La date de l’Épiphanie est toujours 12 jours après Noël. Soit le 6 Janvier. Mais comme cette journée n'est pas fériée, pour mieux en profiter il a été décidé de le fêter le 1er ou 2ème dimanche de janvier.
La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine.
Qui sont les fameux Rois Mages ?
Les Rois Mages appartiennent à la tradition et à l'histoire chrétienne. Au nombre de trois, on raconte qu'ils sont venus d'Orient jusqu'à la ville de Bethléem pour rendre hommage au fils de Dieu qui vient de naître. Guidés par une étoile se levant à l'Est et qui leur indiqua l'emplacement de l'étable où l'enfant Jésus est né, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui offrirent des présents.
L'étoile des Mages est appelée "étoile de Bethléem" et "étoile de Noël". C'est celle que l'on retrouve en haut du sapin.
Les Rois Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) sont aujourd'hui des personnages importants de la culture chrétienne, se retrouvant souvent sous la forme de santons dans une crèche.
Les Rois Mages quant à eux doivent être placés au loin et avancés de jour en jour jusqu'au 6 janvier date de l'Épiphanie qui célèbre le jour où ils arrivent à la crèche après avoir effectué un
long voyage afin d'offrir au nouveau-né leurs précieux cadeaux.
Si en Espagne, ce sont les Rois Mages qui apportent les jouets le 6 janvier, en Russie ou en Finlande, la légende raconte que le Père Noël serait en réalité le quatrième Roi Mage !
Quelles sont les origines de la galette des rois ?
La tradition de la galette des rois remonte à l'Antiquité. Elle a ensuite traversé les siècles et s'est adaptée à chaque époque. Elle aujourd'hui souvent associée à l'Épiphanie et aux Rois mages. La coutume est très appréciée des Français: plus de 9 sur 10 en consomment en janvier.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire