2/08/2012

La Saint-Valentin : les symboles de l’amour


À la St-Valentin, nous célébrons l’amour et nous retrouvons un peu partout bien de symboles qui représentent cet amour : cupidon, petits cœurs …  mais quelle est leur origine ?


1. Cupidon



Cupidon représente le dieu de l'amour dans la Rome antique. Cupidon est représenté sous la forme d'un jeune enfant de 7 ans environ ailé peu vêtu, qui porte un arc et une flèche. La légende veut que toute personne touchée par l'une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu'elle rencontre. Il symbolise le coup de foudre amoureux.

Selon la légende , Cupidon tomba amoureux d'une simple mortelle Psyché qui était d'une grande beauté. Cupidon voulu l'épouser, mais sa mère Vénus s'y opposa et soumit Psyché à de nombreuses épreuves. Cupidon plaida sa cause auprès de Jupiter qui donna l'ordre à Mercure d'enlever Psyché pour la conduire à Olympe. Psyché but l'ambroisie, le nectar des dieux, devint immortelle et pu enfin épouser Cupidon.



2. Le coeur




Le coeur est le grand symbole de la Saint Valentin. Offrir un coeur c'est offrir son coeur. C'est globalement un symbole que l'on retrouve pour l'amour ou l'amitié. 

Le 14 février, c'est toujours une ribambelle de coeurs dans les magasins, sur Internet et dans les messages que nous envoyons à nos proches.

3. La dentelle et les rubans



Sur les premières cartes de St Valentin on retrouvait souvent de la dentelle et des rubans.

Le mot dentelle vient du latin " laquaere " qui signifie attraper.
Autrefois, les femmes faisaient tomber leur mouchoir " malencontreusement " afin d’attirer l’attention d’un homme et d’attraper son cœur…


4. Les oiseaux

La colombe


La colombe est le symbole de l’amour romantique, elle symbolise la grâce, la douceur, la pureté…


Le cygne


Quand à lui symbolise la loyauté, c’était l’oiseau préféré de Vénus. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie.


Au Moyen Âge on racontait que le jour de la St Valentin, certains signes prédisaient l’avenir sentimental.

Voir un vol de cygne ...

... annonçait un mariage heureux.

Un rouge gorge prédisait ...


 Un mariage avec un homme en uniforme.


Un moineau prédisait ...


 Un mariage heureux avec un homme pauvre…


5. Signer sous X

Signer X à la fin d’une lettre



Il s’agit d’une coutume médiévale.

A cette époque, les gens qui ne savaient pas écrire devaient signer les documents officiels qui leur étaient présentés d’un “X” pour marquer leur accord.

Cette signature avait lieu devant témoins et le signataire devait poser un baiser sur le “X” pour prouver sa sincérité.

Par conséquent, la lettre X est devenue synonyme de baiser pour de nombreuses personnes.

Les lettres d’amour envoyées le jour de la Saint-Valentin par exemple, sont parfois (et même très souvent aux États-Unis d’Amérique) signées d’un ou plusieurs X qui représente un ou des baisers.


6. La rose rouge



Depuis toujours les fleurs sont porteuses d'un message secret. 

Elles s'accordent parfaitement avec l'esprit de la fête des amoureux et l'habitude d'échanger en secret des messages d'amour.


La fleur reine de la saint Valentin est la rose. 

Saint-Valentin : maîtriser le langage des roses

Le langage des roses : nombre , couleurs , symboles 

7. Le chocolat

 
Le chocolat est un autre symbole de la saint Valentin. On le cite moins spontanément mais en plus d'être beaucoup offert le jour de la Saint valentin, il s'associe parfaitement à cette fête ! C'est en effet un symbole de volupté et de plaisir partagé.

1 commentaire:

Saint V a dit…

Bel historique de la saint valentin.
Et joli blog, je kiffe grave!!!
Merci!