Voilà deux sketches où l'humoriste français nous offre sa personnelle vision de la rentrée scolaire , des profs , de son expérience avec l'apprentissage des langues (pas très bonne) ... et de l'adolescent français .
Kev'Adams dans Wikipédia par ici Viistez le Site officiel de l'acteur par ici
Chaque soir tu vas chanter
Pourtant tu n'es pas vraiment loin de moi
Je n'suis pas tout à fait abandonnée
Si je m'ennuie je peux retrouver ta voix
J'écoute un disque de toi
Ça fait 2'35 de bonheur
Et ça me donne quand tu n'es pas là
Un petit peu de joie dans le cœur
Je peux m'imaginer
Que je fais tout ce que je veux de toi
Je te ferai dire ce qu'il me plaît
Et tu me dis 100 fois :
"Oh ! Je n'aime que toi".
Le disque est un peu rayé
Je l'ai fait jouer tant et tant de fois
Les paroles se sont effacées
Mais je devine encore ta voix
Chaque soir, je peux chanter
Pourtant je ne suis pas vraiment loin de toi
Tu n'es pas tout à fait abandonnée
Et tu sais que je n'aime que toi
Je peux m'imaginer
Que je fais tout ce que je veux de toi
Je te ferai dire ce qu'il me plaît
Et tu me dis 100 fois :
"Oh ! Je n'aime que toi".
J'écoute un disque de toi
Ça fait 2'35 de bonheur
Et ça me donne quand tu n'es pas là
Un tout petit peu de joie dans le cœur
Un p'tit peu de joie dans le cœur
Chaque soir, je veux chanter
Pourtant je ne suis pas vraiment loin de toi
Tu n'es pas tout à fait abandonnée
Et tu sais bien que je n'aime que toi
Un p'tit peu de joie dans le cœur ....
Voilà la chanson par Sylvie Vartan et Carlos (1979)
C'est qui , la belle dame blonde du clip de Camélia Jordana ?
Un peu d'histoire :
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale de l’ONU, réunie à Paris au palais de Chaillot, adopte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
A travers ses 30 articles, le texte reconnaît notamment que tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de toute autre situation.
Il précise que nul ne sera tenu en esclavage ou ne sera soumis à la torture; que toute personne a le droit à l’éducation, à la santé, à la justice, ou à la liberté d’expression et d’opinion …
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - La Grande Explication
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale de l’ONU, réunie à Paris au palais de Chaillot, adopte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A travers ses 30 articles, le texte reconnaît notamment que tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de toute autre situation. Il précise que nul ne sera tenu en esclavage ou ne sera soumis à la torture; que toute personne a le droit à l’éducation, à la santé, à la justice, ou à la liberté d’expression et d’opinion…
SMS 1 - POURQUOI EN 1948 ? C’EST QUOI LE CONTEXTE ?
En 1948, la seconde guerre mondiale est finie depuis trois ans. Le procès de Nuremberg a reconnu les nazis coupables de crime contre l’humanité. L’ONU a été créée pour remplacer la Société des Nations et assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.
Les pays tentent de se reconstruire et les hommes essaient de recommencer à vivre. Mais le traumatisme est immense. L’horreur reste gravée dans les mémoires et l’enfer se reflète encore dans les yeux des rescapés. Jamais, la valeur humaine n’avait été méprisée à ce point.
Les nations unies veulent s’assurer que de telles atrocités ne pourront plus jamais se reproduire.
Depuis janvier 1947 une commission présidée par Eleonor Roosevelt travaille à la rédaction d’un texte qui s’inspire de la déclaration française de 1789. Son objectif : protéger et garantir les droits de tous les individus, partout dans le monde.
Parmi les auteurs, originaires de 8 pays différents, le français René Cassin est l’un de ses principaux artisans. Il insiste notamment pour que le texte soit qualifié d’universel - et non d’international - afin de transcender les intérêts des nations
Le 10 décembre 1948, elle est présentée devant les Nations Unies et adoptée par 48 voix sur 56.
SMS 2 - QUI A VOTÉ CONTRE ?
