Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.
Ce qui entraîne un appauvrissement de la nature et un vrai risque pour l’homme.
C’est un animal ou un végétal qui risque de disparaître à jamais de la surface de notre Terre. Aujourd’hui, une espèce disparaît toutes les 13 minutes. Et les prévisions sont alarmantes. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois pourraient s'éteindre dans un futur proche.
Comment sait-on que des espèces sont menacées ?
Depuis l'apparition de la vie sur notre planète, le nombre d'espèces évolue en permanence. Certains meurent tandis que d'autres apparaissent. La plupart des espèces disparaisse naturellement, mais l'activité humaine accélère ce phénomène. Pour construire des habitations ou des routes, cultiver ou pêcher notre nourriture, les territoires des animaux et des plantes sont réduits ou détruits. La pollution au CO2 fait fondre la banquise où vit l'ours polaire. Les insecticides déciment les abeilles. Les trafics sauvages de l'ivoire de l'éléphant, de la corne du rhinocéros et de l'aileron du requin menacent la survie de ces espèces.
Chaque année, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse la liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Sur 80 000 espèces étudiées, 23 250 sont classées en danger critique, en danger ou vulnérable. La liste rouge attire l'attention des politiques et du public et invite à mettre en place des actions de protection. Et ça marche : pour la première fois depuis 30 ans, la population des tigres sauvages a augmenté. Une bonne nouvelle, fruit d'un gros travail de protection de l'animal !
Mais quel rôle peut bien jouer un insecte dans la reproduction d’une plante ?
Pour se nourrir, l’abeille butine de fleur en fleur. Elle récolte le nectar, un liquide sucré, qui sera transformé en miel. En allant puiser le nectar au fond de la fleur, une fine poudre, le pollen, se colle aux poils de son corps. L’abeille transporte ce précieux passager vers une autre fleur de la même espèce. C’est la pollinisation.
Après ce voyage à dos d’insecte, le pollen, qui contient les cellules mâles de la fleur, rencontre les cellules femelles d’une autre fleur. Les conditions sont réunies pour qu’un fruit, portant des graines, se développe. Une seule abeille peut visiter 250 fleurs en seulement une heure !
Malheureusement, l’heure est grave… Dans de nombreux endroits du monde, on signale la disparition des abeilles. Elles sont victimes de maladies, de la diminution du nombre de fleurs, mais surtout de la pollution par des produits chimiques utilisés en agriculture. Les pesticides, qui protègent les cultures des parasites, sont très nocifs pour les abeilles. Petit à petit, pour tenter de sauver nos amies les abeilles et la production de bons fruits, l’utilisation de certains produits toxiques est interdite.