Sommaire
- Quelles sont les institutions publiques de la République ?
- Le Président de la République, une institution politique de la France
- Le Premier ministre et le Gouvernement, les institutions gouvernementales
- Le Parlement : l'Assemblée nationale et le Sénat
- Quelles sont les autres institutions démocratiques ?
- Le pouvoir législatif : less institutions judiciaires
- Quelles sont les institutions publiques de la République ?
La France est une démocratie. C'est une République, avec des principes, des valeurs et des symboles. Ceux qui exercent le pouvoir représentent le peuple français.
Il existe trois pouvoirs dans le pays :
- le pouvoir exécutif. Il applique les lois.
- le pouvoir législatif. Il fait les lois.
- le pouvoir judiciaire. Il juge avec les lois.
Comment fonctionne la 5ème République ?
Différentes institutions ont été fondées pour les exercer. Dès la création de la Ve République par le Général de Gaulle en 1958, une Constitution a été rédigée pour définir le rôle et les pouvoirs de chacune de ces institutions.
Ces différentes institutions de la Ve République sont : le Président de la République, le gouvernement avec le Premier ministre, le Parlement avec des députés et des sénateurs, l'autorité judiciaire (les cours et tribunaux) et plusieurs conseils participant au bon fonctionnement et aux décisions de l'État.
- Le Président de la République, une institution politique de la France
En France, le Président de la République est le chef de l'État. Il siège au Palais de l'Élysée. Il est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Cela veut dire qu'il est élu directement lors des élections présidentielles par les citoyens français ayant le droit de vote, donc âgés de 18 ans et plus.
Le Président de la République a des pouvoirs importants.
- Il nomme le Premier ministre, qui est le chef du Gouvernement, et les membres du Gouvernement sur proposition du Premier Ministre.
- Il préside le Conseil des ministres. Il promulgue les lois.
- Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, exercer des pouvoirs exceptionnels. De plus, il est le chef des armées.
- Le Premier ministre et le Gouvernement, les institutions gouvernementales
Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement et assure l'exécution des lois. Son rôle est déterminé par l'article 21 de la Constitution.
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la France. Il propose les lois et les règles que chacun en France doit respecter. Il est contrôlé par le Parlement.
Le Gouvernement est composé du Premier ministre, de plusieurs ministres et secrétaires d’État. Leurs missions et compétences ne sont pas figées, elles sont déterminés par le Premier ministre et le Président de la République.
Les ministres sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre.
- Le Parlement : l'Assemblée nationale et le Sénat
Le Parlement est composé de deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat. Celles-ci réalisent des projets de lois, votent les lois et contrôlent l'action du Gouvernement. En cas de désaccord avec le Gouvernement, l'Assemblée nationale a le dernier mot.
Le Sénat
Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, c'est à dire qu'ils sont élus par des grands électeurs (des élus départementaux et municipaux) disposant d'un droit de vote spécial, et non de simples citoyens. Les sénateurs sont environ 300
L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale est renouvelable tous les cinq ans. On appelle ses membres les députés. Les députés sont élus au suffrage universel, c'est à dire qu'ils sont élus directement par les citoyens ayant le droit de vote. Les députés sont environ 500.
-Quelles sont les autres institutions démocratiques ?
Plusieurs Conseils font partie des institutions , dont :
Le Conseil constitutionnel
Il s'assure que les lois votées par le Parlement respectent bien les règles fixées dans la Constitution. C'est ce qu'on appelle la constitutionnalité des lois. Il vérifie aussi si les élections du Président de la République, des députés, etc. se sont déroulées correctement en respectant la loi.
Le Conseil d’État
Conseiller du gouvernement, le Conseil d’État donne son avis sur l’opportunité des projets de lois et leur conformité par rapports aux lois existantes. Il a aussi une fonction judiciaire. C'est la plus haute autorité en matière de justice administrative.
Source
https://momes.parents.fr/
https://www.elysee.fr/
https://www.vie-publique.fr/
https://www.youtube.com/@InfoouMytho
Spécial : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire