09/11/2011

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre ( ressources )


Le 11 novembre est un jour férié en France , jour du Souvenir  depuis la loi du 24 octobre 1922. 
 
Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts ( vidéo 1J1Q ). Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration a évolué. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.
 

Le 11 novembre 1918, est signé à Rethondes l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris (Infographie ). Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix.

Depuis la loi du 28 février 2012, le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice de 1918 mais aussi de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. Ce jour là, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.
 
 
Infographie
  
Le 11 novembre c'est l'une des quatre journées de commémoration en France 
 
 
 
10 mots pour comprendre le 11 novembre
 
Cliquez sur l'image
 
https://2.bp.blogspot.com/-IFIMtEWP458/Wgh43b3yTcI/AAAAAAAAkNk/pFQJ_6BAEtQ9MRg8OcyTTB1KxlXAYdSgACLcBGAs/s6600/motst.jpg
Vidéos

1. C'est quoi l'armistice de 1918 ?



 

Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, la bonne nouvelle se répand. Au front, comme à l’arrière, c’est la joie et le soulagement. C’est aussi le chagrin et le deuil, car dans toutes les familles, il y a eu des morts.

Mais pourquoi cet armistice donne-t-il un grand espoir de paix ?

Appelée Grande Guerre, la guerre de 1914-1918 marque un tournant dans l'histoire de l'humanité. Le bilan est lourd : 15 à 20 millions de morts. Jamais une guerre n'avait fait tant de victimes en si peu de temps. En hommage aux soldats, des milliers de monuments aux morts sont édifiés dans les villes et les villages. Après l'enfer vécu, cette guerre ne peut être que la « der des der ». Tous rêvent de paix durable. Le 28 juin 1919, après 8 mois de négociations, le traité de Versailles ( Infographie PDF ) met fin à la Première Guerre mondiale ( Vidéo 1 jour 1 question ) . Ce traité de paix redessine la carte de l'Europe. L'Allemagne, désignée comme responsable, doit payer les dégâts causés par la guerre. La Société des Nations voit le jour pour veiller à la paix dans le monde. En 1946, elle deviendra l'ONU .

  2. Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?



Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918 (Vidéo Mon Quotidien ) . Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu.

Tous les combats en Europe se sont donc arrêtés le 11 novembre ?

Sur une grande partie du continent, oui. Mais pas partout. Des guerres mineures se sont poursuivies en Europe centrale, et même si c'était la paix en France, les soldats français ne sont pas revenus tout de suite chez eux. Car si l'armistice signifiait la fin des combats, il a fallu encore attendre 8 mois pour négocier et signer un accord de paix. 
 
C'est le traité de Versailles ( Infographie ) / ( Vidéo sous-titres ), signé dans le château royal ( Vidéo 1j,1q:  C'est quoi le château de Versailles ) le 28 juin 1919 ( Vidéo-Sous-Titres ). Ce traité de paix était très dur pour les Allemands, car ils ont dû redonner les régions d'Alsace et de Lorraine à la France. L'Allemagne a dû aussi accepter de payer des sommes énormes, ainsi que la présence de soldats français sur son territoire. Beaucoup d'Allemands ont ressenti un sentiment d'humiliation face à toutes ses conditions. Cette humiliation a nourri un sentiment d'injustice et de revanche qui est en partie à l'origine de la Seconde Guerre mondiale ( Vidéo 1 J , 1 Q ), vingt ans plus tard.
 
Ouvrez les liens pour des informations supplémentaires 

 
FLE ( A2 / B1 )

  Vidéo-quiz de C.O  avec cette vidéo Niveau A2

Le 11 novembre : jour de commémoration 


Vidéo-Quiz de C.O Niveau B1

 Que célèbre-t-on en France le 11 novembre?


2. Lisez et ouvrez les liens

L'armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l'Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale ( (Fiche PDF Mon Quotidien). Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats.

Le 11 novembre 1920, la République rend pour la première fois un hommage à un soldat inconnu  ( Gallica ) mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de la foule héroïque des " Poilus " ( vidéo 1 jour , 1 question )


Le cessez-le-feu est effectif à onze heures , entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés

Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch ( Fiche ) , dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

 
3. Écouter et lire

Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image pour regarder la vidéo et/ou lire la transcription


4. Testez vos connaissances
 
Quiz : Armistice du 11 nvembre 1918- 10 questions
 
 
 
 
FLE B1 / B2

1. Armistice  ( Le mot )




Voyage avec les mots propose de découvrir le mot Armistice. L'explication et la découverte de ce mot sont basées sur la chronique d'Yvan Amar, "LES DOUZE MOTS DE L'HISTOIRE", de 2 min 03 s sur RFI.

L'animation   
 
Armistice
 


Quand on pense au mot armistice, on pense automatiquement au 11 novembre ! Parce que ce jour férié commémore l’armistice qui mit fin aux hostilités de la guerre de 14-18, celle qu’on appelle la Grande Guerre ! Mais souvent on a tendance à confondre les sens précis de différents mots : armistice mais aussi trêve, cessez-le-feu et capitulation.

Alors armistice… n’est pas très facile à prononcer et son origine permet de mieux comprendre le mot : il est formé à partir de deux racines latines, arma, les armes, et puis stare, un verbe qui signifie entre autres choses se tenir, être debout, et qu’on peut interpréter dans le sens de rester immobile, être à l’arrêt. 
 
Donc l’armistice c’est l’arrêt des armes. Est-ce que c’est la paix ? Presque… pas encore. Mais cela veut dire qu’on ne se tue plus, et c’est déjà beaucoup ! On arrête les hostilités.

Alors l’armistice est-il synonyme de la trêve ? Pas exactement, parce que la trêve très souvent est comprise comme un moment sans guerre… au milieu d’une guerre. La trêve est provisoire alors que l’armistice est senti comme définitif.

Et le cessez-le-feu alors
? Et bien le mot est plus fréquent dans le vocabulaire journalistique et militaire d’aujourd’hui et il a un côté moins solennel, moins officiel qu’armistice. Il est très récent d’ailleurs : il n’apparaît pas avant 1945, et c’est la traduction littérale, le calque d’une expression anglaise : cease fire. 
 
Au départ, il ne désigne pas un accord entre deux parties, mais un ordre donné par un commandant à ses hommes, donc une décision unilatérale parfois risquée parce que sait-on jamais si la réciproque va se déclencher en face au même moment ? Mais de nos jours, l’expression renvoie beaucoup plus à l’idée d’une décision mutuelle.

Et puis, enfin, on a capitulation, qui indique une relation encore différente entre les deux parties. L’une reconnaît explicitement qu’elle a perdu.
Et depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le mot est presque toujours assimilé à l’idée de capitulation sans condition. Et c’est bien le sens qu’on donne à celle du 8 mai 1945, lorsque les nazis ont reconnu la victoire totale des Alliés.
 


 
2. Quelques images

A. Le wagon de l'armistice quitte les Invalides pour Rethondes ( Photographie de presse - Gallica)


B.Tableau représentant la signature de l'armistice de 1918  dans le wagon-salon du Maréchal Foch





C. Fotographie prise après la signature de l'armistice à la sortie du "wagon de l'armistice" du train d'État Major du maréchal Ferdinand Foch

 

3. L'Armistice de 1918 à la Une de la presse

"L'Armistice est signé! ", "L'Allemagne a capitulé ! "


Les mots sont les mêmes dans les différents journaux français pour annoncer au pays la délivrance après quatre années de souffrances.

Paris-Midi, parmi les journaux du matin, prend les devants et annonce la signature de l'armistice dans son édition datée du 11 novembre 1918. Il est précisé: «Quoi qu'il en soit, le dénouement ne fait aucun doute: les conditions de l'armistice seront acceptées [...] Ce n'est plus qu'une question d'heures»

Archives/Le Figaro



La Liberté, journal du soir, annonce la signature de l'armistice dans son édition du 11 novembre 1918: «La nouvelle, tombant du ciel, par les chemins d'où venaient naguère les bombes meurtrières, a éclaté sur Paris. C'est fini. Tout à l'heure, les canons vont se taire. La Mort a fini sa moisson.»

Archives/Le Figaro


L'Intransigeant du 11 novembre 1918 le clame: «La Paix est faite, puisque l'armistice est signé.» Déjà, le journal s'interroge sur l'avenir des usines de guerre qui devront se transformer pour produire des «fabrications de paix».

Archives/Le Figaro


Le journal économique L'Information le 12 novembre 1918 consacre sa première page à la révolution allemande et à la fuite du Kaiser. A propos de l'armistice, on peut lire: «A cette heure de détente et de joie, la France a le droit d'être fière. Elle ne fut pas seule à vaincre, elle n'eût point vaincu seule. [...] Mais c'est elle qui a le plus souffert dans sa chair vive, et elle n'a le droit ni d'oublier, ni de laisser oublier les ruines amoncelées chez elle.»

Archives/Le Figaro


La Une du Figaro du 12 novembre 1918 entonne la Marseillaise. Le rédacteur en chef Alfred Capus écrit: «Le carnage finit par l'éclatante victoire de nos armes et la défaite irrémediable de ceux qui l'avaient prémédité, organisé, voulu.»

Archives/Le Figaro


«Le vainqueur, le voilà!» peut-on lire en légende de la photo d'un poilu français publiée en une du journal Le Matin, le 12 novembre 1918.

Archives/Le Figaro


 
````````````````````````
 
Enseignants
 
 
 
Les activités pédagogiques s’inscrivent dans une éducation à l’histoire : les apprenants se familiarisent avec le travail de documentation et acquièrent des connaissances historiques. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français.

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/premiere-guerre-mondiale


Ressources complémentaires
 
 

 

Un webdoc sur les rescapés de la Grande Guerre

Rencontres avec les derniers témoins de la Grande Guerre. Des témoignages vidéos inédits de combattants de toutes nationalités
 
Playlist de TV5Monde sur You Tube
 


Un webdoc sur les disparus  de la Grande Guerre
 
 
````````````````````````
 
Pour aller plus loin ...
 

 Que commémore-t- le 11 novembreon - Vie publique.fr

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.



Sources

http://fr.wikipedia.org/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.linternaute.com/
C'est pas sorcier (You Tube)
 http://www.flevideo.com/
Un jour Une actu sur You Tube
 http://enseigner.tv5monde.com/
http://www.lefigaro.fr/

07/11/2011

Acoustic-TV5Monde un espace qui aime la musique !

Voilà un exemple : Jenifer - Je danse (Acoustic - TV5Monde)



Sur "Acoustic" de TV5Monde , vous retrouverez tout sur Jenifer
Biographie
Discographie
En images
Vidéos
Paroles de chansons ( Paroles de "Je danse" )
Et pour les enseignants : la fiche pédagogique pour travailler la chanson
À ne pas oublier la Chaîne acoustic sur You Tube

ACOUSTIC
"De la musique avant toute chose" (Verlaine, Art poétique)
Variétés, musiques du monde, jazz, instrumental, chanson... Un lien unique unit les artistes qui viennent se produire sur le plateau d'Acoustic, - la diversité - du Nord au sud et d'Est en Ouest. Plus que jamais TV5Monde aime la musique ! 

Un espace pour les élèves , pour les profs et pour tous ceux qui aimons la musique !

06/11/2011

Lipdub des Droits de l'Enfant



Ce Lipdub c'est le projet de la Ville de Montbéliard pour la semaine du droit des enfants "Citadédroi" (2009)

Avec la chanson d'Aldebert "On ne peut rien faire quand on est petit"

Paroles :

On ne peut rien faire, quand on est petit
Ça commence à bien faire tous ces interdits !

Va chercher sur le front du voisin
Les fléchettes de ta carabine !
On ne teint pas les ch’veux du chien
Avec la bouteille d’encre de Chine

Laisse ta mamie se reposer
Son fauteuil n’est pas un vaisseau
Tu ne peux pas la démonter
Ta grand-mère n’est pas un robot

Mais enfin où est-ce que tu as vu
Qu’on remplissait l’évier de vin
Pour savoir si notre tortue
Savait nager dans le Savagnin

Et quelle est cette odeur immonde ?
Combien de fois dois-je te rappeler
Que notre four à micro-onde
Ne lit pas les DVD

On ne peut rien faire, quand on est petit
Ca commence à bien faire tous ces interdits
Un jour viendra où j’aurai tous les droits
Et ce jour-là : la loi ce sera moi !

C’est tous les jours « poisson d’avril »
Tu sais vraiment y’en a plein le dos
Tes legos pleins l’automobile
Et tes playmobils dans l’frigo

Le hamster est devenu obèse
Depuis qu’tu lui donnes le biberon
Avec le tube de mayonnaise
Je n’suis pas sûr qu’il trouve ça bon

Jouer au Docteur ce n’est pas bien
Et là franchement tu exagères
On ne pratique pas sur son cousin
D’opération à cœur ouvert

Y’a de quoi tomber dans les pommes
Ca, c’est la cerise sur le gâteau :
Il a dessiné un bonhomme
Au Nutela sur mon manteau

On ne peut rien faire, quand on est petit
Ca commence à bien faire tous ces interdits !
Un jour viendra où j’aurai tous les droits
Et ce jour-là : la loi ce sera moi

Comment tu peux expliquer ça :
J’ai retrouvé la télécommande
De la télé dans la caisse du chat
Y ‘a des fois j’te jure, on s’demande

Veux-tu laisser ce chat tranquille
Regarde-moi cette pauvre bête
On ne fait pas de scoubidous
Avec les moustaches de Pepette

Qu’est-ce que fait ta sœur dans l’cerisier ?
Comment ça elle est en orbite
Combien de fois dois-je te le répéter
Justine : c’est pas un satellite !

On est tranquille que quand tu dors
Et encore que la dernière fois,
On a r’trouvé une côte de porc
Quand on s’est glissé sous les draps

On ne peut rien faire, quand on est petit
Ca commence à bien faire tous ces interdits !
Un jour viendra où j’aurai tous les droits
Et ce jour-là : la loi ce sera moi
Oui ce jour-là : je serai le roi
Oui ce jour-là, je ferai n’importe quoi !

Fais pas ci, fais pas ça !
Tu vas tomber, qu’est-ce qu’on t’a dit ?
Fais pas ci, fais pas ça !
Ecoute un peu c’que dit ton père !
Fais pas ci, fais pas ça !
Range ta chambre, éteins l’ordi !
Fais pas ci, fais pas ça !
Ecoute un peu c’que dit ta mère !

C’est bien c’que j’dis, on n’peut rien faire !

31/10/2011

Monsieur Jacques Brel par les Enfantastiques

Chanson que les Enfantastiques dédient au grand chanteur belge Jacques Brel

Paroles

A l'école on a beaucoup parlé de toi
On a écouté tes chansons
Tu avais une jolie et grosse voix
Tu y mettais tant de passion
Tu racontais la vie des gens simplement
Des flamands et ton plat pays
L'amour, l''amitié, les bonheurs, les tourments
Fernand, Jojo, Jeff et Jacky

Y'avait Mathilde, Mad'leine et une autre dame
Tu ne voulais pas qu'elle te quitte
Tu te promenais dans le port d'Amsterdam
Paraît que ça sentait les frites
Tu parlais des biches, des vieux, de moribonds
Tu t'moquais un peu des bourgeois
Mais quand tu apportais tout plein de bonbons
T'étais quand même drôlement sympa

Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
On trouve tes chansons si belles
Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
Et tes refrains sont éternels

Pour toi la vie était une valse à mille temps
Et tu ne voulais pas vieillir
Alors tu es parti la grand' voile au vent
L'aventure, Cap sur les Marquises
On espère que là-bas tu es bien tranquille
Près de Gauguin, maître des toiles
Et que maint'nant tu as enfin de ton île
Atteint l'inaccessible étoile

Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
On trouve tes chansons si belles
Monsieur Jacques Brel, Monsieur Jacques Brel
Et tes refrains sont éternels (Bis)

A l'école on a beaucoup parlé de toi
On a écouté tes chansons

Des chansons de Jacques Brel dans le blog  par ici et par

28/10/2011

Courts-métrages : " Courts de Récré " + Dossier pédagogique


Courts de Récré est une sélection de neuf films (2007), composée de six animations et de trois fictions, mêlant drôlerie, humour, poésie, merveilleux et réflexions plus graves sur la différence, les rapports humains, ou bien encore l’altérité.


Elle est destinée aux apprenants à partir de 7 ans et touche le jeune public comme les plus grands.

Un guide pédagogique, pour un niveau A2-B1, est associé à ces courts métrages.


Il est complété par de nombreuses informations sur la lecture de l’image, réalisées par l’Agence du Court Métrage (fiches techniques, synopsis, analyse filmique, glossaire cinématographique).

 
Les mêmes lieux, idées, thèmes ou techniques traversent ces neuf courts métrages, permettant ainsi de créer de multiples passerelles.


Retrouvez ci-dessous 7 films que vous pouvez regarder en ligne , en bas de page je vous fais un lien sur le dossier pédagogique qui accompagne les films

 

Les crayons (Didier Barceló)

 

Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le cinéma, les genres cinématographiques

Fiche pédagogique : Les crayons


-------------

Mon expérience en cours de FLE avec ce court-métrage

J'ai travaillé ce court dans mes cours

Passez le court seulement avec le son , sans images

À chaque scène où la musique change arrêtez le film

Demandez aux élèves ce que la musique leur inspire

Notez leurs mots dans le tableau

Pour chaque scène demandez à vos élèves de faire de suppositions sur l'histoire

À la fin regardez ensemble le court-métrage

L'important c'est que les élèves parlent

Une fois la vraie histoire découverte ... ils voudront continuer à parler

-------------------

Poteline (Clohé Miller) 
 


Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le conte, les relations humaines, la famille
 
-------------------------
 
(Extrait) Imago (Cédric Babouche )


 
Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : l’imaginaire, l’aviation, la famille, la vie, les relations père / fils
 
------------------
 
Click Clack 
 
 Court métrage 3d réalisé par Victor MOULIN, Thomas WAGNER et Aurelie FRECHINOS 
  

 
Niveaux : A2, B1
 
Thèmes : le langage, l’apprentissage, le jeu 
 
-----------------------
 
 
Bouts de Train  (Émilie Singelin)
 

 
Niveau : B1
 
Thèmes : les voyages, la SNCF, les relations entre personnes
 
--------------------------
 
 
Marottes  (Benoit Razy)

 
 
Niveaux : A1, A2, B1
 
Thèmes : les relations familiales, l’enfance, l’amitié, l’amour 
 
---------------------------
 
 
00H17 (Xavier Choudens )

 
 
Niveaux A2 / B1
 
Thèmes : les jeunes , les rélations sociales , la banlieu
 
........................................................................
 
Accompagnement pédagogique

Téléchager le livret pédagogique ( 2007 )

Courts de recréé 9 courts métrages

Allez sur la page d'accompagnement de chaque film



 
Livret d'accompagnement (PDF)
 
 
....................................................................
 

Courts de Recré ( Playlist de 6 vidéos ) sur Youtube  par ici
 

 
Source livrets accompagnement
https://www.diplomatie.gouv.fr/

26/10/2011

Jean-Jacques Goldman : " Et l'on ne peut rien"



Une belle chanson de Jean-Jacques Goldmand qui donne vraiment envie de bouger

Ne laissez pas de suivre les paroles . Retrouvez le clip avec les sous-titres par ici. Un grand merci au professeur Juan Ángel Martínez

23/10/2011

Quatre idées de maquillages pour Halloween



Améliorez votre français en apprenant à faire des maquillages sur le thème d' Halloween . 


Retrouvez ci-dessous : le vampire , la citrouille , la tête de mort et la sorcière 

Écoutez, regardez ...
 
Le vampire 
 


La citrouille



La tête de mort


La sorcière
 
 
 
 
 

16/10/2011

Origines , symboles et traditions de la fête d'Halloween


Origines

Halloween se déroule chaque année dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Si elle est principalement fêtée au Canada et aux Etats-Unis, Halloween a été remise à l’honneur en Europe depuis quelques années.

Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources puisque Halloween tire son origine dans les traditions celtiques.

Les Celtes fêtaient l’entrée dans la nouvelle année aux environs du 1er novembre, plus exactement le 6ème jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre.




Cette fête rituelle appelée Samain durait plusieurs jours et était une sorte de parenthèse dans la vie des Celtes. Elle était célébrée en Gaule et surtout en Irlande pour permettre à tous de se préparer pour l’hiver.

Nos ancêtres pensaient que le 31 octobre les frontières entre morts et vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. De même, les âmes des morts de l’année pouvaient connaître leur destinée.

Il était de coutume de laisser à l’entrée du village ou sur le seuil des maisons un peu de nourriture pour les fantômes. Chacun se déguisait et se grimait pour se protéger d’eux.



Pour aller plus loin regardez ... 
 

https://youtu.be/B2s6klLtufk



Symboles


Le symbole le plus représentatif d’Halloween est la citrouille.



Elle fait allusion à une légende irlandaise qui raconte que Jack, buveur et paresseux se serait moqué du diable qui, pour se venger, le condamna à errer éternellement, refusé au Paradis et en Enfer.
Pour éclairer sa route, Jack portait une bougie dans un navet évidé, ancêtre de notre citrouille, Jack-O'-Lantern.


Personnages couramment associés à halloween


 
Les couleurs associées à Halloween
 
 
 


Jeu  de vocabulaire


https://www.fransksprog.dk/if-news/halloween

 Traditions

L'événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, aussi appelé passage d'halloween, durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises.

Les petits anglophones crient "Trick or treat ! ", qui signifie "Farce ou friandise ! ". 

" Un bonbon ou un sort " c'est la phrase rituelle que les enfants déguises prononcent lorsque ils font le porte-à-porte pour obtenir des bonbons le jour de halloween .

En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones :

"Des Bonbons ou un sort !"

Au Québec, les enfants crient " Bonbons s'il-vous-plaît !"

Ils symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique

Cette tradition est apparue au 20ème siècle et, en général, tout le monde se prête gentiment au jeu.
 

Halloween en France  et dans d'autres pays 

En France

Il existait en Bretagne, dans le Finistère, du XVe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle, une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout » ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, .

En Lorraine, la Rommelbootzennaat ( nuit des betteraves grimaçantes ) est une tradition célébrée en la veille de la Toussaint . Les enfants sculptent des têtes grimaçantes aussi dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.

Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'halloween à la fin des années 1990

Fêtes similaires à Halloween

Halloween n'est pas célébrée traditionnellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes.

Au Mexique, la fête n'est pas célébrée mais les Mexicains fêtent le Jour des morts le 1er novembre.
 
Connaissez-vous l'histoire du " Jour des Morts " ?

Cette célébration mexicaine a pour but de faire honneur à la vie des ancêtres. Durant quelques jours, le Mexique vit l’une de ses plus grandes fêtes, de plus en plus internationale et déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.

Le Jour des Morts a bien lieu le 2 novembre, mais on commence à le célébrer dès la veille. Par conséquent, la fête se répartit sur deux jours pendant lesquels les Mexicains vénèrent leurs défunts par des rituels mêlant croyances catholiques à celles des anciennes civilisations méso-américaines. Selon la croyance populaire, les âmes des morts reviennent de l’outre-tombe pendant ces deux jours pour rendre visite à leurs familles.


Il existe en Catalogne la Fête de la châtaigne, ou Castanyada, qui provient d'une ancienne fête rituelle funéraire.

Au Portugal, on célèbre le « Magusto », fête des châtaignes, entre la Toussaint et la Saint Martin.

En Galice, la fête du « Magosto » est célébrée de la même façon qu'au Portugal.

Le Japon a sa fête traditionnelle des morts : le O-Bon. C'est l'occasion pour visiter les sépultures des défunts et y déposer des offrandes ou des fleurs. Cette fête se déroule du 13 au 15 août.
 
Joyeuse Samain !

Sources
http://www.fetes-traditionnelles.fr/
https://www.fransksprog.dk/
https://fr.wikipedia.org

15/10/2011

FLE , diaporama avec Slideshow (Dailymotion)


Si vous avez un compte sur Dailymotion , vous avez l'option de créer vos propes diaporamas d'images avec "Slideshow" . Je vous laisse mon premier essai avec cet outil et le tutoriel qui vous permettra de voir comment le faire , allez par ici

C'est trop facile , allez-y !

14/10/2011

Un monstre à Paris (2011) , un film d'Eric Bergeron


Fiche du film

Date de sortie cinéma : 12 octobre 2011
Long-métrage français
Genre : Animation
Réalisé par Eric Bergeron (réalisateur et scénariste de dessins animés français, né à Paris )

Synopsis

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

L'info en plus


Ce dessin animé en images de synthèse utilise également la technique du cinéma en relief. Avec ou sans lunettes 3D, on s'y croirait!

Un film qui donne envie de chanter et de danser  : La BO est signées Matthieu Chedid, alias -M-...


Vanessa Paradis campe une Lucile, ange chantant du cabaret L'Oiseau Rare.

Un film qui donne envie de redécouvrir Paris: Les grandes serres du Jardin des plantes (c'est là que naît le monstre), le quartier de Montmartre et son funiculaire, la Tour eiffel, les ponts de Paris à voir en Bateaux mouches...

Bande d'annonce du film


Ci-dessous la belle chanson "La Seine" par Vanessa Paradis , la voix de Lucile dans le film et -M-(Mathieu Chedid) qui est la voix de Francoeur, le monstre.

  Elle sort de son lit, tellement sûre d'elle
La Seine, la Seine, la Seine
Tellement jolie, elle m'ensorcelle
La Seine, la Seine, la Seine

Extralucide, la Lune est sur
La Seine, la Seine, la Seine
Tu n'es pas saoul, Paris est sous
La Seine, la Seine, la Seine

Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
On s'aime comme ça, la Seine et moi
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
On s'aime comme ça, la Seine et moi

Extra Lucille quand tu es sur
La scène, la scène, la scène
Extravagante quand l'ange est sur
La scène, la scène, la scène

Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
On s'aime comme ça, la Seine et moi
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
On s'aime comme ça, la Seine et moi

Sur le Pont des Arts (mon cœur vacille)
Entre deux eaux (l'air est si bon)
Cet air si pur (je le respire)
Nos reflets perchés (sur ce pont)

Tu lu, ti, luti
Tu lu, ti, luti
On s'aime comme ça, la Seine et moi

Tu lu, ti, luti
Tu lu, ti, luti
On s'aime comme ça, la Seine et moi

Tu lu, ti, luti
Tu lu, ti, luti
On s'aime comme ça, la Seine et moi

Tu lu, ti, luti
Tu lu, ti, luti
On s'aime comme ça, la Seine et moi

 Une playlist de vidéos par ici

Sources des informations
http://www.allocine.fr
http://www.allofamille.fr/
http://fr.wikipedia.org/

11/10/2011

Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre





Voilà les deux vidéos ajoutées par la FAO sur sa chaîne You Tube pour la Journée mondiale de l'alimentation que l'Organisation Mondiale des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre chaque année le 16 octobre

Le thème choisi pour la Journée de cette année 2011 c'est "Prix des denrées alimentaires : de la crise à l'estabilité" . On essaie d'attitrer l'attention sur l'évolution de ce phénomène et sur ce qui peut être entrepris pour atténuer ses effets négatifs sur les popoulations les plus vulnérables.

Les objectifs de la Journée mondiale de l'alimentation sont les suivants:

Faire mieux prendre conscience au public de la nature du problème de la faim dans le monde .


Encourager tous les pays à porter davantage d'attention à la production agricole et favoriser un effort accru dans ce sens sur le plan national, bilatéral, mulinational et non gouvernamental .


Promouvoir le transfert des technologies dans le Tiers-monde .


Renforcer la solidarité aux niveaux national et international pour lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, et attirer l'attention sur les résultats obtenus en matière de développement alimentaire et agricole .


Encourager la participation de la population rurale, plus particulièrement des femmes et des catégories les plus défavorisées aux décisions et aux mesures intéressant leurs conditions de vie .


Encourager la coopération économique et technique entre les pays en développement.

