5.1.12

L'épiphanie et la galettte des Rois



L'Épiphanie est célébrée en France le deuxième dimanche suivant Noël . Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le jour des Rois . Depuis le XIV siècle , on mange la galette des Rois


Actuellement la traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Certaines familles s'arrangent pour que la fève ou la figurine revienne à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine. Il choisit alors son roi ou sa reine qui est souvent sa mère ou son père.


À Paris Les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné.

Regardez cette vidéo et apprenez tout à propos de l'épiphanie , la galette des rois ...



P.S : Ouvrez les liens pour y retrouver d'autres infos intéressantes

Aucun commentaire: