11/01/2014

À la découverte de la Corse



La Corse est une île de la mer Méditerranée (la quatrième plus grande après la Sicile, la Sardaigne et Chypre) et une région française, ayant un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements : la Corse-du-Sud  et la Haute-Corse .


Infographies

1. La Corse

https://4.bp.blogspot.com/-LeFXyXLcFsI/Wrkl7hO1qfI/AAAAAAAAn0E/YnrrYV28-pAa3oq9LGY-jcdY_5uP8lXIQCLcBGAs/s1600/IC.jpg

Cliquez sur l'image

2. La Montagne Corse

https://4.bp.blogspot.com/-GAm6yXSVhl8/WrLN7OCPrJI/AAAAAAAAnqo/v1GVsHsKjJgN82LfteW-sJ7sVs6JTFMdgCLcBGAs/s1600/imc.jpg

Cliquez sur l'image


Balades en images 



Aussi appelées Calanche de Piana, les calanques corses se découvrent dans le golfe de Porto, au sud de l'Île de Beauté. Balade au cœur de ces merveilles de la nature.


Escapade en images dans la Corse du Sud


Le département de la Corse-du-Sud ( Pumonte en langue corse ) est un département français, partie de la collectivité territoriale de Corse.

Cliquez sur les liens et découvrez les diaporamas


Corse découverte

La Corse ne se limite pas à quelques plages paradisiaque : sur à peine 180 km de long sur 80 de large, elle regroupe presques tous les paysages de la France continentale : un monde montageux et aride sur les sommets, des forêts, des plaines encaissées humides et vertes, des zones désertiques et des maquis. Fred et Jamy nous invite à découvrir ces multiples visages




La Corse : toute une histoire

Suivez Fred et Jamy (C'est pas sorcier) pour comprendre qui est ce peuple corse, quelles sont ses origines et comment s’est-il retrouvé rattaché au territoire français



Ce petit territoire de seulement 8700m² a subit de multiples invasions au cours de son histoire des puissances qui ont dominé la Méditerranée. Fred et Jamy enquête pour comprendre qui est le puple corse et comment il s'est retrouvé rattaché au territoire Français


Destination du camion

A bord de sa méhari, Fred sillonne l’île à la rencontre de ses habitants, et de leur histoire.

Son voyage débute au cœur des montagnes car devant les incursions des puissances méditerranéennes et des pirates, les habitants de l’île ont, dès l’origine, cherché refuge dans les vallées escarpées de l’intérieur.

Sous les falaises de Bonifacio, Fred découvre la citadelle construite par les Génois, un peuple de marchands qui, dès le Moye Age, domine l’île pendant 5 siècles et la fortifie.

Au 18ème siècle, les corses vont se révolter contre la puissance génoise. A Corté, Fred explore la capitale de l’Etat corse, qui accède à l’indépendance entre 1755 et 1768 grâce à son général, Pascal Paoli.

Puis, il se rend sur les lieux de la défaite de Ponte Novu, qui marque le passage de la Corse sous domination française et sous la statue monumentale de Napoléon à Ajaccio.

Fred découvre ensuite le paysage de la plaine orientale qui, au début des années 50, est assaini par l’Etat français pour aider au décollage de l’agriculture corse.

A Sartène, la « ville la plus corse de Corse » selon Prosper Mérimée, il rencontre Jean-Paul Poletti, chef du cœur des hommes de Sartène, qui a vécu aux premières loges le mouvement de renaissance culturelle dans les années 70, en même temps que la naissance du nationalisme sur l’île.

Dans le camion laboratoire

- Qui sont les premiers habitants de l’île ? Comment s’est fait le peuplement de la Corse ?

- Pourquoi les génois ont pris le contrôle de l’île dès le Moyen-âge ?

- Comment les corses ont-ils arraché leur indépendance au 18ème siècle et comment l’ont-ils perdue quelques années plus tard ?

- Pourquoi la France a voulu mettre la main sur ce territoire minuscule et pauvre ?

- Pourquoi le mouvement indépendantiste corse s’est-il radicalisé à partir des années 70?

- Quel est le statut particulier de la Corse aujourd’hui ?



Pour terminer ... un peu de gastronomie


Le Fiadone , un dessert traditionnel corse

http://gastronomierestauration.blogspot.com.es/2017/02/le-fiadone-un-desset-traditionnel-corse.html

Cliquez sur l'image pour retrouver la recette


/////////////////

Belle découverte !


Sources

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
http://www.linternaute.com/
http://fr.wikipedia.org/

2 commentaires:

Nathalie Porte a dit…

Excellente idée de faire découvrir la Corse! Cette île magnifique est chère à mon coeur (Je me suis mariée au Cap Corse)! Merci pour ce billet!

Mª José a dit…

Merci à vous Natahalie ,

Vous avez chosi un lieu très beau pour votre mariage !