27.9.13

Documentaire : Sur le Chemin de l'école ( 2013 )


Documentaire réalisé en 2013 par Pascal Plisson
  
Synopsis

Ils vivent aux quatre coins du monde, mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Une playlist de vidéos sur You Tube par ici
Sérius game ( FranceTVéducation ) par ici

Un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale.

Ce documentaire offre de multiples approches pédagogiques qui peuvent être traitées en civisme, géographie, histoire et français.

Dossier pédagogique (B1/B2) de Manfred Overmann pour travailler ce film en FLE par ici

Dossier pédagogique Cine fête /Institut français d'Autriche  par ici

Infos sur le film
L'Internaute

Aucun commentaire: