. S'il
les a vues avant de s'endormir il rêve peut-être qu'il est
oiseau et qu'il vole.
Ou peut-être il rêve d'autre chose.

Par exemple qu'il est à l'école des garçons, caché
dans l'armoire aux cartons à dessin.
Il y a un petit garçon qui ne sait pas faire son problème.

Alors le maître lui dit :
Vous êtes un âne, Nicolas !
C'est désastreux pour Nicolas.
Il va pleurer.

Mais l'âne sort de sa cachette
Le maître ne le voit pas.
Et l'âne fait le problème du petit garçon.

Le petit garçon va porter le problème au maître, et le maître dit :
C'est très bien, Nicolas !

Alors l'âne et Nicolas rient tout doucement aux
éclats, mais le maître ne les entend pas.

Et si l'âne ne rêve pas ça
c'est qu'il rêve autre chose.

Tout ce qu'on peut savoir, c'est qu'il rêve.
Tout le monde rêve.
 
 

*Dans ce poème nous assistons à un défilé burlesque de tous les rois de France prénommés Louis.
 
Louis I

Louis II

Louis III

Louis IV

Louis V

Louis VI

Louis VII

LouisVIII

Louis IX

Louis X

Louis XI

Louis XII

Louis XIII

Louis XIV

Louis XV

Louis XVI

Louis XVII

Et plus personne plus rien...

Qu'est-ce que c'est que ces gens-là

Qui ne sont pas foutus

De compter jusqu'à vingt ?
 
 
5. Page d'écriture - collection Prévert



*Un oiseau-lyre rend visite un élève rêveur. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !
 
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize…
Répétez! dit le maître
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize.
Mais voilà l’oiseau-lyre
qui passe dans le ciel
l’enfant le voit
l’enfant l’entend
l’enfant l’appelle:
Sauve-moi
joue avec moi
oiseau!
Alors l’oiseau descend
et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre…
Répétez! dit le maître
et l’enfant joue
l’oiseau joue avec lui…
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
et seize et seize qu’est-ce qu’ils font?
Ils ne font rien seize et seize
et surtout pas trente-deux
de toute façon
et ils s’en vont.
Et l’enfant a caché l’oiseau
dans son pupitre
et tous les enfants
entendent sa chanson
et tous les enfants
entendent la musique
et huit et huit à leur tour s’en vont
et quatre et quatre et deux et deux
à leur tour fichent le camp
et un et un ne font ni une ni deux
un à un s’en vont également.
Et l’oiseau-lyre joue
et l’enfant chante
et le professeur crie:
Quand vous aurez fini de faire le pitre!
Mais tous les autres enfants
écoutent la musique
et les murs de la classe
s’écroulent tranquillement.
Et les vitres redeviennent sable
l’encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau.
 
 
6. L'école des beaux arts - Collection Prévert



*Un père transmet à ses enfants la magie de l'émerveillement et de l'imaginaire. Un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire, une fois grands.
 
Dans une boîte de paille tressée
Le père choisit une petite boule de papier
Et il la jette
Dans la cuvette
Devant ses enfants intrigués
Surgit alors
Multicolore
La grande fleur japonaise
Le nénuphar instantané
Et les enfants se taisent
Émerveillés
Jamais plus tard dans leur souvenir
Cette fleur ne pourra se faner
Cette fleur subite
Faite pour eux
A la minute
Devant eux.
 
 
7. Le dromadaire mécontent -collection Prévert



Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n'était pas content du tout.La veille, il avait dit a ses amis: "Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi!"
Et les autres avaient dit: "Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux", et lui n'avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient, et voilà qu'il n'était pas content parce que la conférence n'était pas du tout ce qu'il avait imaginé : il n'y avait pas de musique et il était déçu, il s'ennuyait beaucoup, il avait envie de pleurer.
Depuis une heure trois quarts un gros monsieur parlait. Devant le gros monsieur il y avait un pot à eau et un verre à dents sans la brosse et, de temps en temps, le. monsieur versait de l'eau dans le verre, mais il ne se lavait jamais les dents et visiblement irrité il parlait d'autre chose, c ‘est-à-dire des dromadaires et des chameaux.
Le jeune dromadaire souffrait de la chaleur, et puis sa bosse le gênait beaucoup; elle frottait contre le dossier du fauteuil, il était très mal assis il remuait.
Alors sa mère lui disait: "Tiens-toi tranquille, laisse parler le monsieur", et elle lui pinçait la bosse; le jeune dromadaire avait de plus en plus envie de pleurer, de s'en aller ...
Toutes les cinq minutes, le conférencier répétait: "Il ne faut surtout pas confondre les dromadaires avec les chameaux, j'attire, mesdames, messieurs et chers dromadaires votre attention sur ce fait: le chameau a deux bosses mais le dromadaire n'en a qu'une!" Tous les gens, de la salle disaient: "Oh, oh, très intéressant", et les chameaux, les dromadaires, les hommes les femmes et les enfants prenaient des notes sur leur petit calepin.
Et puis le conférencier recommençait: "Ce qui différencie les deux animaux c'est que le dromadaire n a qu'une bosse, tandis que, chose étrange et utile à savoir, le chameau en a deux ... "
A la fin le jeune dromadaire en eut assez et, se précipitant sur l'estrade, il mordit le conférencier :
"Chameau! " dit le conférencier furieux.
Et tout le monde dans la salle criait: "Chameau, sale chameau, sale chameau!"
Pourtant c’était un dromadaire, et il était très propre.


8. Quartier libre - collection Prévert



J'ai mis mon képi dans la cage
Et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête
Alors
On ne salue plus ?
A demandé le commandant
Non ,
On ne salue plus
A répondu l'oiseau
Ah bon !
Excusez-moi , je croyais qu'on saluait
A dit le commandant
Vous êtes tout excusé , tout le monde peut se tromper
A dit l'oiseau


9. Les oiseaux du souci -collection Prévert

 

*Dans ce poème de Jacques Prévert, le personnage tente de faire le deuil de sa bien-aimée.
 
Pluie de plumes plumes de pluie
Celle qui vous aimait n'est plus

Que me voulez-vous oiseaux?

Plumes de pluie pluie de plumes
Depuis que tu n'es plus je ne sais plus

Je ne sais plus où j'en suis

Pluie de plumes plumes de pluie
Je ne sais plus que faire

Suaire de pluie, pluie de suie
Est-ce possible que jamais plus

Plumes de suie...

Allez ouste dehors hirondelles
Quittez vos nids...
Hein?
Quoi?
Ce n'est pas la saison des voyages ?

Je m'en moque sortez de cette chambre
hirondelles du matin

Hirondelles du soir partez...
Où?
Hein?
Alors restez
c'est moi qui m'en irai...

Plumes de suie suie de plumes
je m'en irai nulle part
et puis un peu partout

Restez ici oiseaux du désespoir
Restez ici...
Faites comme chez vous.
 
 
10. Tant de fôrets -collection Prévert



*Dans ce poème, Jacques Prévert fustige la destruction des forêts pour fabriquer de la pâte à papier, papier qui sert à alerter les gens sur les dangers de la déforestation. 
 
Tant de forêts 
arrachées à la terre
et massacrées
achevées
rotativées
 
Tant de forêts sacrifiées
pour la pâte à papier
des milliards de journaux
attirant annuellement
l’attention des lecteurs
sur les dangers du déboisement
des bois et des forêts
 
 

11. Le gardien du phare aime trop les oiseaux- collection Prévert



*Ce poème de Jacques Prévert évoque le malheur d'un homme qui aime trop les oiseaux, que son phare soit allumé ou éteint. 
 
Des oiseaux par milliers volent vers les feux

Par milliers ils tombent

Par milliers ils se cognent

Par milliers aveuglés

Par milliers assommés

Par milliers ils meurent

Le gardien ne peut supporter des choses pareilles

Les oiseaux il les aime trop

Alors il dit

Tant pis je m'en fous !

Et il éteint tout.

Au loin un cargo fait naufrage

Un cargo venant des îles

Un cargo chargé d'oiseaux

Des milliers d'oiseaux des îles

Des milliers d'oiseaux noyés.
 


*Dans ce poème de Jacques Prévert, une petite fille devient femme et se confronte à la réalité du bonheur et du malheur.
 
À Fontainebleau

Devant l'hôtel de l'Aigle Noir

Il y a un taureau sculpté parRosa Bonheur


Un peu plus loin tout autour

Il y a la forêt

Et un peu plus loin encore

Joli corps

Il y a encore la forêt

Et le malheur

Et tout à côté le bonheur

Le bonheur avec les yeux cernés

Le bonheur avec des aiguilles de pin dans le dos

Le bonheur qui ne pense à rien

Le bonheur comme le taureau

Sculpté parRosa Bonheur


Et puis le malheur

Le malheur avec une montre en or

Avec un train à prendre

Le malheur qui pense à tout...

Atout

A tout... à tout... à tout...

Et à Tout

Et qui gagne « presque » à tous les coups

Presque.
 
 



*Dans ce poème de Jacques Prévert, une femme nous parle d'elle, de séduction, du fait de s'accepter telle qu'on est. Elle incarne la beauté de toutes les femmes 
 
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
 
Quand j'ai envie de rire
Oui, je ris aux éclats
 
J'aime celui qui m'aime
Est-ce ma faute à moi
Si ce n'est pas le même
Que j'aime chaque fois?
 
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Que voulez-vous de plus?
Que voulez-vous de moi?

Je suis faite pour plaire
Et n'y puis rien changer
 
Mes talons sont trop hauts
Ma taille trop cambrée
Mes seins beaucoup trop durs
Et mes yeux trop cernés
 
Et puis après
Qu'est-ce que ça peut vous faire?
Je suis comme je suis
 
Je plais à qui je plais
Qu'est-ce que ça peut vous faire?
Ce qui m'est arrivé
 
Oui j'ai aimé quelqu'un
Oui quelqu'un m'a aimé
Comme les enfants qui s'aiment
Simplement savent aimer
 
Aimer aimer ...
 
Pourquoi me questionner ?
Je suis là pour vous plaire
Et n'y puis rien changer.



Belle lecture audiovisuelle !

01/04/2014

Science, culture, histoire, vie quotidienne ... en une minute !


Dans cette playlist vous retrouverez quelques vidéos qui vous permettront d'améliorer votre C.O en découvrant quelques curiosités à propos de thèmes bien différents :
histoire , science , vie quotidienne ,  nature , culture etc.

Découvrez le mini site de Ça m'intéresseLa Minute de la connaissance