8/17/2015

Le jeu de la pétanque : activités



La pétanque est un jeu de boules , très populaire en France . La plupart des français pratiquent ou ont pratiqué ce sport en famille ou entre amis , notamment en vacances.

Si vous allez dans n'importe quelle ville ou village de France, vous trouverez un boulodrome où les gens se retrouvent pout y jouer.


Écoutez l'histoire d'une vraie passion française : la pétanque



Besoin de transcription ? allez par ici

---------------------------------

Activités FLE

Niveau A1

Jeu de grammaire

Vous devez choisir le mot juste pour reconstruire la phrase

Jeu de la pétanque  ( Ma France ) / Ouvez le lien puis cliquez sur "Continue"

---------------------------------------

Niveau B1

Document audio / Transcription / Questionnaire

Josette joue à la pétanque - Gabfle

.........................................

Niveau B2

Leçon et deux exercices de C.E


//////////////////////////////

Lexique

Petit lexique de la pétanque ( Prezzi )

..........................................
 
Comment jouer à la pétanque ?

Conseils , Astuces et règles officielles

La Pétanque n'aura plus de sécrets pour vous ...

Le but du jeu est très simple : placer ses boules le plus près possible du cochonnet (appelé aussi le but).

Toutes les règles de la pétanque dans cette vidéo de 2 minutes.



1 / OÙ JOUER À LA PÉTANQUE ?

Officiellement, la pétanque se joue dans un boulodrome. Il n’y a pourtant pas de surface réglementaire. Ainsi, il est possible de jouer sur de la terre battue, ou des gravillons.

Si vous n’avez pas de boulodrome près de chez vous, tous les lieux sont bons pour jouer à la pétanque, de la place du village au parking du camping, en passant par la plage ou même les sous-bois !


Pour débuter, privilégiez un terrain plutôt plat et sableux, ce qui évitera à vos boules de rouler trop loin. Lorsque vous commencerez à mieux maîtriser les gestes, vous pourrez vous aventurer sur des terrains caillouteux, plus difficiles à jouer.


2 / "QUELLES SONT LES DIMENSIONS D’UN TERRAIN DE BOULES ?



Prévoyez de la place pour jouer. Les boules roulent et il faut pouvoir se déplacer facilement sur le terrain pour évaluer la situation, alors prenez vos aises, surtout si vous êtes nombreux. Officiellement, un terrain fait 4m de large, 15m de long et délimité par une bordure en bois, le plus souvent des traverses de chemin de fer. Si vous n’êtes pas sur terrain officiel délimité, pensez néanmoins à fixer des limites, toute boule sortant de ces limites n’étant plus comptabilisée dans le jeu.

Pour que chaque joueur puisse lancer ses boules depuis le même point de départ, l’équipe qui commencera la partie dessine au sol un cercle d’un diamètre de 35 à 50cm.

Le cochonnet doit être lancé entre 6 et 10 mètres du cercle au moins à 1 mètre de tout obstacle.

Si vous jouez avec vos enfants, faites attention de jouer suffisamment loin des routes, les boules pouvant parfois rouler très loin.


3 / LE NOMBRE DE JOUEURS



La pétanque se joue officiellement en 1 contre 1 (tête à tête), ou en équipe de 2 (doublette) ou de 3 joueurs (triplette).

Ces règles ne doivent pas vous empêcher de commencer des parties avec plus de joueurs. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser 6 boules par équipe et/ou 2 boules par joueur, au risque de ne plus vous y retrouver sur le terrain.


4 / QUI COMMENCE ?



Le moment décisif est enfin arrivé. Les équipes sont faites et chacun a ses boules en main. Mais qui va lancer le cochonnet ?

Dans les compétitions officielles, un tirage au sort à la pièce est réalisé au préalable. Chaque équipe peut ainsi mieux se préparer et affiner sa stratégie.

Vous n’avez pas de pièce, deux solutions possibles.

Faites un tirage au sort avec le cochonnet ou si vous avez un peu plus de temps, lancez le cochonnet et chaque équipe pointe une première boule. L’équipe la plus proche du cochonnet commencera alors la partie.


5 / COMMENT COMPTER LES POINTS ?



Le cochonnet lancé et la première boule placée, c’est au tour de la deuxième équipe de jouer.

Tant qu’elle ne place pas une boule plus près du cochonnet, elle continue de jouer. Si elle reprend la mène, c’est de nouveau au tour de la première équipe. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les boules soient jouées.

L’équipe gagnante marque autant de points qu’elle a de boules mieux placées près du cochonnet que la meilleure de l’équipe adverse.

-Exemple d’une mène :

l’équipe qui joue avec les boules noires marque 3 points.
Les trois boules noires étant plus proches du cochonnet que la meilleure jaune.


L’équipe qui remporte la mène (ou manche) démarre la suivante en lançant le cochonnet et la première boule.

La partie est terminée dès qu’une équipe arrive à 13 points.

..............................

Bonne découverte !

2 commentaires:

Pascale a dit…

Merci beaucoup pour le clip sur la pétanque. Je vais l'utiliser pour mon cours de conversation niveau avancé. Nous allons parler des bienfaits du sport et visiblement, rien de tel que la pétanque!
Votre travail est très intéressant. J'apprécie beaucoup votre blog.

Mª José a dit…

Bonjour Pascale , très bonne idée celle d'utiliser la vidéo pour parler des bienfaits du sport . Je suis sûre que vos étudiants vont bien aimer

Je vous remercie pour votre gentillesse

Cordialement