Visitez :
http://www.actioncontrelafaim.org/
http://www.g20gfaim.com/

08/10/2011

Jali , " Les petits hommes verts " live



Pour tous ceux qui ont aimé la chanson de Jali "Española" que je vous ai laissée par ici , voilà sa chanson "Les petits hommes verts"

Quand les petits bonhommes dans les feux de circulation tombent amoureux ça donne ... "Les petits hommes verts"

Regardez aussi le " Webisode " de la chanson



Paroles

En laissant traîner mon regard, j’ai bien failli l’égarer
Sur le bord du trottoir où je t’ai vu traverser
En un instant tu es apparu, tu ne viens sûrement pas du coin
Si une rose habitait dans ma rue, sache qu’on m’aurait mis au parfum

Refrain :
Ni une, ni deux, je me suis mis au vert
Sans plus te retenir c’est là que tu as couru
Ni une, ni deux, je me suis mis à rougir
Je n’avais jamais vu d’ange, traverser ma rue
(parapapapam)
Elle n’est pas si facile la vie des petits hommes verts
(2x)

Sorti mon habit de lumière
Pour briller de tout mes feux
Mon tapis en peau de zèbre
Mes gyrophares  au couleur de tes yeux
On peut dire que je ne manque pas d’air
Les klaxons se font entendre
Je sortirais bien de mon lampadaire
Pour elle les claques sont un risque à prendre

Refrain

En laissant traîner mon regard, j’ai bien failli l’égarer
Sur le bord du trottoir
Là où tu m’as bouleversé
Une boule en verre c’est tout ce que j’ai
On pourrait y vivre à deux
De tous les petits hommes verts au coin des rues
Tu ferais de moi le plus heureux

Refrain

07/10/2011

Chloé Delaume parle de "L'écume de Jours" de Boris Vian



L'écrivaine française Chloé Delaume parle du livre qui a le plus marqué sa vie . Il s'agit de L'écume des jours de Boris Vian (Classé à la 10è place des 100 meilleurs livres du XX siècle)
Retrouvez un résumé du roman par ici
À télécharger en PDF par ici

Ouvrez les liens et entrez dans le monde de la litérature française.

05/10/2011

Expressions imagées avec les noms des animaux


Regardez , lisez ...

Cela veut dire : regarder d'une façon douce et langoureuse.

Cette expression veut dire : Être très fort. Avoir une force puissante.

Avoir le bourdon : Être triste, ne pas avoir le moral

Il fait un froid de canard: Un très grand froid, un froid polaire !

Cette expression signifie que c'est une bonne nouvelle. Cela fait plaisir.

Être très maladroit, ne pas être à son aise.

Avoir un œil de lynx : Avoir une très bonne vue, une vue perçante.

Plein de vivacité, de bonne humeur, joyeux.

Ne pas venir à un rendez-vous.

Cela veut dire que le temps est mauvais 

Source 

TV5Monde Asie Pacifique sur Twitter 

30/09/2011

Découvrez l'histoire du cinéma

1. En bref ....

Le cinéma en 5 dates

 
Cliquez sur les images ci-dessous pour des informations complémentaires


https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison#Brevets_et_inventions_notables_de_la_firme_Edison

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumi%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_M%C3%A9li%C3%A8s#D%C3%A9couverte_du_cin%C3%A9ma

https://youtu.be/FfJmkwJT56A

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chanteur_de_jazz


````````````````````````````````````````````````````````````

2. Les grandes inventions de l'histoire 



 Support PDF ( Mon Quotidien )


2.2 Cent ans d'inventions au cinéma ( PDF )


 ´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´

3. Vidéos / infographies 

3.1 Qui a inventé le cinéma ?




Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière ( Infographie ), deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs… 


Mais alors comment le cinéma a-t-il été inventé ? 

Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison ( Infographie ) , un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. 
Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement. 

En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !
 
 
4. Activités FLE  : cinéma
 
Le cinéma francophone  en cours de FLE  ( Activités / Niveaux ) - Carmen Vera Pérez
 
https://carmenvera.es/cine/index.htm
 

 
https://fr.ver-taal.com/trailers.htm 

Bonne découverte et bon travail !


25/09/2011

" Chanson d'automne" de Paul Verlaine par Léo Ferré

Le grand chanteur Léo Ferré chante le poème de Paul Verlaine "Chanson d'automne"

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Berccent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.