22/01/2010

Albert Camus, l'icône de la révolte - Documentaire (04/01/2020)

Cliquez sur l'image pour regarder le documentaire sur You Tube 

 60 ans après sa mort Camus est plus actuel que jamais. 

Ce film, aussi original dans le fond que dans la forme, raconte cet écrivain comme vous ne l'avez jamais vu. Vivant. 

Catherine Camus, Abd Al Malik, Raphael Enthoven et bien d'autres nous révèle un homme vibrant, plein de contradictions, comme nous tous. Généreux et égoïste, solitaire et solidaire. Loin du Saint laïc trop souvent idolâtrée. Dans notre époque haineuse, clivée, où l'insulte a remplacé le dialogue, où le brouhaha médiatique se substitue au dialogue, son honnêteté intellectuelle, son courage a beaucoup à nous dire. "Mal nommer les choses, c'est jouer au malheur du monde" écrit-il. Dans nos temps de confusion, nous devrions l'écouter. Le relire. Camus parle à tous. Véritable Icône Pop, chaque génération se le réapproprie de Patti Smith à The Cure, d'Adb Al Malik à Coppola. Sur Instagram Albert Camus inspire le monde entier: street artistes, musiciens, cinéastes... 

Un film de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler Co-production Public Sénat et Plaj productions

21/01/2010

Solidarité avec le Haïti !


Image du drapeau de le Haïti

On fait l'appel à la solidarité avec le Haïti , un pays qui fait partie de la francophonie et qui est en train de vivre une situation catastrophique .

19/01/2010

" Qui a le droit " une chanson de Patrick Bruel



Paroles

On m'avait dit : "Te pose pas trop de questions.
Tu sais petit, c'est la vie qui t' répond.
A quoi ça sert de vouloir tout savoir ?
Regarde en l'air et voit c' que tu peux voir."

On m'avait dit : "Faut écouter son père."
Le mien a rien dit, quand il s'est fait la paire.
Maman m'a dit : "T'es trop petit pour comprendre."
Et j'ai grandi avec une place à prendre.

Qui a le droit, qui a le droit,
Qui a le droit d' faire ça
A un enfant qui croit vraiment
C' que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci à qui, à quoi ?
A faire la pluie et le beau temps
Pour des enfants à qui l'on ment.

On m'avait dit que les hommes sont tous pareils.
Y a plusieurs dieux, mais y' a qu'un seul soleil.
Oui mais, l' soleil il brille ou bien il brûle.
Tu meurs de soif ou bien tu bois des bulles.

A toi aussi, j' suis sûr qu'on t'en a dit,
De belles histoires, tu parles... que des conneries !
Alors maintenant, on s' retrouve sur la route,
Avec nos peurs, nos angoisses et nos doutes.

Qui a le droit, qui a le droit
Qui a le droit d' faire ça
A un enfant qui croit vraiment
C' que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci à qui, à quoi ?
A faire la pluie et le beau temps
Pour des enfants à qui l'on ment.

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Patrick Bruel - Qui a le droit... (Barbara Live au Théâtre du Châtelet 2016) 

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Bio de l'artiste et d'autres infos

14/01/2010

Sister par Emily Loizeau



Paroles de la chanson clic ici

Site officiel d' Emily Loizeau clic ici

05/01/2010

C'est quoi l'intélligence artificielle ?

 

L’intelligence artificielle, ou I.A., est un outil informatique programmé pour imiter les humains. Elle est d’abord apparue dans les romans de science-fiction, puis les ingénieurs s’y sont intéressés au vingtième siècle. Aujourd’hui, cette technologie fait des bonds de géants : l’I.A. peut résoudre des calculs, conduire, parler… Des robots assistent les médecins, par exemple, pour analyser des résultats ou choisir le bon médicament. Montres connectées, réseaux sociaux, correcteurs de textes : nous utilisons tous ces machines.

Correcteur ? L’intelligence artificielle pourrait alors faire tes devoirs ? 

Les professeurs et les spécialistes de l’apprentissage s’interrogent en effet sur ces outils. En 2023, le programme ChatGPT est capable d’écrire une rédaction ou d’expliquer une équation ! Des élèves ont déjà triché avec ChatGPT, mais, sans ce site internet, le jour de l’examen, ils feront moins les malins ! En effet, ces machines n’ont pas de « vraie » intelligence. Programmées par des humains, elles ne peuvent rien apprendre par elles-mêmes. Mais certains craignent que ces outils diffusent de fausses informations. Alors, doit-on les limiter ? Les interdire dans les écoles ? C’est déjà le cas dans certains établissements… L’important est de réfléchir à l’utilisation de l’I.A. et de se poser les bonnes questions… comme de vrais humains !