Aucun pays ne se prononce contre la déclaration mais ils sont huit à s’abstenir :
l’Afrique du Sud, qui a instauré quelques mois plus tôt son régime d’apartheid,l’Arabie Saoudite, en désaccord avec le principe de l’égalité hommes-femmes,et les pays de l’URSS qui refusent l’universalisme défendu par les démocraties occidentales en contradiction avec l’idéologie marxiste.
Mais derrière le refus de l’URSS, se cache des tensions de plus en plus vives dans un monde devenu bipolaire. La toute nouvelle ONU qui devait maintenir la paix est tenue en échec : deux superpuissances hostiles se font face dans un conflit d’un genre nouveau : c’est la guerre froide. Dans ce nouvel équilibre de la terreur, l’ONU est très vite paralysée par la politique de la chaise vide de l’URSS et l’on espère que cette Déclaration universelle empêchera les nations de basculer à nouveau dans la violence.
SMS 3 - ET QUAND ELLE N’EST PAS RESPECTÉE IL SE PASSE QUOI ?
Si la déclaration universelle des droits de l’homme a une immense portée symbolique, elle n’a cependant aucune valeur juridique. Elle est ainsi définie comme « un idéal à atteindre par tous les peules et toutes les nations. »
La déclaration universelle des droits de l’homme a ensuite été complétée et renforcée par la signature de nombreuses conventions : Pour veiller à son application, la plupart de pays l’ont inscrite dans leur lois nationales.
Mais certains gouvernements ont continué d’adopter des lois en contradiction avec les principes défendus par cette déclaration. Des millions de personnes subissent encore quotidiennement des discriminations et leurs libertés fondamentales continuent d’être bafouées.
C'est quoi la déclaration universelle des droits de l'homme ?
C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception.
Il a été approuvé en 1948 par l’ONU (vidéo ) . l’Organisation des Nations Unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Traumatisés par les horreurs de la guerre, les pays du monde ont voulu écrire noir sur blanc les droits fondamentaux de l’homme.
La Déclaration de 1948 s’inspire de textes anciens de plusieurs pays. Comme par exemple la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour la France. ( Infographie PDF )
Le 26 août 1789, les députés votent la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
C'est un texte très important sur lequel s'appuie encore aujourd'hui le système politique français.
Il garantit l'égalité devant la loi, les libertés d'expression et d'opinion et la fin de l'arbitraire.
Le texte est inspiré de la Déclaration anglaise et de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.
Chanson pour les plus jeunes Libres et égaux en droits - Les Enfantastiques
La declaration des droits de l’homme et du citoyen inscrit dans son
premier article « les hommes et les femmes naissent et demeurent libres
et égaux en droits » : les Enfantastiques reprennent à leur compte ce
texte fondamental.
Encore jeune, Jali n’a que vingt-deux ans mais porte déjà en lui les espoirs de la nouvelle scène folk francophone. Rwandais élevé en Belgique, il s’est composé un répertoire nourri de ce double héritage. Dans sa voix et dans ses compositions, on entend les allers-retours entre deux continents, les racines plantées au loin, le respect et la tendresse pour la différence et la vérité de chacun.
Jali est un auteur folk qui braque les yeux sur le temps présent, un auteur de chanson française qui enchante les sentiments intimes, un soulman qui sait ensorceler les mots et les faire décoller du quotidien. Il écrit, compose et interprète des chansons qui tiennent au cœur et à la mémoire, des chansons taillées pour durer, pour nous accompagner longtemps, pour s’installer dans nos vies.
Infos : http://www.evous.fr/
Paroles "Española"
Petit et en retard, monsieur je suis né comme ça,
J'ai cru au faux départ, mais les autres couraient plus vite que moi
Semé dès la naissance, j'ai voulu crier au scandale
Inégalité de chances, moi qui courais en sandale
Décidé à ruser j'ai changé de trajectoire,
J'enjambais l'océan par le détroit de Gibraltar,
Fait gaffe en traversant j'ai croisé pas mal de renards,
Echoués sur les plages ou bien perdus dans le brouillard
Refrain:
Si j'avais un bateau Je partirais en solitaire et sans escale Si j'avais un bateau Je laisserais ma boussole à terre pour suivre mon étoile Et capitaine d'un bateau, je trouve que ça me va, De prendre les voiles comme un oiseau, je l'appellerais l' Española Hé hééé je l'appellerais l' Española Hé hé hééééé... Hé
Petit le soir, je rêvais d'aventure
J'attendais qu'il fasse noir pour sortir et faire le mur,
Les autres à s'y m'éprendre ont cru que je fuyais la maison
Sans jamais ne vouloir comprendre que je courais vers l'horizon
Mon père sur le qui vive me rattrapait au coin de la rue
Où vivait cet homme qui ivre de sa vie était déçu
J'échangerais ma vie à moi, confortable et sans lacune
Contre un bateau gonflable ou une barque de fortune
Refrain:
Si j'avais un bateau Je partirais en solitaire et sans escale Si j'avais un bateau Je laisserais ma boussole à terre pour suivre mon étoile Capitaine d'un bateau, je trouve que ça me va, De prendre les voiles comme un oiseau, je l'appellerais l' Española Hé hééé je l'appellerais l' Española Hé hé hééé
J'ai tenté la fuite par les chemins de traversé,
Resté bloqué au payage parce qu'il me manquait quelques pièces
J'me suis fabriqué des ailes pour voler sous les radars,
Mais ma technique était cramée par un grecque nommé Icare
Après mille réflexions, tout ce qui me reste à faire,
C'est m'habituer aux poissons et puis prendre la mer
Avec un peu de chance, j'arriverais à bon port
Avant que mon bateau prenne l'eau et qu'une vague ne l'emporte,
Refrain:
Si j'avais un bateau Je partirais en solitaire et sans escale Si j'avais un bateau Je laisserais ma boussole à terre pour suivre mon étoile Appelez moi Capitaine Jali, je trouve que ça me va, De prendre les voiles comme un oiseau, je l'appellerais l' Española Hé hééé je l'appellerais l' Española Hé hé hééééé... Hé
"Pour parler du foot, sport inventé en Angleterre, on utilise beaucoup de mots anglais. Mais progressivement, le tir a remplacé le « shoot » et on appelle le « goal », le gardien de but. On utilise toujours le corner et le penalty (... )"
Le mot « football » est la contraction de deux mots anglais : foot (le pied) et ball (le ballon). Alors, ce sont les Anglais qui ont inventé ce jeu ? Oui et non.
Dans l’Antiquité, déjà, les Grecs, les Romains et, avant eux, les Chinois jouaient au ballon. L’ancêtre du foot pourrait être la soule : un jeu de ballon qui se jouait des deux côtés de la Manche au Moyen Âge. Mais le nombre de joueurs variait d’un village à l’autre, le jeu était violent, et tous les coups étaient permis, y compris dans les tibias ! Du Moyen Âge au XIXe siècle, ce football primitif était très populaire, surtout en Angleterre. Cependant, il générait beaucoup de violence, des bagarres, des vitres cassées et il était régulièrement interdit par les autorités. Pendant la Renaissance, au XVIe siècle, l’Italie a développé une variante de jeu, mieux organisée que celle des Anglais, avec des équipes aux couleurs distinctes : le calcio !
C’est finalement grâce aux clubs des collèges britanniques que tout change. En 1848, les règles du collège de Cambridge posent les bases du football moderne. Et en 1863, d’anciens élèves de collèges anglais fondent la Football Association qui définit les règles que toutes les équipes doivent suivre.
Le match qui oppose Londres à Sheffield en 1866 marque un tournant : la taille et le poids du ballon ainsi que la durée de 90 minutes font l’objet d’un accord. Depuis, la popularité du football a gagné tous les continents : il est parti d’Angleterre vers l’Europe, puis l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Australie !
La Ligue des Champions (autrefois appelée "Coupe des clubs champions")
est une compétition entre les meilleurs clubs de football du continent
européen.
La Ligue Europa (autrefois appelée « Coupe de l’UEFA ») est la 2e grande
compétition opposant les clubs de football européens. Elle est moins
prestigieuse que la Ligue des Champions.
Certains grands clubs de foot européens ont une histoire vieille de plus
d’un siècle, comme le Milan AC, le Bayern Munich ou le Real Madrid